thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2022

thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

Amour : arme de résistance

« de l’Amour » plutôt que de la haine. D’illustres personnages ont jalonné notre Histoire de France. Du 19éme au 21ème siècle, de République en République, de Victor Hugo, Jean Jaurès, Léon Blum, François Mitterrand à Jean-Luc Mélenchon, l'Histoire de l'union populaire.

thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un Tsunami de haine déferle sur notre République !

Certains de la droite extrême à l’extrême droite surfent sur cette vague…

L’armée LREM  dirigée par  le 1ere Classe Macron (1ere classe et maréchal ne sont pas des grades mais des distinctions dans l'armée, Macron n’ayant pas effectué son service militaire, il est inconcevable de lui attribuer la distinction de maréchal  car pour cela il faut avoir gagné une bataille…. C’est donc loin, très loin d’être le cas), le 1ere classe donc flagelle ses galériens, les riens sont de plus en plus nombreux à refuser de ramer. L’embarcation France tangue et risque d’être emportée par la grande vague……

Face à toute cette haine, je voudrais vous entretenir les gens  « de l’Amour » avec d’illustres personnages qui ont jalonné notre Histoire de France  de la IIIème République à la Vème République et bientôt je l’espère la VIème !
Du 19éme au 21ème siècle, de République en République, la France, la gauche a rencontré des hommes non pas providentiels mais des hommes  qui ont su marqué leur temps de part leur empathie pour l'Humain et leur sens de l'intérêt général pour le peuple.

Victor Hugo / l’ amour de l’Humain

Celui qui fut  surement le 1er insoumis de France. Royaliste devenu ardant Républicain, ce  personnage emblématique paya fort cher son opposition au système politique de l’époque : près de vingt ans d’exil  à Jersey et Guernesey sous le Second Empire.
Attaché à la paix, à la liberté, sensible à la misère humaine, ses engagements et son immense œuvre littéraire ont fait de lui un personnage emblématique.
Victor Hugo  pour qui Aimer, c'est donner à autrui, par une sorte de pouvoir créateur, une existence supérieure; être aimé, c'est la recevoir !

 «  La Liberté d’aimer  est le même droit que la Liberté de penser.
L’une répond au cœur, l’autre à l’esprit, ce sont les deux faces de la Liberté de conscience. »

Victor Hugo évoquait tout un programme ..... bien actuel :

  • l’ère des révolutions se ferme et l’ère des améliorations commence.
  • Le perfectionnement des peuples : quitter la forme violente pour prendre la forme paisible ;
  • le temps est venu où la Providence va substituer à l’action désordonnée des agitateurs, l’action calme des pacificateurs
  • L’État ne doit pas être sous la surveillance des religions et les religions ne doivent pas être sous la surveillance de l’État :
    « L’Église chez elle et l’État chez lui »


Jean Jaurès / l’amour de la Paix

Inlassable combattant de la paix, grand pourfendeur du « sabre et du goupillon » Jaurès dénonce avec une particulière habileté le mécanisme capitaliste, mécanisme de rapine, de mensonge, de corruption et d'extorsion »
 Il fut aussi un des rédacteurs de la loi de 1905 sur la Laïcité, loi symbole du  refus de l’immixtion du clérical dans le politique et le refus de l’immixtion du politique dans le domaine religieux.
Permettez moi de vous  rappeler des extraits de l’intervention  de Jaurès à la Chambre des députés, le 7 mars 1895, reproduite dans 
"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire" :

« Dans cet immense et commun amour de la paix, …la guerre, maudite de tous, redoutée de tous, réprouvée de tous, peut, à tout moment, éclater sur tous. 
Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera sur des républiques oligarchiques, tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre écrasant les libertés parlementaires, écrasant au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires,  le réveil républicain du peuple; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples.  C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations. [...]
Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l'état d'apparent repos, porte en elle la guerre, comme la nuée dormante porte l'orage.

Toujours d'une actualité brulante en cette année électorale.....

