Bon il faudrait peut être arrêter de délirer messieurs les émonocistes, pardon, énomocistes, ah mais non Economistes !
Il n'y a rien de dramatique à tout çà : le montant de nos dettes dépasse notre produit intérieur brut sur une année, c'est peut être embêtant mais çà n'a rien de dramatique. Vous avez beau nous expliquer en long et en large qu'on ne peut pas passer sa vie à dépenser plus qu'on ne gagne, nous sommes beaucoup à avoir des dettes, beaucoup de dettes, et pourtant nous en sommes pas tous morts !
Mieux même je dirais que certaines personnes se sont largement enrichis, par le passé, grâce à leur dette !
Tenez prenez par exemple les nombreuses personnes qui ont acheté une petite maison en s'endettant à la fin des années 1960. Dés le début des années 1970, ils ont vu la valeur réelle de leur dette fondre sous les coups de l'inflation ! Eux qui avaient emprunté de l'argent à 3 ou même 4% d'intérêt par an, ont vu l'inflation grimpé à plus de 10% par an ! Ainsi chaque année leur dette s'érodait elle sans le moindre effort, on comprend donc que pas mal de gens ont pu développer un patrimoine respectable avec ce type de phénomène. Et d'ailleurs l'Etat lui même, Etat dont les représentants nous font aujourd'hui les gros yeux à ce titre, a largement profité de ces pratiques par le passé, laissant au gré du temps la monnaie fluctuer pour éponger une partie de ses dépenses !
Bref, j'ai envie de dire que l'Etat Français (mais est il le seul ?) a, par le passé, utilisé cette bonne vieille recette qui consistait à emprunter en "bon argent", pour rembourser en papier dévalué !
Vive, donc, la dette, du moment qu'elle est bien gérée !
Et puis bon, d'où est ce que nous vient cette idée qu'il faut comparer la dette d'un pays à ce qu'il produit en une seule année (le PIB) ? Qui a pondu cette règle ?
Je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai jamais remboursé l'intégralité de mes dettes sur une seule année ! Le petit propriétaire d'un pavillon ne le rembourse pas sur ce temps ridicule et encore heureux, sinon les propriétaires seraient bien moins nombreux dans notre pays !
Oui, oui je sais que vous allez me dire que les autres pays de ...font bien mieux que nous en terme d'endettement et que même l'Italie, la mauvaise élève de l'Europe relève la tête !
Bien alors où coupe t-on les dépenses de l'Etat ?
J'ai bien une petite idée :
Supprimons l'aide à l'accession à la propriété !
Tiens : abolissons tous les subsides accordés à l'emploi !
Mieux encore, supprimons ce trop grand nombre de fonctionnaires inutiles et couteux !
...
"Vous avez demandé la police....Veuillez ne pas quitter... "
...
...
Oui, bon je sais on vous l'a déjà faite, mais si je peux partager votre énervement, je dois remarquer aussi que derrière le mot "fonctionnaire" il y a des gens. Des hommes, des femmes, et j'ai presque envie de dire : des enfants (peut être les vôtres qui le deviendront un jour !)
Or pas de poste ?
Pas d'emploi...
C'est le chat qui se mord la queue ! En fait, cette réduction de dépense revient juste à instaurer pour certains une rigueur perpétuelle faite de petits boulots et de précarité !
Progrès ?
Un million de fonctionnaires en moins c'est : un million d'emplois en moins. A moins que...
Donc : moins d'enseignants de policiers ou même, même de personnel hospitalier ?
Très bien mais que feront vos enfants ? Que feront ces "inemployés" encore et encore en surnombre ?
Alors, alors il n'y a pas de solution ?
Personnellement je ne sais pas proposer des solutions simples à ce problème complexe, j'ai bien des idées, mais depuis le temps que je dis les même choses, je ne crois plus pouvoir être entendu...
Cependant, si je reprends l'idée que je développais tout à l'heure, je serais tenté de dire que si notre Etat est endetté, en comparaison, nous sommes nous sommes individuellement riches ! Si Le Grand Roi du Grand siècle revenait aujourd'hui, il adorerait sans doute passer des heures sur son trône à contempler son royaume, se flattant peut être d'en avoir quelque part fondé les bases ! Nos débats enflammés et faussement passionnés du jour nous font oublier cette réalité historique qui faisait que les Gueux dont parle si plaisamment Melanchon mourraient littéralement de faim, il n'y a pas si longtemps !
Alors ?
Alors, je crois qu'il faut raison garder : oui il y a une dette publique. Oui elle est importante. Mais pour une bonne part elle est dans notre patrimoine, dans nos revenus (5 millions de fonctionnaires), dans nos infrastructures ! Et puis l'Etat a, peut être, des dettes, mais il est aussi immensément riche, et comme je l'ai dit auparavant : on ne mesure jamais le taux d'endettement d'un agent économique sur ce qu'il produit sur une seule année, mais sur le patrimoine dont il peut disposer, ses revenus sur une longue période, et éventuellement sur l'argent qu'il peut lever...
Je sais que vous me voyez venir mais qui s'est posé la question de savoir comment nous avions financé les baisses d'impôts de ces dernières années ? Qui s'est posé la question de savoir par quoi avait été remplacé réellement la suppression de la taxe d'habitation ? Qui l'a réellement financé ? Cet outil fiscal est il définitivement grippé ou a t-on décidé de le gripper pour mieux désorganiser le système et...Le rendre dépendant, dit on, de la finance internationale ? Qui, même, s'est interrogé doctement pour savoir d'où venait tout ce fric qui est tombé du ciel lors du quoi qu'il en coute ?
Allez, je vous souhaite un bon week-end. Lorsque vous aurez comparé le nombre de petits pavillons qui peuplent la région parisienne aujourd'hui à ce qu'il était il y a seulement 40 ans, peut être que vous cesserez de paniquer et que pour paraphraser un personnage célèbre :vous vous mettrez à sauter comme un cabri en criant :"on pourra toujours dire, la dette, la dette, la dette...mais çà ne veut rien dire, çà ne signifie rien !"
PS : un autre exemple qui me tient à coeur : j'ai fait un rapide calcul de ce que coutait à l'Etat un emploi aidé ou subventionné d'après les chiffres globaux fournis par les Echos et je suis parvenu à plus de 12.000 euros par an ! Alors est ce à l'Etat de payer les emplois des particuliers, la question vaut d'être posée !