Voir tous
  • Portrait du collectif Béneeré: un projet artistique, un projet humaniste

    Par Théâtre National Populaire
    Si l’aventure Césaire au TNP est remarquable d’un point de vue artistique, elle l’est aussi d’un point de vue humain, l’un nourrissant l’autre, les deux s’entremêlant d’ailleurs de manière inextinguible. Elle est due, pour beaucoup, aux comédiens du collectif Béneeré, du Burkina Faso. Portrait.
  • [Texte] Spartacus noir

    Par Théâtre National Populaire
    Mûris par la souffrance, les nègres étaient prêts, de tout temps prêts ; on peut même affirmer que dans la société coloniale, ils étaient les seuls vraiment prêts, et les seuls aptes à comprendre en profondeur la Révolution.... (Aimé Césaire, Toussaint Louverture, La Révolution française et le problème colonial, Présence Africaine, 1981)
  • [Article] Dans les coulisses de La Tragédie: le processus de création étape par étape

    Par Théâtre National Populaire
    Comment s’est déroulé le processus de création de La Tragédie du roi Christophe ? Comment, en moins de six semaines, mettre en scène ce texte-fleuve, porté par pas moins de trente-cinq comédiens et musiciens au plateau ? Comment coordonner à la fois le jeu, la musique, les décors, les costumes, les accessoires, la lumière, le son, la vidéo ? Explications et compte-rendu d’une création ambitieuse.
  • [Texte] La citadelle, orgueil de pierre

    Par Théâtre National Populaire
    Citadelle La Ferrière, Haïti Citadelle La Ferrière, Haïti
    Voyez, sa tête est dans les nuages, ses pieds creusent l’abîme, ses bouches crachent la mitraille jusqu’au fond des vallées, c’est une ville, une forteresse, un lourd cuirassier de pierre… Inexpugnable, Besse, inexpugnable ! Mais oui, ingénieur, à chaque peuple ses monuments !
  • [Article] Faire des mots notre butin.

    Par Théâtre National Populaire
    "...Farfouiller et éplucher une œuvre, détricoter un texte, l'ajuster, l'étoffer d'autres pépites littéraires que nous offre un auteur, si la mise en scène en ressent le besoin..." Le travail de dramaturge par Mathilde Bellin, dramaturge et conseillère artistique de "La Tragédie du roi Christophe" de Aimé Césaire.