Voyons, çà fait longtemps que j'ai envie de vider mon sac et que je m'étonne de notre unanimité contre...
Faut il le rappeler, E.Macron, pour lequel je n'ai que peu d'affection, a été élu ! Il a été porté au pouvoir par la majorité des Français, et je dirai qu'il a surtout été porté au pouvoir par les "français qui croient compter". E Macron, c'est le Président de la bonne classe moyenne, des cadres, des commerçants artisans, bref des gens qui en 2016, étaient encore bien dans leurs chaussettes et pouvaient vivre de leur activité professionnelle. E Macron est ainsi devenu le fils de la France raisonnable, "honnête", moyenne, en quelque sorte et il n'avait sans doute pas d'autres fonctions que celle de rassurer !
Non, non, ne me le faites pas croire, E Macron ne pouvait pas "réindustrialiser le pays" ou mieux encore : faire revenir une croissance analogue à celle des années 1960 ou 80 ! Personne n'en aurait voulu, et surtout pas la classe moyenne. Non E Macron était là, devait être là pour garantir le monde tel qu'il tourne depuis maintenant 1983 et le renoncement de la gauche à son rêve des grands soirs !
Et d'ailleurs disons le : E Macron a fait le job !
Il a tenu tête aux Gilets jaunes !
Il a tenté de faire tout ce qui était possible pour éviter les crises financières et surtout, surtout : il a baissé nos impôts d'une manière qui m'est apparue fulgurante !
Alors bien sûr les riches sont devenus un peu plus riches du fait d'une politique fiscale qui les favorisait, mais honnêtement quel Français aujourd'hui (à part moi peut être) se réjouit de payer des impôts ? Quel Français s'est réellement inquiété, avant la crise actuelle de voir le montant de ses impôts se réduire aussi drastiquement alors même que notre pays vit en déficit budgétaire de manière chronique ?
Pas grand monde sans doute.
Oui, et alors, où voulez vous en venir ?
A ceci : aujourd'hui que la crise refait surface au travers d'une vaste crise sanitaire, dont nous ne connaissons semble t-il que les débuts. Nous commençons à nous rendre compte des conséquences néfastes des choix que nous avons fait depuis la fin des années 1970 !
- Pas de masques -Pas de blouses- manques drastiques de produits de base- disparition des lits d'hôpitaux- et bientôt constat de la disparition des solidarités inter générationnelles...
Un peu comme l'Angleterre des années 1940, nous en venons à comprendre ce qu'il en coute d'abandonner des pans entiers de nos fabrications de nos fabriques ou de notre agriculture! Au nom de l'hyper rentabilité on pourrait même bientôt voir nos dernières usines fermer du fait du défaut de certains sous traitants et dors et déjà nous n'avons plus accès à l'approvisionnement de certains médicaments !
Nous avons voulu l'hyper rentable, l'hyper accessible, et nous risquons d'expérimenter durement l'hyper dépendance, l'âpre pénurie (les masques n'étant qu'une petite illustration de ce qui nous attend réellement ) !
Et çà : E Macron n'en est pas responsable. Ces choix ont parfois été faits alors même qu'il n'était pas de ce monde ! Non, E Macron n'est pas responsable du monde tel qu'il est, il en est juste le symbole !
Non ces choix sont les nôtres collectivement, et j'allais dire, si on me permet ce néologisme "moyennement" ! Nous avons voulu conquérir le monde de l'abondance pour pas cher, fusse au prix marginal de la destruction du monde ouvrier européen, et nous ne sommes qu'au début de la découverte des couts cachés de cette démolition systématique : plus d'usines, plus de fabricants, plus de petites mains et bientôt plus de réseau d'approvisionnement extérieur !
On voit bien là, les limites de notre monde, ou pardon : du monde tel qu'on nous l'a vendu et tel que nous l'avons acheté !
En cela peut être que le Corona virus nous servira d'électrochoc, d'allumette révolutionnaire !
Non, non, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Le Corona Virus ne provoquera pas, selon moi, une quelconque révolution prolétarienne, on est bien loin ! Par contre il pourrait bien nous ré enseigner que dans les périodes de crises nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, de tous les engagements possibles et imaginables, de toutes les énergies, ouvrières comprises !
Que serons nous demain si personne ne nous coud nos masques ? Si personnes ne nous délivre les denrées de première nécessité ? Si personne ne vient en aide à nos malades ou au personnes isolées ?
Indéniablement le corona virus est une catastrophe, celle ci charriera encore hélas un grand nombre de morts (auxquels on ne peut pas s'empêcher de penser) , cependant, cette crise pourrait aussi nous ré-apprendre la modestie, le sens de la solidarité, et peut être même la nécessité qu'il y a à échanger, y compris avec nos voisins de palier !
Admettons le cette dernière donnée est déjà impensable : apprendre à recroiser ses voisins dans l'escalier risque de donner à nos immeuble un petit air exotique auquel nous n'étions plus habitués ! C'est dingue non ? C'est d'autant plus dingue en fait que ce "méchant corona" pourrait même remettre "les petits" dont je parlais plus haut, au centre de nos sociétés ! Assurez l'hygiène, garantir les livraisons, assurer la proximité des commerces, prendre des nouvelles les uns des autres et peut être même les visiter...Et je n'ose même pas parler ici des futures usines de masques ou que sais-je. Le fait est que nous allons avoir à nouveau besoin des mains et de la chaleur humaine ! Est ce vraiment l'annonce d'un drame qui vient ?
Si nous acceptons de payer cette évolution à son prix, çà m'étonnerait Le corona virus pourrait même être de ce coté là, une excellente affaire. Réapprendre à partager ! En finir avec les délocalisations ! Revaloriser le travail humain et en particulier celui que l'on considère comme le "petit travail humain", au regard de l'évolution de nos sociétés, c'est carrément une révolution copernicienne : l'Homme premier capital des humains ?
Quand je parlais de révolution tout à l'heure...je n'avais peut être pas tout à fait tort...