thierry caron

Abonné·e de Mediapart

431 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 décembre 2016

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Marine Le Pen et les "barbares"

Marine Le Pen offre de la France une bientriste image ! En s'en prenant à ces quelques milliers d'étrangers en séjour illégal en France ainsi qu'à leurs enfants, elle rabougrit notre pays d'une manière impensable ! Non, il faut lui dire : notre pays n'est pas fragilisé par ces nouveaux venus, au contraire, et il est de notre responsabilité de les intégrer !

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’écoute madame Le Pen à la télévision et dans le même temps, je me demande : si celle ci ne rêve pas de recréer des hordes de barbares sur notre territoire !

On peut, peut être, s’étonner de ma réflexion mais quand je l’entends, en effet, réclamer la suppression de la scolarité gratuite pour les enfants d’immigrés illégaux, je ne peux que m’insurger contre ce point de vue, et m’inquiéter des conséquences qu’entraineraient une telle mesure !

Madame Le Pen, soyons, en effet, un peu sérieux quand même ! Vous imaginez réellement d’empêcher les enfants d’immigrés clandestins d’aller à l’école ?

Mais vous qui reprochez aux halogènes de ne pas toujours parler notre langue, et de refuser nos valeurs, n’avez vous pas peur que ces clandés, comme on les appelle parfois, ne soient une sérieuse épine dans votre souhait de voir tout le monde s’intégrer ?

Si vous voulez que ces étrangers, ces « clochards de la mondialisation » comme vous semblez les considérer, apprennent nos valeurs, notre langue, et pourquoi pas (?) fassent les démarches pour être régularisés, il faudra bien que leurs enfants aillent à l’école ! Voyons le chemin d’intégration des Bretons dans la nation France s’est il fait sans quelques francisation forcée, sans quelque interdiction des patois locaux ?

Et puis, et puis, vous qui reprochez aux pouvoirs publics d’être trop tolérants, comment ferez vous quand ces immigrés illégaux créeront leurs propres unités d’enseignement sur notre territoire ? Comment ferez vous quand ces immigrés, présents durant des mois dans notre pays, organiseront leur propres réseaux, leurs propres apprentissages, et cela sans contrôle aucun ? Croyez vous que les étrangers qui viennent en groupe soient incapables de telles choses, et pensez vous qu’à l’heure d’internet il leur soit impossible de se créer leur propre école à domicile ?

Madame Le Pen, soyons un peu sérieux tout de mème, l’école obligatoire, ce n’est pas qu’un don gratuit de la part de l’Etat, c’est aussi (et tout le monde l’admet) un moyen pour celui ci de répandre ses valeurs, ses règles, et d’imposer un contrôle certain sur les familles ! Ni le Service National, en son temps, ni l’école obligatoire aujourd’hui n’ont été sans conséquences ! Aller à l’école, c’est peut être offrir le droit à ses parents d’obtenir des allocations, mais c’est aussi, renoncer quelque part à toute idée de retour dans son pays d’origine et prendre le risque de devoir se séparer des valeurs parentales ! Aller à l’école, ce n’est pas « être Français », c’est « s’engager à le devenir » parce que derrière il y a de multiples promesses, promesses, dont notre Premier Ministre actuel est une des illustrations les plus brillantes !

Enfin, moi qui aie des cousins germains canadiens (alors que leur parents étaient de purs français), je vois avec quelle rapidité ces gens sont devenus de véritables étrangers ! Si une génération après ils ont encore la nationalité française, ils se veulent avant tout Canadiens et mieux encore : Québécois ! Pire, en trois décennies ces jeunes gens, qui parlent français pourtant, ne partagent plus ni nos valeurs, ni nos modes de vie, ni même, j’allais dire : notre dialecte !

