«Les Utopiques» n°17: combats pour l’enfance, jeunesse en lutte

Cet été la revue de l’Union syndicale Solidaires, « Les Utopiques », ouvre ses pages à plusieurs contributions autour des combats pour l’enfance comme de la jeunesse en lutte. Car si notre syndicalisme a l’émancipation au cœur, c’est bien dans la société entière que celle-ci doit pleinement se réaliser et à chaque âge de la vie. L’éditorial et le sommaire complet dans ce billet.

Cette livraison d’été des Utopiques comporte un important dossier sur l’enfance et de la jeunesse.

Si notre syndicalisme a l’émancipation au cœur, c’est bien dans la société entière que celle-ci doit pleinement se réaliser et à chaque âge de la vie.

Loin de faire le tour de la question, le numéro s’intéressera à la place de l’enfant dans les pédagogies alternatives et émancipatrices, aux droits de l’enfant d’un point de vue global, comme à la place à donner à « l’enfance » en tant que telle, mais aussi aux mythes et réalités autour de l’adoption internationale.

Un important article de notre camarade Nara Cladera revient, témoignages inédits à l’appui, sur les « enfants volés » par la dictature argentine dans les années 70 et sur le mouvement des grands-mères de la Place de mai.

D’un point de vue historique, deux articles traitent enfin des enfants dans la Commune de Paris, poursuivant ainsi notre précédent numéro intégralement consacré à cet épisode majeur des espoirs révolutionnaires.

Mais si notre numéro tient à évoquer les combats pour l’enfance, il veut aussi donner toute sa place à la jeunesse en lutte. Ludivine Bantigny, historienne, nous permet ainsi de replacer l’histoire de cette jeunesse dans celle de la France capitaliste.

De quels outils collectifs se doter dans la jeunesse, comment garantir son auto-organisation ?

Les combats syndicaux des lycéen·nes et étudiant·es traversent plusieurs articles, notamment autour de la lutte contre le CPE en 2006, et un article propose de revenir sur l’expérience des « Jeunesses syndicalistes ». La Fédération Solidaires étudiant·es revient par ailleurs dans nos colonnes sur la réalité du confinement lié à l’épidémie de Covid-19.

La réalité de la « démocratisation » scolaire est interrogée : d’un point de vue général comme au travers de « celles et ceux des lycées pro ».

La jeunesse s’est aussi celle qui est « sans-papiers » : nous parlerons du combat du jeune Madama et de ses soutiens, comme plus globalement des Mineurs non-accompagnés ou Jeunes isolé·es étranger·es.

Enfin, deux articles sont proposés à la réflexion, « hors-dossier ». Le premier de nos camarades portes-parole de l’Union syndicale Solidaires, Simon Duteil et Murielle Guilbert, invite à réfléchir le rôle et le sens de notre syndicalisme dans la période que nous traversons.

Le second, de Gilbert Achcar, s’intéresse aux contours de l’impérialisme aujourd’hui.

Le projet de notre revue est bien de permettre de réfléchir sur nos luttes et résistances collectives dans la perspective de transformation sociale qui est la nôtre. Espérons que ce numéro, dans cette période trouble et difficile, continuera d’être utile à celles et ceux qui continuent d’avoir l’égalité et l’émancipation pour boussoles.

les-utopiques-17-ete-2021

Au sommaire du n°17, été 2021 (192 pages, 10 euros, en vente en librairie et sur le site des éditions Syllepse) :

  • « Esquisse pour une histoire des jeunes dans la France capitaliste » par Ludivine Bantigny
  • « La place centrale de l'enfant dans les pédagogies émancipatrices » par Louise Boisdron, Emeline Brouard, Viviane Brunel, Erwin Mangione de la Commission Quelle école de SUD éducation
  • « Démocratiser l’école » par Stéphane Laffarge
  • « Celles et ceux des Lycées Pro. » par Théo Roumier
  • « Un syndicat lycéen à Solidaires : retour sur une expérience originale » par Aurélien Boudon
  • « 2006, victoire sur le CPE », par Renaud Bécot, Aurélien Boudon, Blaise Dufal, Julie Le Mazier et Kamel Tafer, membres de SUD Étudiants ou SUD Lycéens durant le mouvement anti-CPE de 2006
  • « Étudiant·es et confinement » par la Fédération Solidaires étudiant·es
  • « Les jeunesses syndicalistes » par Christian Mahieux
  • « Le Service national universel » par Christian Mahieux
  • « Un dessin pour Madama » par Théo Roumier / Cahier de dessin : Alain Frappier, Lucy Nuzit, Hélène Maurel, Fred Sochard, Mathieu Colloghan, Claire Robert
  • « MNA : quand la France bafoue les droits des enfants » par Didier Pagès
  • « Les enfants dans une perspective de décolonisation » par Manfred Liebiel
  • « L’adoption internationale : mythes et réalités » par Joohee Bourgain
  • « Dictatures : les enfants butin de guerre » par Nara Cladera
  • « Les droits de l’enfant » par Gérard Gourguechon
  • « Les gamins de Paris au combat ? Les enfants-soldats sous la Commune de Paris (1871) » par Quentin Deluermoz
  • « Les crèches vues par la Commune de Paris » par « la citoyenne Maria Verdure et les citoyens Félix et Elie Ducoudray » (1871)

Hors-dossier :

  • « Nous sommes une partie de la solution » par Simon Duteil et Murielle Guilbert, portes-parole de l’Union syndicale Solidaires
  • « Leur impérialisme et le nôtre » par Gilbert Achcar

Dessin de couverture : Alain Frappier

L’intégralité des anciens numéros est à retrouver progressivement sur le site www.lesutopiques.org

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.