thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juillet 2024

thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

Législatives précipitées! Macron en "3 D" Dissolution / Démission / Destitution ?

Reprendre le billet de juin 2020 «Coronagate» à la française - Macron en « 3 D » : Destitution / Démission / Dissolution en actualisant, législatives anticipées 30 juin & 07 juillet 24 obligent, le triptyque inversé" : Dissolution / Démission / Destitution.

thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Macron en 3 D inversé

Souvenez-vous, nous étions en pleine crise sanitaire et je rédigeai un billet en juin 2020 ayant pour titre : «Coronagate» à la française ? Macron en « 3 D »  [ NDLR/ rédaction que vous trouverez dans les archives 2020 de ce blog  et dont je transcrirai  aussi le lien  en  fin de billet]
L’intervention du président de la République dimanche 09 juin 2024, a précipité l'inversion des 3 scénari qui s'offraient  au président Macron. De Jupiter à Lucifer, la descente aux enfers semble inéluctable !
Pour un meilleur « Avenir En commun », en réaction à cette dissolution, une réédition réactualisée et inversée du " 3 D " Dissolution DémissionDestitution est apparue comme une nécessité.

I/ LA DISSOLUTION

La Dissolution est donc factuelle depuis l'annonce  présidentielle dimanche 9 juin 2024 au soir des résultats des élections européennes.
Ce dimanche 30 juin, a eu lieu le 1er tour des élections législatives.
Résultats : la majorité relative du président de la République s'est transformée en minorité absolue. Le président qui se voulait Jupiter, Dieu des orages, se révèle Lucifer, démon des enfers dans lequel il a précipité la France.
Le FN/RN frappe à la porte de l’Hôtel Matignon ? Rien n'est joué !
Le pays connait de fortes turbulences orageuses et le peuple est souverain. Ses ouailles de renaissance l'abandonnent tels les rats quittant un navire qui sombre. Qui aurait pu penser que même les héritiers du gaullisme "s'accoupleraient" avec les héritiers du Front National qui ont tant combattu le fondateur de la Vème République oubliant par là même que Charles de Gaulle avait gouverné avec des ministres communistes? Même les derniers compagnons de Jacques Chirac, ensevelis sous les cendres du R.P.R. se terrent, seul Villepin apparait comme le dernier des "Mohicans". L'inversion des valeurs est totale et sera la marque indélébile que l'Histoire de France retiendra.

Illustration 2
NFP

Ce qui s'apparente à un "coup d’État institutionnel" mené par Macron a produit le basculement complet vers ce qui était latent depuis quelques temps : une réalité inversée, dans laquelle « la gauche » devient la menace pour la vie de groupes humains entiers, de manière totalement délirante, alors "qu'en même temps" (formule de référence de Macron) le RN déroulait sa pelote avec l'appui de médias complaisants chantants en boucle : "Bardella nous voilà"...  et la fameuse rengaine du  capitalisme de 1936 : "plutôt Hitler que le Front Populaire".  
De Jaurés à Mitterrand, de la gauche plurielle de Lionel Jospin à  Jean-Luc Mélenchon, l'Histoire de la gauche est là pour nous rappeler que "Liberté - Égalité - Fraternité" est la devise de la France, pays des Droits de l'Humain, pays des lumières, phare de l'Humanité. Ressuscitant Léon Blum , un Nouveau Front Populaire (NFP) est né, porteur d'une espérance et d'un programme chiffré que nombre d'économistes, dont un prix Nobel, s'accordent à dire qu'il est parfaitement réalisable:

  • La hausse du Smic à 1600 euros net.
  • La hausse du minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté.
  • La hausse des indemnités des stagiaires.
  • La hausse des salaires des apprentis et des alternants.
  • L'indexation des salaires sur l'inflation.
  • La hausse de l'AAH au niveau du SMIC.
  • La hausse des APL de 10%.
  • Le blocage des prix pour les biens de première nécessité : alimentation, énergie et carburant pour l'hexagone, mais aussi dans les Outres-mer, que le Nouveau Front Populaire souhaite  faire " par décret " dans les 15 premiers jours.
  • .../...

II/ La DÉMISSION

"l’impéritie de cette présidence a rabaissé le crédit de la puissance publique tout entière. "
La défaite du camp macroniste est d'ores et déjà actée. Au lendemain des résultat du 1er tour de ces législatives 2024, il est acquis que la majorité relative du camp présidentiel deviendra la minorité absolue de la prochaine Assemblée Nationale.(A.N.)

