thierry caron

Abonné·e de Mediapart

426 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 novembre 2025

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

une innocente culpabilité

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il n'a rien fait, dit-il.

Mieux il n'a jamais donné d'ordre, et sans doute, n'a t-il jamais été au courant de rien.

En fait, Nicolas n'a peut être même jamais rencontré Muhammar et sans doute ne le connaissait il pas...

La preuve, on vient de le remettre en liberté, c'est donc qu'il est forcément innocent...

Enfin, on peut le croire. 

Reste cependant des questions en suspend. 

Si Nicolas Sarkozy est innocent et s'il n'a jamais vraiment entendu parler d'un quelconque financement de sa campagne par des puissances étrangères  est ce que l'accusation n'est pas encore plus grave ? Plus lourde pour notre ancien président ?

Nicolas Sarkozy, petit pion d'un échiquier qui l'aurait dépassé aurait été manipulé de bout en bout par des gens qui jouaient dans les hautes sphères, à l'insu de son plein gré ? Nicolas Sarkozy n'aurait jamais rien su des carambouilles qui se tramaient derrière son dos et dont la finalité était pourtant de le porter, lui, à la magistrature suprême ? 

Mieux, ses sbires auraient rencontré des dignitaires étrangers de haut niveau, de leur propre initiative, sans que lui même, ne soit au courant ?

Drôle de conception de la fonction présidentielle ou pour le moins d'un candidat à la magistrature suprême qui finit par serrer la main de son bienfaiteur supposé, bienfaiteur qui s'est installé chez lui, dans son jardin, sous les yeux de français ébahis ! 

" à l'insu de son plein gré ?"

Innocent donc, ou auto proclamé tel, il est sans doute logique qu'il sorte de prison pour pouvoir préparer sa défense sereinement lors d'un prochain jugement en appel qui lui donnera forcément raison, enfin on peut le croire...

Reste que les Etats Unis ou le Brésil ne sont pas la France et que la prison, effectuée ou non, n'est pas, pas encore un baton de maréchal que l'on peut faire valoir, que les condamnations successives, même susceptibles d'appel, laissent un arrière goût amer dans la bouche des électeurs ! 

Alors même Nicolas Sarkozy, le chantre de la justice implacable, le "justicier masqué" qui promettait l'enfer aux délinquants, échapperait à la sanction ? 

Mais alors dans quel monde sommes nous ? 

"Selon que vous serez faibles ou puissants..."  

Et les juges dans cette affaire ?  N'en prennent ils pas pour leur grade ?

Coupable lundi, libéré mercredi ? 

"si elle meurt dimanche, au gué vive la rose,

Si elle meurt dimanche au gué vive la rose

lundi y r'viendra m'voir, vive la rose et le lilas..."

Comme il est difficile de ne pas s'indigner ! 

Tout çà, pour çà ? 

Un pays bafoué, des principes politiques foulés au pied, et un faisceau de présomptions oubliées ? 

 Nicolas Sarkozy qui dénonçait lui même l'impunité des délinquants et le laxisme des juges doit se retourner dans son tombeau politique et on peut craindre effectivement qu'il bouge encore. Il ne manquerait plus qu'il vienne à nouveau réclamer plus de sévérité, plus d'intransigeance à l'égard de la racaille. 

Moi çà ne me gène pas, en fait,. Mais il ne faudrait pas quand même qu'il profite de son élargissement pour (à l'image d'un personnage célèbre) soulever son linceul...

La prison peut être pas, mais les oubliettes de l'histoire pour le personnage, ce serait quand même pas mal, vous trouvez pas ?  

Surtout que la chanson, elle est sans appel. La femme bafouée et humiliée (à l'image de notre république ?)  le dit bien : 

"lundi y r'viendra m'voir...

Mais je n'en voudrai pas..."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.