Léon Blum
Souvenez- vous aussi du député  parachuté à Narbonne, le dirigeant du Front Populaire, Léon Blum ! 
Cernée par des régimes fascistes et nazis (Allemagne, Italie, Espagne), durant les années 30,  la France se dotât d’un Juif  comme chef du gouvernement du Front populaire. C’est aussi cela  la grandeur de la France.
Blum qui déclarait :
« L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée. Il est revenu un espoir, un goût de la vie. » 

François Mitterrand  pour qui « Tout se ramène à ceci : gagner ou perdre. On ne reste jamais stationnaire. Car ne pas bouger, c'est commencer à perdre. ».

L’homme du programme commun  qui présidât aux destinées de la France et dut aussi « gérer »  des conflits comme la 1ère guerre du Golfe et la guerre entre les Républiques d’ Ex-Yougoslavie  dont au passage on rappellera les bombardements de l’ OTAN sur Belgrade la capitale de la Serbie !  Une déchirure.... [lire à ce sujet le 3ème paragraphe du billet de blog du 09 juin 2021 "il y a déjà le feu à la République"]
S’il n’était qu’une déclaration du  mystique Mitterrand  à retenir, ne serait-elle pas celle-ci :
«  Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop »


Et l’Amour, Bordel !

Émasculer le capitalisme non pas au couteau électrique mais avec votre bulletin de vote.
Capitalisme Partout, Paix nulle part…
Nous expliquera-t-on la différence  entre Oligarques Russes de l’Est et milliardaires  de l’Ouest ?
Il n’y en a guère, ce sont les mêmes qui se retrouvent dans les paradis fiscaux !
Le gouvernement Français a continué à vendre des armes à la Russie jusqu’en 2020, tout comme la France de Macron persiste à fournir des armes à l’Arabie Saoudite qui bombarde ce pauvre  Yémen.

Emmanuel Macron a saccagé au-delà de tout ce qui était possible, la République.

  • La laïcité/ une partie non négligeable de nos concitoyens et concitoyennes l’utilise comme synonyme de discrimination, de xénophobie, de rejet, de stigmatisation alors que la laïcité doit être un vecteur de paix!
  • Guerre et Paix / le renforcement de l’ OTAN dans les pays de l’Est qui ont rejoint l’Union Européenne  après l’effondrement de l’empire soviétique et la disparition du pacte de Varsovie est une réalité : les pacifistes  ne sont plus à l’Ouest  et les missiles seulement à l’Est, les missiles sont partout !
    OUI, le non alignement de la France est un impératif, quitter l’ OTAN qui n’a plus sa raison d’être devient une nécessité.  Construire une Europe du Portugal à l'Oural , Charles de Gaulle l'avait fantasmé, le gazoduc du capitalisme mondial l'a réalisé !

Alors, OUI, une formule maintes fois utilisée : Aimer la République plus qu’ H.I.E.R c.à.d. plus  Humaniste, plus Insoumise, plus Écologiste, plus Résistante pour que demain nous ayons un meilleur Avenir En Commun.
L’union populaire, forte d’un parlement populaire  pour changer le cours de l’Histoire de France, de l’Europe et du Monde.

Pour le changement, pour le programme l’Avenir en commun, pour un vote d’adhésion à un candidat qui appelle à la résistance car « Le doute est un hommage rendu à l'espoir. »
Ne doutez plus, Seul l’espoir que la victoire est possible par Amour de la Liberté avec Jean-Luc Mélenchon !
Il faut que vous sachiez les gens  que le cœur doit être très grand pour contenir tout ce qu'on aime.
« Voici notre maxime : « quelque soit le problème, la solution est le peuple ! Nous avons besoin de sentir notre force. Elle est notre Liberté, elle est le feu de cet amour qui brûle en nous et ne s’éteindra jamais ! »

NOTA/
Ce texte à été rédigé le 12 mars 2022 et lecture en a été faite lors de la réunion publique de Capestang sous la présidence de Pierre Polard.
S'abonner à son blog :"dernier de cordée"
Pierre Polard sur YouTube  (visionnage des intervenants à la réunion publique de Capestang du 15 mars 2022)

Entretien avec Édouard Louis : Mélenchon, une possibilité historique

Pour terminer  une petite vidéo via 'au Nom de l'Amour : The shooter - ICI -

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.