Eh les mecs !
Franchement si vous venez en France pour çà : faut vraiment que vous creviez de faim ! Et sans blague, je veux croire que vous aurez la sagesse de ne pas vous embringuer dans ce genre de galère !
I parait qu'on va faire appel à vous pour travailler dans les secteurs en tension !
Bah moi j'vais vous dire : si après avoir traversé la Méditerranée quasiment à la nage, après avoir franchi une bonne moitié de l'Europe vous avez encore le goût de vous faire...
Alors allez y ! Tant pis pour vous...
Si cependant vous gardez encore une certaine image de vous même : si vous n'aimez pas par exemple qu'on aille raconter partout que les étrangers, çà pue, çà coûte , çà exploite par tous les bouts un système déjà à bout de souffle : eh bah gardez vous bien de franchir le pas !
Les hôteliers manquent peut être de main d'oeuvre, mais ils ont tout fait pour çà ! Si la France, pays de la gastronomie, pays de l'accueil, manque de bras c'est parce que les hôteliers ont appris à l'opinion qu'elle ne payait pas ! C'est parce que l'hôtellerie s'y est pris de la pire des manières : heures non rémunérées, smic hôtelier, journées à rallonge, emploi de très jeunes gens sous des conditions salariales au rabais (la plus jeune de mes collègues avait 14 ans et elle était à la plonge tous les jours, pour un salaire dont elle ne voyait même pas la couleur dans la mesure où ces maigres subsides étaient versées à ses parents !) : merci Etretat !
Tout y est passé !
Le Métier, ce Métier qui voulait donner une image de la détente, du loisir, du bonheur a révélé à des gamins assoiffés de promotion sociale, ivres d'espoirs d'indépendance, une face cachée bien plus sombre !
Noire peut être...
Combien d'entre eux sont restés dans le secteur ?
Et je n'ose même pas (parce que je ne veux pas généraliser) vous répéter les propos que j'ai pu entendre sur les noirs, les arabes (ou bicots ?). L'hôtellerie aime vos bras, mais elle espère sans doute se passer de votre voisinage !
Ne l'oubliez pas : l'immigration c'est le meilleur moyen pour les milieux patronaux de faire baisser les salaires et d'obtenir une docilité sans risque de la main d'oeuvre ! Pour cette dernière, c'est bosse et tais toi !
Alors camarades étrangers, si vous ne crevez pas de faim...
Cà vous évitera d'être exploité jusqu'à l'os par la première moitié des Français tandis que la seconde vous détestera, même sans savoir vraiment pourquoi !