thierry caron

Abonné·e de Mediapart

417 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 juin 2023

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce que travailler veut dire...

Encore lui ? Bah oui, et pourtant faudrait que je passe à autre chose, mais bon chaque jour il y a un débat qui relance ma bonne vieille thématique de l'insertion et des "parasites", alors...

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Ouais, faut que j'vous dise face au clavier il y a un chauffeur de bus.
Enfin rassurez vous un chauffeur de bus virtuel, pas un vrai, pas un conducteur lambda. Non juste un pseudo chauffeur de bus qui l'est devenu par un oukase de feu l'ANPE.
En fait l'embrouille a commencé lorsque j'ai annoncé à l'ANPE (avant pole emploi) que j'étais travailleur handicapé.
Ni une, ni deux, l'ANPE donc m'a trouvé du travail, un emploi qui tombait dans mes compétences puisqu'il était réservé disait l'annonce, à des travailleurs handicapés.
Invité à me présenter aux test de sélection, sauf à perdre mon allocation (d'ailleurs ridicule à l'époque) je me suis donc présenté au tests de sélection !
Quelle ne fut pas ma surprise alors, lorsque quelque jours plus tard ma mère m'annonçait que j'avais réussi haut la main les examens et que j'étais convoqué à un entretien d'embauche !
Ah oui il faut que je vous dise : je me perd dans les lieux publics, j'ai de gros problèmes de mémoire immédiate, et surtout surtout, vous l'aurez deviné, l'orientation c'est pas mon truc...
Vous m'imaginez vous ?
Chauffeur de bus, avec vos enfants derrière mon siège ?
Avec le juge qui m'aurait attendu à l'audience en cas d'accident me tendant mon dossier médical en forme de réquisitoire ?
Ne riez pas : on me l'a fait !
Emploi handicapé, travail obligatoire, et finalement : prison (sans compter les pleurs et la colère bien légitimes des parents de victimes? )
Vous avez vu le sort que l'on a réservé à cette femme qui a franchi à tort un passage à niveau, affirmant plus tard que le signal automatique ne marchait pas, et "tué" cinq ou six enfants ? Qui l'a crue ?

Lynchage médiatique....

Procès politique ?


Personnellement je n'ai plus ce problème d'emploi, et depuis longtemps, merci.
Mais j'ai toujours mon handicap, et l'expliquer au jour le jour, et le faire admettre au gens normaux, tient de l'exploit. Travailler pour moi tient d'ailleurs du tour de force...
Alors peut être que j'insiste lourdement sur certains sujets notamment l'injuste sort que l'on réserve aux RMISTES (dont certains travaillent ) mais même si j'approuve le souhait du gouvernement de remettre tout le monde au travail, je pense qu'il faut éviter que le travail de tous ne rime avec emploi inadapté.


"Travailler encore, acier rouge et mains d'or" ...(B Lavillier)

Et pas seulement pour un salaire, mais pour tous les attraits que peut représenter le fait d'être comme tout le monde, c'est le souhait sans doute de millions de gens exclus.
Exclus de la vie sociale, exclus du monde quotidien, vivant tous les jours dans l'insécurité de ces maigres revenus et droits sociaux qui peuvent être suspendus du jour au lendemain !
Vivant tous les jours avec le regard des autres, et parfois le mépris !
Sans compter la vacuité, vous savez celle qui finit par peser et qui fait qu'on tourne en rond dans ce qui n'est même plus une cage ?
Voyons, soyons sérieux, je ne souhaite çà à personne, et s'il faut pour sortir enfin du chômage de masse en passer par des formes de travail "incité" pourquoi pas ?
Le problème cependant reste entier :
Les entreprises et les administrations sont elles volontaires ?
Joueront elles le jeu ?
Sont elles seulement prêtes à réellement intégrer ces gens là ("ces gens là" "comme ils disent "...) ?
Qui mesurera les effets durables d'une telle démarche et le cas échéant qui sanctionnera les abus ?
10000 €/an/ et par emploi aidé et un résultat proche de zéro !
Est ce cela qui nous est proposé : le retour des bullshit jobs ?
Personnellement je souhaite vivement que l'équipe au pouvoir
réussisse à éviter cet écueil, pour que les gens écartés de l'emploi depuis longtemps retrouvent du sens à leur vie et surtout, surtout une réponse ferme à la question de savoir ce que travailler veut dire...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.