  • Gabriel Attal ne sera plus 1er ministre.
  • Yaël Braun-Pivet, (soutien inconditionnel du gouvernement israélien) ne sera plus présidente de l'A.N.
  • Bruno Lemaire ne sera plus le ministre de l'économie qui a fait exploser la dette du pays à tel point que l’agence de notation américaine a ramené de AA à AA − la note de la FRANCE. Si cette rétrogradation n’aura que peu d’effets sur les conditions de financement du pays, elle bouscule l’exécutif, qui brandissait sa crédibilité économique comme son apanage.
  • Stéphane Séjourné ne sera plus le ministre des affaires étrangères qui a rendu la voix de la France inaudible à l'ONU. Sa nomination confirmant le choix d'Emmanuel Macron d'accaparer les décisions en matière de politique étrangère au détriment du Quai d'Orsay avec les résultats déplorables que l'on sait tant en Afrique sub-saharienne (Mali, Tchad,...) qu'au moyen Orient avec son incongru alignement pro-Israélien, remettant toujours à plus tard la reconnaissance d'un état palestinien.
  • Gérald Darmanin ne sera plus le ministre de l'intérieur qui envoie sa BRAV-M à l’assaut de ses opposants récalcitrants à sa politique (gilets jaunes, syndicalistes, militants écologistes des soulèvements de la Terre, et la cohorte de "gueules cassées de 18-22" ...)

Selon l'ampleur de la défaite de la "macronie" à l'issue de la publication des résultats du second tour, il n'est pas impossible qu'une odeur de démission émane de l’Élysée et que la voix de la conscience souffle à Emmanuel Macron de partir en exil non pas à l'île d'Elbe mais pourquoi pas en Nouvelle Calédonie par exemple ? [ le rire, même jaune, étant le propre de l'Homme]
Dans ce cas là, le président du Sénat, Gérard Larcher,  assurera l'intérim de la présidence de la République comme le prévoit la constitution, réglant les affaires courantes  durant  les délais impartis pour de nouvelles élections présidentielles.
La gourmandise (l'un des 7 péchés capitaux de la Bible) de Gérard Larcher étant de notoriété publique, l'auguste sénateur qui s'est d'ailleurs rendu à l’Élysée, ce 2 juillet,  casser la croute avec Macron pour évoquer « les conséquences de cette dissolution brutale et le fonctionnement des institutions pour l’avenir », se verrait donc bien en Président de la République par intérim ne serait-ce que pour la qualité et la renommée de la table élyséenne !

III/  La DESTITUTION

Les prérogatives du président de la Vème République sont très larges. Le président, chef des armées, nomment le 1er ministre issu du camp majoritaire. S'il venait à Emmanuel Macron, l'idée néfaste de refuser la cohabitation et donc de provoquer le blocage des institutions, l'article 68 de la constitution pourrait être mis en application. Article Médiapart : "le président destitué" du 05 mai 2020.
L'article 68 ! Qu'est-ce ?

Illustration 3
Illustration 4

L'importance du vote du second tour des élections législatives de dimanche 07 juillet est capital pour la destinée de la France, ne vous y trompez pas !  La majorité issue des urnes déterminera le projet politique qui sera mis en œuvre par le nouveau  premier ministre et son gouvernement. Emmanuel Macron n'aura pas la possibilité de refuser la cohabitation. Emmanuel Macron n'aura pas non plus la possibilité de dissoudre l'assemblée nationale durant un an.
Le programme du Nouveau Front Populaire est le plus abouti et le plus porteur d'espérance pour les françaises et les français. Ses dirigeants sont aussi prêts à gouverner pour le mettre en application. Un autre monde est possible pour un Avenir En Commun avec les candidats députés du Nouveau Front Populaire. (PC / VERTS / PS / NPA et LFI)
Dimanche 07 juillet, aux urnes citoyennes et citoyens !
Soyez Résistantes et Résistants !
Votez et faites voter NFP !

Et enfin, chose promise, chose due, le lien vers le billet du 26 juin 2020 : «Coronagate» à la française ? Macron en « 3 D »  afin de remettre la chose à l'endroit et vous éviter une fatigue intellectuelle de recherche dans mes archives !

Illustration 5

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.