thierry caron

Abonné·e de Mediapart

431 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 mai 2024

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

la Palestine sans voie (X) ? La parole est à l'accusé !

Pourquoi n'aurait on pas le droit de prendre parti pour les Palestiniens et surtout pourquoi n'entend t-on que si peu de leurs représentants à la télévision et à la radio ? Oui, oui, oui...Il y a cette journée d'octobre... Mais rappelez moi, ne sommes nous pas le 1 mai ? Et puis, d'accord il y a le 7 octobre, mais que c'est il passé avant cette date ?

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bah oui, peut être faut il donner un peu de profondeur historique au débat !

Enfin, il me semble qu'à la fin de la colonisation anglaise il avait été convenu que deux Etats devraient se partager la Judée en 1949 ! 

Deux Etats ?

Pourquoi dés lors n'y en a t-il encore qu'un seul ? Pourquoi ISRAEL et pas palestine ?

On peut déjà se poser cette question essentielle ! Israël Etat Juif aurait donc le droit essentiel à exister, mais l'Etat Palestinien pourrait ne rester qu'une fiction ? 

Etrange conception de l'égalité entre les peuples, étrange évolution de la notion de tolérance et de cohabitation fraternelle entre les peuples ! Vous ne trouvez pas ? 

Et d'ailleurs, pourquoi Gaza (terre Egyptienne ? ) est elle peuplée de Palestiniens ? Pourquoi le Liban et la Jordanie sont ils autant peuplés par les Palestiniens ? Serait ce que les Israéliens ont occupé tout l'espace qui était initialement dévolu à deux peuples ? Quand on regarde une map-monde pourquoi peut on situer assez facilement Israël, tout en restant incapable de dessiner les contours de la Palestine ?  

Drôle de chose quand même ! On parle à à foison du 7 octobre, on dénonce cette simple date comme une date de Pogrom (mettant sur le mème plan les massacres survenus en Europe avant la première Guerre Mondiale et les actions du Hamas !), comme le symbole de racisme et de l'antisémitisme des Palestiniens, et une grande partie de la presse internationale se fait l'écho de ce discours ! Ainsi, à l'écran, dans les journaux, nombre d'intervenants nous parlent encore et encore des otages  !

Mais, puisque nous ne sommes plus des puissances influentes, pourquoi ne faisons nous pas le point aussi sur les centaines de gamins exécutés lors de la guerre des pierres ? Pourquoi, dans un pur esprit de neutralité ne parle t-on pas aussi de Sabrah et Chatilah, ou certes Israël n'a rien fait, mais où en tant que puissance occupante elle a ignoré le massacre (merci Samir ! ) ? 

Je sais, plus avant il y a Munich, il y a les quelques "petits" détournements d'avion avec son cortège de morts innocents !Et il y a sans doute eu en Israël même...

Mais qui a encore en tête la guerre du Liban de 1982 ?

Mais peut on n'instruire ce procès qu'à charge contre les Palestiniens ? Le méchant Hamas représente t-il tous les Palestiniens et si non, en agissant de manière aussi massive dans les territoires dits "autonomes" de Gaza, l'armée Israëlienne n'est elle pas, non seulement en train de creuser sa tombe, mais en plus de ruiner durablement son image ? Sa légitimité ?

Et puis d'abord pourquoi le Hamas est il devenu le porte drapeau de la cause Palestinienne alors même le Fatah de Yasser Arafat était si puissant  et avait signé les accords d'Oslo ?

Je sais, il y a eu la Shoa et aujourd'hui le 7 Octobre !

Le parallèle a t-il un sens et peut on mettre sur le même plan une action criminelle qui a éliminé cinq millions d'hommes et la journée du 7 Octobre ?

Et d'ailleurs la Shoa aujourd'hui est une histoire lointaine, une histoire que connait l'Opinion, mais cette dernière est confrontée en permanence aux images (ou non images) et aux débats bien actuels de la situation au Proche Orient ! La Shoa n'appartient d'ailleurs pas à Israël, elle a concerné tout le peuple juif, bien au delà du Proche Orient !   Et puis l'Opinion elle est confrontée aux images de Gaza qu'elle ne voit pas mais qu'elle imagine ! Elle sait ce qu'une armée dotée de chars et d'aviation peut faire et elle n'a pas besoin d'illustrations pour imaginer ! 

Elle a d'autant moins besoin d'image que le survol de Gaza par un avion français a suffisamment rendu compte du désastre ! 

Il faut donc à tout prix que l'on entende les Palestiniens ! Même les pires meurtriers ont droit à la parole dans un procès ! Pourquoi n'aurait on pas le droit d'entendre les représentants de ceux que l'on considère d'emblée comme des terroristes ? On nous prend à témoin tous les jours, mais pour entendre quelle voix ?

Excuse moi Israël, mais il me semble qu'il n'y a pas meilleur moyen pour reconnaitre un monstre que de le rencontrer ! Tant que sa voix est étouffée, brocardée, censurée, écrasée par les bombes (?) elle n'a pas de valeur et pire encore elle peut devenir, parce que muselée, l'illustration d'une oppression insupportable ! 

LE MONSTRE EST A NOS PORTES DIS TU ?

REGARDONS LE VENIR ET DONNONS LUI TOUT LOISIR DE S EXPRIMER !

Au moins on saura ce que veulent les Palestiniens, et on peut même parier que parmi eux il y en aura de moins radicaux que l'on pourra entendre !

Et puis ,même en imaginant que le Monstre soit effectivement celui que toi, Israël, tu nous présentes, connaitre l'adversaire n'est il pas le meilleur moyen de lui opposer une résistance efficace ?

 Accusé : Levez vous !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.