thierry caron

Abonné·e de Mediapart

413 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 juin 2017

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

La lutte contre le terrorisme : un combat pour la démocratie !

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ca fait longtemps que çà me chatouille mais je n'avais jamais osé. Et là voilà que patatra : une journaliste me devance, ou tout au moins se pose la même question que moi , même si c'est sous d'autres formes : "Combien ?"
Oui, vous avez bien lu : "Combien" ? Combien de mort, quelle quantité de sang avons nous (même par procuration) sur les mains ?
Nos armées sont un peu partout dans le monde, on les sait au Mali, on les suppose peut être encore un peu en Afghanistan et pourquoi pas dans ce qui reste d'Irak, même si ce n'est pas avoué. Et surtout que dire sur ce qu'on ne sait pas sur leurs activités, tout ce qui ne nous regarde pas, mais que nous faisons quand même ?
C'est "drôle" quand même que bien peu de journaliste et que la presse elle même n'ose pas se faire l'écho de ses conflits ouverts ou larvés, voir de ces soutiens militaires aux "gentils démocrates" qui dirigent le monde (surtout en Afrique).
On est tout de même concerné !
Cette armée "de professionnels" c'est tout de même la nôtre, elle porte nos couleurs et elle est censée nous protéger : non ?
Alors ?
Je sais, je sais ce que vous allez répondre à mes questions : vous allez tout simplement vous cacher derrière le secret militaire, et puis voilà vous considérerez la question réglée.
Peut être, mais à ce moment là, j'aurais envie de vous demander pourquoi le sang coule sur notre sol ?
Pourquoi d'apparents écervelés se font sauter en pleine rue, devant nos enfants, alors qu'ils sont à peine plus vieux qu'eux ?
Pourquoi des hommes et des femmes (parce qu'il y'en a eu! ) nés chez nous, grandis au sein de nos démocraties, sont ils devenus des monstres ?
Y a t-il des choses inavouables que nous commençons seulement à payer, et la guerre dissymétrique dont on nous a si souvent parlé, ne fait elle que commencer ?
En résumé, pourquoi vivons nous dans un monde plus dangereux et quelle responsabilité avons nous dans cette évolution ?
Voilà ce qui devrait peut être nous être expliqué. On nous parle, en effet, presque tous les jours de cette "guerre contre le terrorisme", mais personne ne prend soin de nous dire de quoi il s'agit en réalité et surtout de nous montrer quels en sont ses effets sur le terrain, en particulier auprès des populations locales !
Alors, non, ne croyez pas que je sois un temps soit peu favorable à l'extrémisme, mes écrits précédents l'ont largement démontré,je crois. Mais puisque l'on parle de droits fondamentaux à tout bout de champs et à n'importe quel propos, je pense que le premier d'entre eux devrait être de "savoir pourquoi l'on vit, et surtout pourquoi on risque de mourir ".
Certes ce n'est pas un sujet drôle, ce n'est pas une chronique marrante, mais à un moment donné, il faudra bien que l'on sorte des hypocrisies et des présentations à l'eau de rose visant à faire des deux guerres en Irak (par exemple...) des "guerres propres": elles ont été, comme toutes les guerres sans doute : sales, dégueulasses, et dramatiques (150.000 tués en 3 semaines de combats ? ).
Cà donne froid dans le dos, non ?
Je sais pas si çà vous fait quelque chose, à vous, mais j'imagine bien que quelque part : il y a de la haine, de la rage, que la situation sociale de nos pays occidentaux amplifie à souhait.
Vous voyez bien que la lutte contre le terrorisme ne pourra se résumer à aller larguer quelques bombes (étrange non ?). Il faudra qu'à un moment donné on nous explique ce qui se passe réellement sur le terrain, pour que nous soyons nous aussi décidés à entrer dans le combat et déterminés à vaincre ! La guerre contre le terrorisme, c'est notre terrain à tous, notre lutte à tous, c'est la responsabilité de chacun d'entre nous, en laisser la gestion aux Etats et aux armées, c'est reprendre le risque de voir cette guerre se perpétuer et s'amplifier !
C'est à tout le moins reprendre le risque de perdre la face aux yeux du monde en clamant les valeurs de la démocratie tout en laissant rouvrir Guentanamo, et c'est enfin  courir le danger de perdre la guerre face à des fous qui n'ont eux, plus rien à perdre, non plus, et qui ne cesseront de nous harceler si nous ne nous mettons pas d'accord sur les moyens à mettre en oeuvre pour les en dissuader.

voir : https://www.franceinter.fr/emissions/la-billet-d-audrey-vernon?xtmc=audrey_vernon&xtnp=1&xtcr=2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.