Bon ce ne sont pas les quelques milliers d'euros que j'ai pu placer en bourse qui m'inquiètent, c'est parti hier et c'est déjà revenu, alors.
Non ce qui m'inquiète plus c'est qu'on ait pu confier les clés de l'Etat le plus puissant du monde à un chef visiblement prêt à la confrontation et sans doute pas géné par les petits à cotés qu'il pourrait en tirer !
En effet c'est une chose de défier le monde entier quand on est considéré à tort ou à raison comme l'arbitre des élégances, c'en est une autre de potentiellement tirer profit de ces manipulations politiques pour éventuellement faire de l'argent.
Entendons nous bien, je ne sais pas si effectivement un homme ou son entourage ont pu... Mais le seul fait que je me pose la question est déjà problématique, et d'autant plus problématique que moi même, humble péquin, j'ai pu grapiller quelques milliers d'Euros dans ce vaste foutoir ! Entre pureté politique et magouille pure et simple, entre sincérité doctrinale et arrangements financiers, ou donc notre homme a t-il placé le curseur, à son profit ou ceux des siens qui gravitent autour de lui ?
Enfin, nous savons tous que les marchés financiers... prétendent faire la pluie et le beau temps en matière politique et il est de multiples exemples qui ont pu démontrer l'existence "d'un mur d'argent infranchissable". En apparence DT a tenté sa chance et visiblement échoué : donc soit notre homme est incompétent soit...
Alors dans quel but ce chef d'Etat si puissant a t-il pu prendre le risque de déstabiliser un peu plus le monde entier et de provoquer une crise financière qui risque de tout emporter ?
Certes on m'affirmera qu'il a défendu les intérêts de son pays déjà couvert d'un montant hallucinant de dette.
Et s'il y avait derrière cela de petites préoccupations égoïstes ? Et si derrière Donald on trouvait Pique Sous ?
Voilà une idée qui est plus que gênante. Imaginer que des hommes autour de notre grand personnage se soient livrés un tant soit peu à des manipulations purement intéressées et en rapport avec la situation politique du moment (une situation politique entièrement construite et méticuleusement développée) pose question ! Le capitalisme si décomplexé soit il pourra t-il s'accommoder de l'idée qu'il a été manipulé, et si oui par l'homme le plus puissant du monde ou son entourage ? Les populations qui ont vu disparaitre réapparaitre des milliards de Dollars et d'Euros en quelques heures pourront elles s'accommoder facilement de ces pratiques qui laissent entrevoir des manières très opaques de prendre des décisions politiques et de bâtir des fortunes ?
La menace d'une guerre commerciale est elle déjà une forme de guerre économique ? La Guerre elle même peut elle être un simple jeu de calcul financier ?
Reconnaissons le : les marchés se sont toujours adaptés à des évènements dramatiques et mieux encore ils constituent, sans doute, un outil indispensable au financement de notre économie. Cependant si des hommes politiques participent sciemment à les déstabiliser, que nous reste t-il à nous comme contre pouvoir pour mettre ces gens devant leurs responsabilités ! Qui a calculé les volumes d'échanges réalisés durant ces quelques jours et qui saura nous dire quels en ont été les gagnants et les perdants ?
Imaginer qu'on trouve dans cette liste des hommes proches du pouvoir est il impensable ?
Je crois qu'il existe en matière de droit des freins à la toute puissance des dirigeants ou administrateurs d'entreprises qui seraient tentés de manipuler les cours de leurs actions. Il me semble même qu'un ministre Français a été il y a quelque décennies inquiété dans une affaire de délit d'initié (affaire Triangle Péchinet ).
Pour autant que nous reste t-il à nous comme recours quand un homme politique éminent joue sur notre portefeuille, et partant directement avec notre argent, pour imposer sa loi ? Sommes nous toujours en démocratie quand des personnalités de premier plan jouent sur les peurs et la menace si on peut démontrer qu'ils ont d'autres préoccupations que le bien commun pour agir ? Et, j'allais le dire aussi , sommes nous face à des hommes Responsables, lorsqu'il est question de jouer avec l'avenir économique quelques millions d'individus , menacés éventuellement par la chute boursière de grandes entreprises ?
Et si, nous, petits épargnants français, nous nous interrogions au point de saisir l'AMF et la SEC ? Et si nos opinions s'interrogeaient elles aussi sur ces mouvements boursiers hiératiques qui. n'ont rien d'économiques et ne résultent que de la volonté de quelques hommes bien placés ?
Peut être que nous franchirions une étape décisive dans la régulation du capitalisme, non ?
En d'autres termes la bourse est elle une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des hommes politiques ? Les évènements de ces dernières heures apportent des éléments de réponse déterminants à mon questionnement mais l'opinion publique mondiale, au combien, secouée par cette affaire, en quelques heures, est elle prête à demander des comptes ?
A voir...