Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Agrandissement : Illustration 1
C
comme Cahier d’un retour au pays natal : c’est le chef-d’œuvre initial, publié en 1939 par un jeune étudiant pétri de toutes les cultures du monde, et qui compose pour la faim universelle, pour la soif universelle, ce qu’André Breton définira comme «le plus grand monument lyrique de ce temps». Dès ce premier texte, et tout au long de son œuvre, Césaire affirme sa volonté de peindre et d’accompagner la métamorphose des Antilles et du monde sous le joug foules inertes et muettes, apparemment brisées par l’histoire, en peuples debout et libres, sans nostalgie ni ressentiment.
E
comme Engagement : Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche. C’est la puissance de la création poétique qui l’a conduit à l’engagement politique, et non l’inverse : les peuples naissent avec la poésie. Liberté esthétique et éthique au service de toute libération. La poésie est une démarche qui, par le mot, l’image, le mythe, l’amour et l’humour, m’installe au cœur vivant de moi-même et du monde.
S
comme Soif : J’habite une soif irrémédiable. La puissante créativité de sa poésie et de son théâtre a préservé la sincérité des soifs bonnes, malgré toutes les sécheresses et tous les cyclones de l’histoire. Parole essentielle qui lui a donné, jusqu’à ses derniers poèmes, la force deregarder demain.
A
comme Armes miraculeuses de résistance créatrice (titre de son premier recueil en 1946). Ce sont pour Aimé Césaire celles de la poésie, du théâtre, du discours : ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir. Le poète forge des armes de paroles qui deviennent les outils de l’émancipation et de l’identité conquises. Des Ferments contre les Ferrements.
I
comme Insolites bâtisseurs d’îles : le poète comme l’homme politique a toujours eu l’obsession de bâtir, d’édifier la verticalité humaine, avec des bouts de ficelle, avec des mailles forcées de cadène, contre l’horizontalité des vies courbées ou écrasées. Avec toujours aussi le soutien de la géographie, de la géologie, de la flore et la faune solaires, personnages et non décors de sa Caraïbe : îles dressées contre l’Océan raboteur d’espérances en archipel. Où j’ai pris pied, j’ai défoncé la friche, creusé le sillon, modelé l’ados.
R
comme Résistance : de la dissidence antillaise des années quarante aux combats de la décolonisation, Césaire promeut l’idée de résistance créatrice, solidaire de tous ceux qui se battent pour édifier et non pour détruire. (Haïr, c’est encore dépendre.) Face à toute oppression, préserve la parole, rends fragile l’apparence, capte au décor le secret des racines, la résistance ressuscite.
E
comme Espérance : Espérance à flanc d’abîme, du poète qui habite un paradis raté, mais garde confiance en chaque graine volante qui rêve tout haut et chaque goutte d’eau qui rêve tout bas, endurant solidairement le défi du désert : blanc à remplir sur la carte voyageuse dupollen. Du Cahier jusqu’à ses derniers poèmes : ne dépare pas le pur visage de l’avenir, bâtisseur d’un insolite demain...
Daniel Maximin
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.