Cité Àtre !
Le théâtre La Cité jette des ponts au travers de Marseille. Tous les deux ans, sa Biennale des Écritures du Réel irrigue la ville à travers de nombreuses représentations en tout genre, allant du spectacle de théâtre à la conférence en passant par des expositions, des spectacles de danse, des concerts, de l’improvisation...
L’idée est de créer une passerelle entre les arts, les pratiques philosophiques, de sciences sociales ou encore de géopolitique. De rendre poreux le phénomène de création afin de multiplier les possibles. Ainsi que de mêler le public à la scène ! Par le biais de spectacles issus d’ateliers, par celui de marches improvisées, de ballades, de déambulations auxquelles le public est largement convié dans un cadre artistique et festif au cours des biennales, le Théâtre de la Cité nous invite à faire corps avec ses créations. Ceci n’empêche pas la présence de spectacles d’art consacrés au jeu de scène, par exemple. Ainsi, le Théâtre la Cité mêle grands noms de la littérature, de la mise en scène, du jeu... avec les forces vives et passionnées de citoyens désireux de partager des moments de plaisir, d’intelligence, de grâce... à seule fin de nouer du lien sur ce territoire au delà des différences de genre, d’origine, de culture... Un théâtre du réel. Qui se penche sur l’individu comme source d’univers, comme l’explique Michel André, directeur artistique et metteur en scène du lieu.
Par delà le personnage, la personne. La personne politique et poétique. Cela dans l’économie du dialogue, de la rencontre, ici considérés comme indispensables au bien-être, à la cohésion sociale ainsi qu’au changement.
Théo Sigognault