Evidemment que ce que je viens d'écrire vous parait évident, la vieillesse çà concerne tout le monde. Notre pays d'ailleurs semble s'être fait une devise de cette évidence. Nous vieillissons tous un jour (je sais de quoi je parle).
Ce truisme passé, il me semble pourtant que nous n'avons pas tous cette même chance et surtout que le fait d'être"trop vieux" ou tout au moins "trop vieux pour travailler" ne touche pas tout le monde de la même manière. S'il y a des gens qui ne travaillent plus à l'age des 62 ans légaux, il y en a toute une flopée qui continue de travailler. Bon, je vous l'accorde ce sont souvent des travailleurs sans importance : d'anciens chomeurs de longue durée, d'anciennes femmes au foyer qui n'ont pas "assez" cotisé, et bien sûr à l'autre bout de cette logique, des personnes hautement qualifiées qui font des extras pour arrondir une retraite déjà coquète ! Mieux encore : il y a des "presque vieux de 55ans" qui végètent au chomage en attendant de faire valoir leurs droits à une retraite ridicule, forcément ridicule...
Alors permettez moi une première question : pourquoi ce sujet "retraites" a t-il provoqué autant de polémiques et de débats ?
la précarité à la retraite, çà existe déjà, qui en parle qui s'en émeut ?
Vous me direz que ce sujet concerne 39millions de personnes, une paille !
Oui, bien sûr qu'il concerne 39 millions de personnes, mais concerne t-il tous les travailleurs de manière égalitaire ?
Evidemment non, et non seulement il ne concerne pas tous les travailleurs, mais plus on est fragile au travail moins on a de chance d'avoir une retraite honnête ! Tout fonctionne ainsi à l'envers dans ce domaine : les retraités les moins menacés aujourd'hui, ont été aussi les salariés les mieux insérés, les plus constants !
On ne prête qu'aux riches, me direz vous, et en matière de richesse, vous m'assénerez l'argument selon lequel : les cotisations retraite pèsent très lourdement sur la fiche de paie. Il est logique selon vous que ceux qui ONT COTISE soient aussi les mieux servis !
J'AI PAYE ET J EN VEUX POUR MON ARGENT !
Très bien l'argument vaut d'être pris en compte, mais les chômeurs eux et en particuliers les chômeurs de longue durée ne paient ils pas aussi d'une certaine manière la retraite ?
Non !
Et pourtant si on écoute un peu le milieu patronal et les employeurs particuliers : le travail coûte trop cher ! Partout où c'est possible on remplace le travail par la machine et dans tous les domaines on externalise les productions ! Ce qui est à l'origine d'ailleurs de l'inflation des diplômes ! On nous parle aujourd'hui de réindustrialiser le pays, mais tout depuis cinquante ans, a été fait pour faire de notre sol un désert industriel, parce que le travail (le travail légal j'entends ) coûte trop cher !
Nos voitures ?
Fabriquées en Chine ou tout simplement en Slovénie, là où le travail ne coûte rien !
Nos vêtements ?
Au Vietnam, ou en Inde...
La croissance s'est ainsi faite sur le dos de 4 à 5 millions de gens qui vivotent du RSA ou autre, et qu'on montre du doigt dés qu'ils se manifestent !
La belle affaire !
Mais alors si nos productions ne paient plus nos retraites, est il logique que seul le travail continue à les financer ?
Plus de travail, plus de cotisations !
C'est aussi un thème que certains politiques ont clairement soulevé ! Est il logique que seul le travail finance les retraites, surtout, surtout si le travail vient à manquer ? N'est ce pas la raisons essentielle de nos déficits sociaux d'ailleurs ? Ou sont passés nos emplois industriels alors même que nous n'avons jamais eu autant de voitures sur nos routes et d'électroménager dans nos maisons ?
Qui donc parmi les syndicats a souligné que si 4 millions de personnes supplémentaires travaillaient, notre régime de retraite serait à l'équilibre ?
Qui donc espère voir certains salariés travailler comme le font aujourd'hui les vietnamiens ou les Chinois quasiment enfermés dans Foxcom ?
"tu te rends compte, on est dimanche, il est 18 heures et il faut lui demander d'arrêter de travailler" disait une retraité à propos de son maçon Chilien !
"- ah oui, il travaille bien, mais qui donc paie ta retraite ," lui a répondu son fils un peu énervé...
Voilà, le débat il est peut être un peu là ! On a prétendu parler retraite sans jamais parler travail, insertion, chômage, carrière !
Qu'il manque de l'argent pour financer les retraites ?
Augmentons donc les cotisations sociales !
Comme c'est pratique ! Comme c'est juste ! Qu'importe le chômage et les délocalisations ! Après moi le déluge.
"Eh dis donc t'as vu que maintenant on paie nos courses à une caisse automatique : quel progrès !"
Bien, mais que sont devenus ces postes de travail ? Où sont passées les cotisations sociales qu'ils généraient ? Ma grand mère caissière, qui l'a remplacée ?
Comme ils sont beaux aujourd'hui les robots qui dansent à la télé ! Bientôt ils viendront chez nous faire le ménage et nous feront nos courses pour bien moins cher qu'un employé de maison ! Quelle chance ! Avez vous vu, ingénieurs, les progrès de l'intelligence artificielle ?
Petite question comme çà, et je vais vous laisser parce que je sens que je ne vais pas me faire que des copains :
Et si nos retraites étaient financées par la richesse produite et non par le travail ? Et si une sorte de "TVA retraite" touchant absolument tous les revenus voyait le jour ? Mieux, et si on inventait un impôt retraite progressif ? Peut être qu'on pourrait baisser les cotisations sociales quitte à inventer un système de compensation pour les retraités les plus en difficultés ! Tout le monde paierait alors pour les retraites, et tout le monde paierait en fonction de son revenu ou tout au moins de son train de vie !
Qui en effet s'est inquiété de l'augmentation continue des cotisations retraites sur les fiches de paie ? Celles ci pourront elles rester soutenables sur le long terme alors même que les boomers partent en nombre ?
N'en doutez pas, mon discours ne vise pas à "montrer du doigt les retraités", je m'inquiète essentiellement du sort de nos enfants et petits enfants qui rentrent sur le marché du travail de plus en plus tard, et qui de ce fait partiront à la retraite de plus en plus tard ! Est il normal et juste que notre système social pèse essentiellement sur leurs épaules alors que nous le savons tous : les retraités ont aujourd'hui un niveau de vie moyen équivalent à celui des actifs ?
Dans un pays qui prétend remettre la valeur "travail" au gout du jour, il me semble que cette question devrait être au centre du débat politique ! Parlons "travail"; parlons conditions de travail ; parlons santé au travail ; parlons insertion sociale ; au risque de finir cette chronique par un autre truisme je dirais que la fin de vie n'existe que parce qu'on peut la commencer !
Or un tiers de notre jeunesse en est aujourd'hui empêchée !
Cessons donc de parler retraite, parlons revenus, logement, insertion et partage équitable de la charge ! Ne nous laissons pas distraire du débat politique par une obsession, le thème de la retraite n'est qu'un des thèmes du sujet central qui doit tous intéresser : la justice sociale ! La démocratie sociale !