Théâtre La Cite
Biennale des écritures du réel
Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2023

Théâtre La Cite
Biennale des écritures du réel
Abonné·e de Mediapart

Le Cabaret de la Madonne

Le samedi 25 février, j'étais dans une salle comble au Théâtre La Cité pour assister au très beau spectacle ''Le Cabaret de la Madone'' avec Bastien Poncelet, écrit et mis en scène par Frédérique Lecomte dans une production Théâtre et Réconciliation.

Théâtre La Cite
Biennale des écritures du réel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Louise Renard

Qui de mieux qu'un éphèbe belge aux allures grecques pour séduire les spectateurs marseillais venus assister au ''Cabaret de la Madone'' ? Personne si ce n'est le formidable Bastien Poncelet, étincelant et virevoltant, dans un one (wo)man show où la question du genre est revisitée avec humour, dérision et tendresse. L'histoire du personnage incarné par Bastien est celle de tous et toutes ayant eu maille à partir avec la discrimination liée à l'identité sexuelle. Et à chaque pas chassé du comédien, c'est un tabou qui s'envole. De l'enfance à l'âge adulte en passant par la première expérience intime avec l'autre,  sa positive énergie communicative nous offre un récit particulièrement touchant. Accompagné par une mise en scène musicale et lumineuse, le jeune homme saute aisément par-dessus tous les obstacles et nous entraîne avec lui dans sa transcendante affirmation, et libération, de soi dans un grand feu d'artifice.

Fréderic Vincent

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte