Bonjour les gens, nous voilà rendus à Saint-Pons de Thomières pour commémorer une bien sale affaire parfaitement relatée dans le film « la Cigale, le Corbeau et les poulets » film produit par Olivier Azam de la coopérative de production audiovisuelle : les Mutins de Pangée , un documentaire sorti en salles le 18 janvier 2017 où il est question de l'élite de la police française traquant les plus dangereux terroristes de France... Ou comment le militantisme et la citoyenneté s'enracinent dans l'humour!
Voilà donc posé l’objet de cette 13ème commémoration à Saint-Pons de Thomières, siège du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc (PNRHL), dans la 5ème circonscription de l’Hérault et commune centre du canton qui regroupe 59 communes rurales.
Alerte turbulences rouges en Hérault !
Comme le disait Olivier Azam : « Si les luttes peuvent continuer, c’est seulement parce que c’est drôle, autrement les gens se barrent ! » Me rejoignant ainsi dans l’affirmation que le bain politique se doit d’être comme dans un jacuzzi, plus il y a de remous plus c’est bon !
Actualité oblige, revenons à nos moutons : Du haut de ce Beffroi humide,[ NDLR/Nous sommes à Saint-Pons devant la tour du siège du PNRHL] une mandature de trois quart de siècle vous contemple : celle de Kléber Mesquida, ex député de la circonscription, ex-maire et actuel président du conseil départemental de l’Hérault. L’homme « fort » en responsabilités lors de l’affaire du « corbeau », serait ainsi une sorte d’antithèse du cantonnier Fernand Raynaud, artiste de cabaret et de music-hall, qui avec des sketches et des chansons, fut une vedette nationale des années 50 / 60 notamment avec son sketch « heureux ».
Antithèse donc parce que l’élu (député/maire/conseiller général) en fonction à l’époque de l’affaire du corbeau, Mesquida « Klé-Bérézina », chef cantonnier, est plutôt «malheureux» lassé d’entretenir le bas du fossé héraultais, lui qui aurait tant voulu tenir le haut du pavé parisien. Ce n’est pas faute de s’y être attelé : Soutien inconditionnel d’un Manuel Vals dont il avait soutenu la candidature aux présidentielles de 2012, défait aux législatives 2017, soutien d’Anne Hidalgo aux présidentielles 2022, l’homme entra en dissidence avec son parti, lorsque le PS approuva l’accord de coalition de toute la gauche : la NUPES, la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale. Tout comme le sénateur héraultais, Hussein Bourgi, qui déclara « s’asseoir dessus » en parlant de cet accord que les instances nationales du parti socialiste avait entérinées à une large majorité. Ceci est révélateur du petit esprit démocratique qui les habite en n’ayant aucun respect du vote majoritaire de leur formation politique !
Mesquida qui a su toujours appeler les électeurs à faire barrage au FN devenu RN à toutes les élections passées, Mesquida, le Macron compatible, a parrainé des candidatures dissidentes lors des législatives de Juin 2022 dans le département de l’Hérault dont notre chère 5ème circonscription ! Se prévalant de son fort ancrage local, Mesquida connût la plus forte déroute électorale de sa très longue carrière politique.
Les raisins de la colère !
Ces « BRéLEs » [comprendre Barragistes Républicains Lamineurs d’Espoir] en agissant ainsi, ont offert sur un plateau d’argent la tête du candidat de la NUPES dans la 5ème circonscription, Pierre Polard, pour lequel ils n’appelèrent pas à faire barrage au RN, permettant ainsi à la candidate de Marine Le Pen d’être élue.
Malheureusement, ce cas d’école fut loin d’être unique car en Occitanie, grâce à sa présidente Carole Delga, ancienne secrétaire d'état du gouvernement d’Emmanuel Valls et autre marraine de la dissidence, 13 députés RN furent élus dans cette région. Carole Delga, égérie des vendanges à l’ancienne, telle une meneuse de colle de coupeurs de grappes dans le vignoble occitan, pour ne pas perdre la pôle position et du retard dans la récolte, la meneuse, un pied à droite, un pied au centre, entre deux souches se soulageait par un ruissellement doré sous l’œil goguenard des porteurs de seaux !
Des socialistes « canada-dry » qui revendiquent la couleur et l’odeur de la gauche mais qui sont en réalité des pros Hollande biberonné au si peu démocratique 49-3 tant vilipendé et que Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, sans majorité parlementaire, s’apprêtent à réutiliser pour faire passer leurs lois « scélérates »
Une Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale pour incarner un espace de réflexion et d’action, pour accompagner le redressement doctrinal et stratégique engagé par Olivier Faure dans la NUPES pour que la République redevienne une promesse et non une déception.
Rentrée politique Nupes 3405 avec François Ruffin
Rendez-vous à Bédarieux le samedi 17 septembre 2022 pour la rentrée politique de la NUPES – 5ème circonscription de l’Hérault en présence de :
Pierre Polard / candidat NUPES de la 5ème circonscription de l’Hérault et de la candidate suppléante Laurie Lèbre.
Magali Crozier / candidate NUPES de la 6ème circonscription de l’Hérault.
Sébastien Rome / Député NUPES - LFI de la 4ème circonscription de l’Hérault.
François Ruffin / Député NUPES – LFI de la 1ère circonscription de la Somme que l’on ne présente plus !
Plus d’infos (inscription, réservation, questions diverses) : NUPES3405@gmail.com
Pour aller plus loin avec quelques brèves de "BRéLEs" (Barragistes Républicains Lamineurs d’Espoir)
- Bernard Cazeneuve :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/09/03/l-ancien-premier-ministre-socialiste-bernard-cazeneuve-lance-un-manifeste-pour-une-autre-gauche_6140114_823448.html?xtor=EPR-32280629-[a-la-une]-20220904 - Carole Delga
https://actu.fr/politique/carole-delga-presidente-de-la-region-occitanie-la-gauche-s-est-eloignee-de-la-question-sociale_53497626.html - Stéphane le Foll
https://www.lepoint.fr/politique/europeennes-2024-le-foll-appelle-le-ps-et-eelv-a-rompre-avec-la-radicalite-de-lfi-12-08-2022-2486155_20.php