THIABA BRUNI
Vice-Présidente Du Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires de France)
Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 déc. 2020

THIABA BRUNI
Vice-Présidente Du Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires de France)
Abonné·e de Mediapart

L'AJCF et le CRAN, unis pour lutter contre l'asiaphobie

Il existe en France un racisme décomplexé à l'égard de certaines communautés ; asiatique, noire, maghrébine, musulmane, rom. C'est la raison pour laquelle le CRAN n'a pas hésité une seconde à s'allier avec l'AJCF (Association des jeunes chinois de France) pour agir contre l'asiaphobie dès qu'il a été sollicité.

THIABA BRUNI
Vice-Présidente Du Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires de France)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le CRAN a été alerté à plusieurs reprises, ces dernières semaines, par des Français d'origine asiatique, horrifiés par les messages haineux et racistes qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux.

Ces messages de haine, à l'encontre de la communauté asiatique de France sur Twitter, Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux, ont débuté avec la crise sanitaire dès février 2020 et se sont intensifiés puis transformés en appels à agresser des asiatiques dès le deuxième confinement.

« Le CRAN a une solide réputation en matière de lutte contre le racisme, et c'est tout naturellement que nos compatriotes asiatiques se sont tournés vers le lui » a déclaré Laetitia CHHIV, présidente de l'Association des Jeunes Chinois de France.

« Ce n'est pas la première fois que le CRAN porte plainte pour des faits d'asiaphobie. Ne serait-ce qu'en décembre 2020, nous avons déposé une plainte contre les auteurs de propos racistes proférés sur les réseaux sociaux à l'encontre de Miss Ile de France, Evelyne de Larichaudy, d'origine réunionnaise et vietnamienne et Miss France, Clémence Botino, originaire de Guadeloupe. Mais tant  que les auteurs de messages racistes bénéficieront d'une forme d'impunité, il y a aucune raison que ces délits ne cessent », a affirmé Thiaba BRUNI, vice-présidente et porte-parole du CRAN.

D'ailleurs, Sylvie Tellier et le comité Miss France n'ont jamais intenté de procès contre ceux qui injurient, année après année, les Miss France non-blanches. Ce laisser-faire contribue, d'ailleurs, à banaliser ces propos odieux et inacceptables qui se propagent sur les réseaux sociaux. « Il faut être intraitable en matière de racisme ; seules des condamnations à de lourdes peines le feront reculer, » a rajouté Thiaba BRUNI. C'est la raison pour laquelle le CRAN n'a pas hésité une seconde à s'allier avec l'AJCF pour agir contre l'asiaphobie dès qu'il a été sollicité.

Il existe en France un racisme décomplexé à l'égard de certaines communautés ; asiatique, noire, maghrébine, musulmane, rom...

Lorsqu'un journaliste de BFM, lors d'un hommage officiel, compare les victimes chinoises du coronavirus à des Pokémons, il écope d'une tape sur la main (une simple mise à pied d'une semaine).

Lorsque des journalistes de « Valeurs Actuelles » insultent une députée de la République en la croquant sous les traits d'une esclave, ils sont invités sur tous les plateaux de télévision pour un droit de réponse qui transforme rapidement l'indignation en un plébiscite. Geoffroy Lejeune et Tadgual Denis n'ont jamais été écartés des chaînes de télévision qui les emploient en tant que consultants, bien au contraire, alors que Dieudonné, pour des faits similaires, a été évincé définitivement du PAF, à juste titre.

Tant qu'il sera de bon ton de tendre le micro à des Jean Messiha, Eric Zemmour, Alain Finkielkraut,

Tadgual Denis, Geoffroy Lejeune qui exacerbent la xénophobie et la haine, montent les communautés les unes contre le autres ; le racisme aura de beaux jours devant lui.

Tant que l'indignation de façade des chaînes de télévision se combinera avec une forme de complicité en donnant la parole de plus en plus souvent à des intervenants condamnés pour provocation à la haine raciale ; l'unité nationale sera en danger.

Thiaba BRUNI

Vice-présidente et porte-parole du CRAN

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte