200.000 jeunes français disparus en trois semaines de combat étaient ainsi résumés, dans l'esprit d'une petite fille de 3 ans, par cette chevauchée héroïque et sans doute amusante, à travers le pays.
Qu'importe qu'après, la France ait eu à subir quatre années d'occupation et d'humiliation, qu'importe que notre pays ait été privé d'une grande partie de ses forces vives, connaissant ainsi une des plus graves crises économiques de son histoire. L'année 40, pour Mémone, restait marqué du sceau de l'aventure et de la joie...
Non sans blague, vous ne voyez pas ou je veux en venir ?
A ceci sans doute : au fait que les évènements actuels n'ont pas du tout le même impact en fonction de la situation sociale dans laquelle vous vous trouver.
Pour le coup d'ailleurs on pensera plus à la guerre de 14 qu'à celle de 40 : même si la guerre ou l'épidémie semblent frapper de manière indistincte, elles tuent bien souvent les plus modestes et les plus fragiles en plus grand nombre ! Elle a tué en très grande majorité les petits paysans de l'époque, même si elle a aussi assassiné quelques grand noms, qu'on pourrait assimiler aux médecins actuels : "morts pour la France"
Les autres, tous les autres trouvent le plus souvent les moyens de se mettre à l'abri ! Et je ne parle même pas là de ceux qu'on a appelé : "les profiteurs de guerre "!
Découvrira t-on demain : des profiteurs du corona virus ?
Je n'en ai aucun doute.
Reste qu'au moment ou l'on parle de plus en plus des aides que l'Etat et l'Europe vont verser à l'économie, on serait bien inspiré de demander un état des lieux, avant d'ouvrir les vannes en grand !
Sans doute que les familles locataires de HLM en grande précarité, sans doute que les RMISTES, ou même les petits artisans auront du mal à éponger le choc du corona. Mais les autres : n'ont ils pas les reins assez solides et ne sont ils pas déjà en position d'espérer une reprise économique, qui interviendra nécessairement ? Etre au chevet des entreprises ou des ménages en véritable souffrance, en état d'urgence sociale, n'est pas déjà la priorité des priorités ?
Il ne faudrait pas, que l'argent public soit déversé sans discernement et que l'on collectivisât les dettes en continuant sans cesse à privatiser les bénéfices ! A quand aussi : un impôt corona" ?
L'idée vaudrait peut être d'être creusée.
Seulement voilà l'Etat est il capable, comme les médecins, d'opérer des frappes chirurgicales contre le Corona ?
On a vu certaines "personnes morales" percevoir des millions d'euros au nom des aides publiques à l'emploi, alors même qu'elles étaient largement bénéficiaires (CICE) et que des millions de Français se heurtaient de plein fouet au front du chômage . On a vu certains grands patrons hurler contre la dictature économique de la puissance publique alors que celle ci les avaient tiré d'un bien mauvais pas dans la sidérurgie !
La France peut elle encore s'offrir "la chance " de commettre une deuxième fois la même erreur tout en laissant une partie des victimes du corona sur le bord de la route ? Quel regard aurons nous sur les aides distribuées si celles ci apparaissent illégitimes tandis que des catégories entières de population font figures de victimes oubliées ?
Faut voir...