
Théâtre National Populaire
centre dramatique national à Villeurbanne
Villeurbanne - France
Sa biographie
Le Théâtre National Populaire, centre dramatique national à Villeurbanne, à proximité de Lyon, est l’une des plus importantes scènes du théâtre en Europe. Avec ses 3 salles de spectacle et ses 4 salles de répétitions, il œuvre pour faciliter l’accès au théâtre à tous, tout en adoptant une politique de…
qualité. Depuis 2002, Christian Schiaretti, metteur en scène et directeur, privilégie la lecture des grands textes classiques et l’ouverture au répertoire contemporain.
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Ses billets de blog
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L’assistanat à la mise en scène : récit d’une expérience
En coulisses, les masques de coq
La création de La Tragédie a été une vaste entreprise, tant du point de vue du texte, dense, exigeant, que de l’importance de la distribution. L’assistanat à la mise en scène a été essentiel à la bonne poursuite du travail : centres névralgiques lors du processus de création, les assistants volent et virevoltent dans une course, parfois effrénée, tendue vers l’avènement du spectacle. -
[Article] La Négritude ou le reflet de la tragédie du Nègre à l’aube de la modernité
Qu’est-ce que la Négritude ? Ce concept littéraire, politique et révolutionnaire fut porté par des jeunes étudiants noirs se dressant contre l’imaginaire colonial occidental. Dans une volonté d’unir toute la diaspora noire pour lutter contre les inégalités, il fallait donner un nom à ce combat, et la force de celui-ci tient en ce qu’il vient du détournement d’un terme dépréciatif du colonisateur. -
[Article] Le costume, la voix silencieuse du comédien
La chemise ballante et ensanglantée du roi Christophe © Michel Cavalca
Le costume au théâtre offre une autre voie de compréhension des personnages et de l’histoire : il nous renseigne sur l’époque, la culture, l’identité… Il est alors la voix silencieuse du comédien qui rend visible ce qui était seulement lisible dans le texte. Dans la Tragédie, les costumes proposent un tableau d’Haïti aux mille couleurs qui éveillent les tropiques... -
[Article] Portrait du collectif Béneeré: un projet artistique, un projet humaniste
Si l’aventure Césaire au TNP est remarquable d’un point de vue artistique, elle l’est aussi d’un point de vue humain, l’un nourrissant l’autre, les deux s’entremêlant d’ailleurs de manière inextinguible. Elle est due, pour beaucoup, aux comédiens du collectif Béneeré, du Burkina Faso. Portrait. -
[Texte] Spartacus noir
Mûris par la souffrance, les nègres étaient prêts, de tout temps prêts ; on peut même affirmer que dans la société coloniale, ils étaient les seuls vraiment prêts, et les seuls aptes à comprendre en profondeur la Révolution.... (Aimé Césaire, Toussaint Louverture, La Révolution française et le problème colonial, Présence Africaine, 1981)