je ne connais pas les résultats et je ne vous en parlerai pas, ce serait trop facile, et sans doute qu'on me censurerait si on apprenait que je délivre des statistiques sur le sujet !
Non, en fait ce qui m'inquiète moi, c'est la possibilité que toute cette fièvre brutale et apparente puisse n'accoucher que d'une petite, toute petite souris. Autrement qu'après tout ce ramdam, quel que soit le vainqueur, on ne puisse entrevoir de véritable solution à notre crise politique et sociale.
Qu'on parie sur l'une ou l'autre des parties, on est en effet en droit de se demander si elle sera ou non en mesure d'imposer ses choix, ses prises de position tant nous sommes divisés cartélisés. Au moment même où les partis politiques sont de plus en plus contestés, nous en sommes rendus à une situation de tension permanente qui n'augure, en effet. rien de bon.
Si E Macron nous avait laissé pensé qu'il saurait faire la synthèse de la carpe et du lapin dans le but d'aboutir à une clarification politique indiscutable, on reste aujourd'hui sur notre faim et si les partis d'antan ne sont plus, rien n'a comblé le vide sinon un parti quasi unique qui ne semble fédérer que les mécontentements !
C'est déjà pas mal me direz vous, mais est ce qu'on construit une alternative crédible avec des mécontents qui n'ont aucun intérêt en commun ? Aucune tradition de lutte politique alliée ? Mises à part les propositions d'abolition ou d'abrogations mises ici ou là sur la table qu'est ce qui peut faire prendre la mayonnaise entre un parti socialiste lui même à l'agonie et une France Insoumise qui va refuser tout compromis avec le "grand capital" ?
Avons nous réellement besoin de remettre une pièce dans un gouvernement d'Union de la Gauche ?
J'en doute...
A l'opposé on pourrait peut être espérer sur l'union des Droites, mais malheureusement on sait déjà que c'est peine perdue
Tout d'abord parce qu'au sein même de ces droites, fussent elles extrêmes, il y a sans doute des gens qui ont encore le coeur à gauche.
Ensuite parce que les droites sont, elles aussi, irréconciliables. Qu'est ce qui peut réunir sur une même plateforme de gouvernement une droite "démocrate chrétienne" par nature pro européenne et une droite nationaliste, sans doute dans ses fondements favorable, par exemple, au rétablissement de la peine capitale ?
Je ne vois pas.
Dans ces conditions, je vois mal comment la France pourrait gagner les élections ! Après avoir dynamité la gauche, Emmanuel Macron n'a pas su créer une dynamique commune au centre, et nombre de politiques, à droite, le détestent sans doute, ce qui n'augure rien de bon pour notre pays...
Et si, nous étions donc plus menacés par le vide, la vacuité politique, que par l'Extrême Droite ?
Le désastre serait alors d'une toute autre ampleur que celui auquel on semble s'attendre aujourd'hui.. parce que la nature....