Théo Roumier (avatar)

Théo Roumier

Abonné·e de Mediapart

132 Billets

3 Éditions

Billet de blog 3 octobre 2017

Théo Roumier (avatar)

Théo Roumier

Abonné·e de Mediapart

Catalogne : la grève du 3 octobre a démarré!

En Catalogne, la grève générale du 3 octobre a démarré dès minuit. Premiers impacts : les transports sont très perturbés. Des piquets se tiennent dans plusieurs villes, bloquant routes et autoroutes depuis très tôt ce matin. Le communiqué de la CGT Catalunya appelle à coordonner les piquets pour défendre la grève.

Théo Roumier (avatar)

Théo Roumier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Communiqué n°2 de la CGT Catalunya : Puissant démarrage pour la grève générale du 3 octobre

Premiers impacts de la grève : les transports sont très perturbés. Des piquets se tiennent dans plusieurs villes, bloquant routes et autoroutes depuis très tôt ce matin.

La grève générale appelée par la CGT, IAC, COS et Intersindical-CSC a eu un impact important dans de nombreux secteurs dès cette nuit. Des centaines de trains ont été mis à l’arrêt (transports régionaux, trains à grande vitesse et trains de banlieue). Le réseau des bus urbains applique le service minimum… quand les blocages le permettent. On en dénombre dans tout le pays, bloquant notamment les routes et les autoroutes AP-7 (« l’autoroute de la Méditerranée » qui longe la côte) et B-23 (qui relie Barcelone).

Les piquets s’étendent dans les villes et les quartiers ouvriers. Les comités de grève s’organisent pour ancrer et défendre la grève générale et à mesure qu’avance la journée se coordonnent avec les piquets syndicaux. Dans les principales villes de Catalogne, un grand nombre de petits commerces n’ont pas ouvert.

Les ports de Barcelone et Tarragone sont pour l’essentiel eux aussi à l’arrêt, les principaux débarcadères bloqués. La participation des dockers et remorqueurs à la grève est importante. Le métro de Barcelone ne fonctionne presque plus, rendant compliqué même le service minimum. Des barricades sont dressées dans la zone industrielle de Lérida et plusieurs entreprises sont fermées.

Le secteur agricole n’est pas épargné, les travailleurs des rizières du delta de l’Ebre ayant interrompu les récoltes.

La CGT Catalunya actualisera les informations en provenance des piquets et relaiera les appels et initiatives sur son site internet et sa page twitter.

Le premier communiqué, publié aux premières heures de la journée.


Communiqué n°3 de la CGT Catalunya : la grève est suivie par une écrasante majorité des travailleurs et des travailleuses

Plus de 80% de grévistes dans les secteurs les plus productifs !

Les grévistes amplifient leurs actions sur les routes et les rues depuis le début de la matinée. Nous sommes face à une grève très puissante sur le territoire catalan. En tant qu’organisation appelante avec IAC, COS et Intersindical-CSC, la CGT vit cette journée comme un succès complet et incontestable.

La grève est respectivement suivie à 80 et 90 % dans le métro et le bus de Barcelone, l’arrêt est presque total dans l’éducation, les entreprises leaders dans le secteur des TIC (DXC, T-Systems, Indra) ont entre 65 et 90 % de grévistes. On en dénombre plus de 90 % dans le service public, et les petites et moyennes entreprises sont également touchées. Mercabarna (le plus gros marché central alimentaire d’Europe) est fermé. La grève est suivie par 100% des travailleurs et travailleuses portuaires. L’industrie suit également, avec des chiffres de grèves moins importants mais restant supérieurs à 50%.

Nous tenons à souligner le caractère social de cette grève, dans laquelle sont apparus de nombreux piquets de quartier auto-organisés qui ont mené à bien les actions qu’ils ont jugé appropriées pour affecter l’activité économique et productive : ce qui est l’objectif d’une grève générale.

Mais le succès de cette grève générale a bien failli être parasité par les syndicats CCOO et UGT. En accord avec les employeurs, ces dernières organisations souhaitaient ainsi se contenter d’un débrayage d’une heure, ce qui aurait entravé une grève générale, entendue comme un jour de lutte. Dès hier, tous ont senti que ce serait massif, pourtant ces syndicats restaient en retrait. Malgré ça, la majorité de la population active catalane prend massivement part à la grève, légalement organisée.

Cet après-midi, il y aura des manifestations unitaires à :
Barcelona : 18h aux Jardinets de Gràcia.
Tarragona : 19h à la place impériale
Lleida : 18h à Ricard Vinyes Square
Girona : 18h, Plaça Catalunya

Tous les rassemblements sur la page dédiée du site de la CGT Catalunya.

Nous continuerons à vous informer par communiqué ou sur le compte Twitter @CGTCatalunya.

Secrétariat Permanent de la CGT Catalunya


Illustration 1
Le trafic du métro totalement interrompu à Barcelone entre 9h30 et 17h © CGT Catalunya
Illustration 2
Les barrages, notamment routiers, ont débuté alors qu'il faisait encore nuit © Arran Osona
Illustration 3
Près de 90 % de grévistes dans les transports urbains © CGT Catalunya
Illustration 4
Zone industrielle bloquée par un piquet © @laturbavalls
Illustration 5
Fermé pour cause de grève générale © CGT Catalunya

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.