thierry caron

Abonné·e de Mediapart

423 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 juillet 2025

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Parasite ?

Oui, oui, oui, je suis un parasite, ou tout au moins j'espère le devenir très vite, pour offrir au monde le droit de ralentir et...de respirer !

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Longtemps on m'aura traité de parasite et peut être que mes réflexions permettront à ceux qui sont aujourd'hui dans mon cas de se sentir mieux ! Soyez parasite et soyez en fier !

Au fond c'est vrai quoi, c'est peut être mon ancien moi qui avait raison et qui montrait la voie sans pouvoir affirmer le bien fondé de mon comportement. Ne rien faire, mieux : le faire bien, avec aisance, sans gène aucune était sans doute, dés les années 1970, la bonne attitude à adopter. Au fond dés que la France s'est fondue dans un libéralisme débile qui n'osait pas vraiment s'assumer, il eut été plus prudent de s'affirmer, de se revendiquer feignant, et aujourd'hui, malgré mes hésitations je réclame, revendique même la Légion d'Honneur, les palmes académiques, ou une breloque du même genre "La Patrie reconnaissante" quoi !

Oui, je le dis sans ambages, je l'affirme haut et fort il nous faut revenir sur ce productivisme débile qui fait que nous courons à notre perte et profiter enfin du labeur de nos anciens pour ne rien faire, regarder le vent, sentir la musique, et admirer l'air pur ! NE RIEN FAIRE QUOI et prélever sur "ceux qui courent" la "sueur de leur souffrance".

Ah je sais vous allez maintenant me traiter de débile de monstre incapable et vous allez même tenter d'effacer mon texte en dénonçant une pensée liberticide et confiscatoire, mais...

Mais qui confisque quoi ?  Qui vole quoi ?

Le pétrole qui est au fond des océans et que nous convoitons avidement n'est pas à nous ! Ni même à Jeff Bezos qui en brule des tonnes dans ses jets privés !

Les millions de bagnoles que nous fabriquons chaque année, ne nous appartiennent que parce que nous prélevons sur le futur les matières premières qui nous servent à les produire, matières premières qui manqueront demain à nos enfants ! Elles ne sont à nous que parce que nous prélevons sur demain des espaces qui nous seraient infiniment plus utiles à produire une nourriture de bien meilleure qualité avec moins d'intrants chimiques !

L'essence est trop chère ? 

Mais non ! Elle ne l'est que parce que les plus riches peuvent encore se l'approprier à vil prix ! Elle ne l'est que parce qu'elle n'est pas à nous !

Le blé est trop cher et partant la farine est trop couteuse ? 

Mais non, il ne l'est pas assez si l'on veut bien considérer que nous le produisons en épuisant, là encore, nos ressources en eau et en sol ! Il n'est pas assez cher parce que nous pouvons encore en mettre des tonnes à la corbeille chaque année sans le moindre complexe ! Parce que sa production n'intègre pas demain dans ses coûts, et se moque bien de savoir ce que mangerons nos petits enfants qui ne trouveront plus de terres arables et s'interrogeront doctement pour savoir où est passée l'eau qui naguère les irriguaient !

Mais, mais vous allez encore me dire que des millions d'individus rêvent encore de vivre comme les plus riches, ou même simplement de rejoindre le club très fermé des pays développés ! Vous allez me dire que seule la croissance économique est amen d'assurer à tous cette promesse !

Vive le capitalisme, vive l'individualisme triomphant !

Non, non et non ! 

En fait, le capitalisme n'a d'avenir que s'il se mue rapidement maintenant en socialisme. L'idée n'est plus, parce que nous n'en avons plus les moyens naturels, de produire plus, mais de produire un peu pour tous. Elle est effectivement, n'en déplaise à BA, de faire la guerre aux riches. Mais entendons nous bien : pas seulement à BA. Non l'idée est de faire la guerre à ceux qui ont encore les moyens de stocker d'emmagasiner, d'épargner . Autrement dit elle est de faire la guerre à quasiment 80% des habitants des pays riches !

Quoi ,vous voulez la récession économique ? Vous réclamez la hausse du chômage ! La baisse des pensions ! Et même l'érosion lente et permanente des salaires et des dividendes ?

Oui, oui !

Pire encore je réclame, pour beaucoup d'entre nous, les trente heures de travail, payées trente heures !

Je sais je vous étrangle, mais si je le fais c'est sans doute que vous avez, vous, encore les moyens de dormir sous votre clim, ou mieux encore protégés par les arbres de vos jardins. C'est parce qu'après les efforts du passé vous prétendez pouvoir jouir des fruits de votre labeur sans vous interroger sur les effets délétères à long terme de ces derniers !

Il est temps pourtant, non de faire machine arrière comme le disent ceux qui dénigrent "la pensée verte", mais de faire un immense pas de coté ! Le partage ne passe plus comme l'a laissé croire une grande partie de la droite et certains socialistes par le "travailler plus", mais il passe par le "vivre plus lentement" par le "partage et la convivialité" plus que par l'accaparement et le stockage ! 

Oui, il nous faut vivre moins, si nous voulons vivre tout simplement, et seul un socialisme exigeant est amen de nous faire entendre raison ! Produire moins et pour tous...ou mourir... Oui, il faut plus d'impôts, non pas uniquement pour redynamiser la sphère publique, mais pour entraver la marche folle de la sphère privée ! 

La période que nous vivons aujourd'hui est là pour nous rappeler cette exigence.

La terre aujourd'hui se venge et comme elle n'est finalement préoccupée ni par l'expérience humaine ni par sa pérennisation, elle risque de nous faire payer très cher notre arrogance... Si nous ne réapprenons pas...l'humilité...  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.