Alors, quel sens çà peut avoir de renvoyer des gens chez eux (en admettant qu’ils aient un « chez eux » ) alors qu’ils sont là avec armes, bagages et enfants ? Dans l’instant, c’est déjà inhumain, mais au bout de cinq ou dix ans çà n’a plus aucun sens

S’il y a une lutte à mener, celle qui doit être la nôtre, doit être en faveur de la scolarisation de tous les enfants (et en particulier des filles !) de ces immigrés du malheur. La lutte qui doit être la nôtre, doit être de travailler en vue d’améliorer les conditions de vie de ces illégaux tant qu’ils sont sur nôtre territoire ! La lutte qui doit être la nôtre, doit être de veiller à ce qu’ils soient dans la meilleure santé possible tant qu’ils sont chez nous ! La lutte qui doit être la notre doit être d’accueillir ces gens comme nos hôtes, et non comme des ennemis !

Employer son temps à dénoncer le trop grand confort qu’on leur accorde, proposer dans le même temps qu’on abandonne ces populations, revient à admettre qu’à plus ou moins long terme nous puissions avoir la Peste et le choléra sur notre territoire, parce que les gens ne seront plus soignés ! Refuser la scolarisation des plus jeunes reviendra à voir se créer des réseaux clandestins de scolarisation, en langue arabe ou autre, sur notre territoire ! Est ce vraiment ce que madame Le Pen souhaite : la peste, en bas de nos immeubles ?

Ah non ! Je le dis avec force pour le coup : l’accueil que nous réservons à ces pauvres ères est déjà si calamiteux qu’il n’est pas besoin d’y ajouter une dose supplémentaire d’indignité ! Quand je pense à ces pauvres gens condamnés à dormir à mème le sol, ou sur les bouches de métro pour récupérer un peu de chaleur, j’ai mal à la France et à l’idée qu’elle se fait de sa propre générosité ! Quand je croise tous les jours ce jeune homme qui vit là, à coté de mon bureau, assis par terre avec sa petite fille : j’ai mal à la France !

Oui, je le dis sans ambigüité : il n’y a pas de solution simple à des problèmes complexes ! Jamais la France (fut elle romaine) n’a réussi à totalement fermer ses frontières ; au surplus aujourd’hui la France a besoin de ces forces étrangères (et ce ne sont pas les hôteliers ni les entrepreneurs de travaux publics qui me démentiront sur ce point ! ). Alors ?

Alors, il est de nôtre devoir de travailler à l’intégration de ces étrangers. Il de nôtre devoir de veiller à ce que ceux qui les emploient le fassent dans des conditions dignes et j’allais dire : légales ! Et pire encore, au risque de décevoir encore une fois madame L P, il est de nôtre intérêt bien compris que quelque soit leur situation à l’égard de la loi : ils soient le mieux soignés possible, sauf à prendre le risque, pour le coup : d’un désastre sanitaire sans précédent !

Alors je voudrais vous le dire sans haine, madame, qu’il ne peut pas y avoir deux France : celle qui s’érige en donneuse de leçons en matière de droit de l’homme, et celle qui laisse mourir à petit feu sur son sol des milliers de gens isolés et sans solutions ! Notre seul devoir, y compris dans les propos, est de marquer notre solidarité et d’affirmer notre fraternité avec ces gens là !

Au fond, si notre « ennemi héréditaire » n’avait pas su, il n’y a pas si longtemps, accueillir une partie de nos forces armées et de nos plus brillants représentants, sans doute parlerions nous russe aujourd’hui. Peut être vivrions encore sous la férule du socialisme autoritaire de Moscou ! Tout çà parce que les britanniques n’auraient pas supporté la présence de ces français arrogants sur leur sol !

Alors, encore une fois, vous qui vous voulez gardienne de notre histoire nationale : souvenez vous qu’une France humiliée a manqué, de peu, de sombrer dans les eaux de la Manche, et qu’elle a du son salut à la générosité et au courage d’autres nations, nations contre lesquels nous avions porté le fer durant près de mille ans !

Madame Le Pen, on peut choisir ce que l’on veut dans l’histoire de nos pays pour appuyer ses propos, mais une chose est sûre : il n’y a d’humain que l’homme et même si cette humanité a sa part d’ombre, n’est il pas préférable de mettre en lumière ce qu’elle recèle de bonté, pour avoir une chance de voir briller un peu de lumière dans les yeux de ces enfants du malheur ?

Pour ma part mon choix est fait !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.