Ah Bernard si tu savais ! Si tu savais comme je méprise tes déclarations, sans doute que tu aurais préféré te taire...Si tu avais su...
Tu sais ma grand mère, elle remplissait tous les ans sa déclaration d'ISF, ou plutôt, les dernières années c'était moi qui me collait à l'exercice, sans doute histoire de me faire prendre conscience du pillage exercé par l'Etat !
Pauvre riche pensais-je...
10 hectares de parc, une maison démesurée, et des revenus en conséquence !
Quelle réussite ! Quelle chance !
Que reste t-il de cet argent trente ans après sa mort ?
Rien ou presque !
La femme qui pestait tous les jours contre l'Etat, les charges, l'impôt affirmant à l'occasion que c'était toujours çà qui ne reviendrait pas à ses petits enfants, ne leur a rien laissé ou presque !
Envolée la maison, envolés les millions, dilapidée la fortune !
Vous me direz que c'est justice et que nous n'avons pas vocation à vivre riche de génération en génération sans jamais produire l'effort !
C'est juste et je partage votre opinion sur ce point, j'étais d'ailleurs très favorable à l'ISF que je jugeais insuffisant, c'est dire !
Là où cependant je suis plus critique c'est dans l'organisation mème de ces héritages, surtout dans un monde où les familles sont éclatées et quasiment sans véritables liens !
Pourquoi les enfants seraient ils automatiquement héritiers ?
Dans un monde où il était rare d'atteindre les 60 ans c'était censé, mais dans un univers où on commence à hériter justement vers cet âge, est ce que çà a encore un sens ? Est ce que les héritages quand ils ont lieu, ont pour fonction de renforcer les positions acquises ou d'assurer aux générations qui suivent une solidarité accrue ?
Dans un monde où l'on vit plus longtemps, les premières victimes de l'instabilité économique ce sont les jeunes ! Ce sont eux qui cherchent un logement, ce sont eux qui ne trouvent pas de travail, ce sont eux qui "restent chez papa maman" faute de mieux !
C'EST A EUX QU'IL FAUT PENSER !
Et si les petits enfants devenaient les héritiers réservataires de leurs grands parents ?
Intéressant non ?
Non seulement çà permettrait de distribuer plus largement le pactole, mais de surcroit peut être que çà réduirait la charge de l'Etat qui pourrait se passer de subventionner aussi largement le milieu estudiantin ?
Et puis çà donnerait aujourd'hui un véritable sens à ces héritages dans la mesure où ils offriraient aux plus chanceux une véritable bourse de départ qui serait peut être une aubaine, mais qui constituerait aussi une véritable responsabilité, une demande d'engagement en mémoire de : recevoir. Comme un devoir de transmission au générations qui suivent !
Cà n'est pas rien comme modification mais peut être que çà vaut le coup d'y réfléchir même si çà implique que notre génération "passe son tour".
A quoi sert il d'hériter d'une maison, d'un appartement quand on en a déjà un soit même ?
A quoi sert il de devenir propriétaire de biens que l'on occupera jamais ou de transformer ce bien en monnaie sonnante et trébuchante si cet argent ne va pas à la nécessaire solidarité intergénérationnelle ?
Et puis, au fond, il y a toujours des tensions dans les familles, et souvent ces tensions s'exercent de manières plus exacerbées entre enfants et parents qu'entre petits enfants et grands parents ! Les grands parents servent même souvent de "modérateurs" dans les conflits qui surviennent ! Est il si absurde, si irréfléchi de s'interroger sur ce qu'ils peuvent transmettre à leurs petits enfants ?
Je sais vous allez hurler à la spoliation !
Mais honnêtement quand je vois ce que mes parents ont fait des biens dont ils ont hérités, alors même que trois de leurs enfants étaient en état de grande nécessité, parce que jeunes, parce que malades, parce qu'en difficulté d'insertion (il y avait plus de chômeurs en 1993 qu'en 1965...), je crois sincèrement qu'une telle proposition serait un gage de meilleure répartition des richesses tout en permettant à l'Etat de se désengager un peu de la sphère sociale !
Au fond, peut on demander au public de subvenir à tout, si l'indispensable solidarité intergénérationnelle fonctionne dramatiquement...A l'envers ? Mon expérience personnelle me conduit à penser que c'est impossible !