victoire du rien
Ah ils étaient beaux hier les partisans de notre nouveau président et c'en était à un point où on aurait presque aimé partager leur joie, leur enthousiasme tant celui ci paraissait sincère !
Il faut dire que la victoire a semblé éclatante et que REM (il aurait pu choisir autre chose comme acronyme que celui d'un vieux groupe de rock) a toutes les raisons d'être satisfaite !
Pour le reste Franchement çà va changer quoi ?
On va faire du vieux avec du neuf ?
On va juste changer le casting d'un feuilleton qui dure maintenant depuis le milieu des années 1970 et qui ne nous promet jamais rien de mieux ?
Allez, je sais que je râle beaucoup sur les réseaux sociaux mais honnêtement cette "victoire" c'est celle de la classe moyenne bien pensante, celle de ces gens qui votent parce qu'ils ont encore des raisons d'y croire (et pour cause ils n'ont jamais cessé de s'enrichir). C'est celle de ces nouvelles catégories d'arrivistes qui auront encore plus hier que demain.
Alors, beau joueur je devrais m'incliner et affirmer haut et fort qu'après tout : "vox populi, vox deï ", oui mais non, non je n'irai pas dans cette voie là justement !
Je n'irais pas dans cette voie là parce que c'est justement l'expression du conservatisme le plus ringard, le plus triste, le plus désespérant ! La France a voté pour que rien ne change que rien n'évolue !
Abandonnées donc les luttes contre la pauvreté et contre le chômage abandonnée aussi la cause du mal ou du non logement. Ce que la France fait de plus mal, là ou la France a le plus mal, on l'a laissé de coté, évacué, remis une nouvelle fois aux oubliettes de l'histoire !
C'est tout juste, en fait, comme si on avait choisi d'ignorer les choses et de pousser la poussière sous le tapis !
Gageons donc qu'il n'y aura pas grand chose à attendre de Macron, sa "ni droite, ni gauche, " n'augure d'ailleurs rien de bon. A ceux qui me répondront qu'il est l'expression d'une réflexion neutre et a-politique, j'assurerai qu'en retour c'est la garantie d'un affadissement de la politique, d'une neutralisation du pouvoir, bref de la continuation du Hollandisme sous d'autres atours !
Cette France "qui travaille et qui mérite" qui prend maintenant les rênes du pouvoir c'est juste la consécration du retour du bon monsieur Guizot et de son "enrichissez vous du XIX° siècle : "une grande promesse de prospérité pour le monde ouvrier " en fait.
C'est peu de le dire, mais je le dis quand même : la France qui va bien est sourde face aux appels de sa "soeur" qui va mal et macron en est l'expression la plus aboutie : "le gendre idéal" . Elle croit s'en sortir en demandant encore un sursit au bourau, en votant Macron, mais çà ne suffira pas à faire avancer les choses !
Cà n'est pas en mettant un coup de peinture sur le mur qu'on garantit que l'immeuble sera chauffé l'hiver et qu'il y aura quelque chose sur la table. Il y a urgence à sortir notre nouveau prolétariat de la trappe dans laquelle notre pays l'a jeté. L'URGENCE ABSOLUE EST D ABORD ET AVANT TOUT DE DESSINER UN AVENIR A CEUX QUI N EN N ONT PAS !
Si Chômage précarité et mal logement ne sont pas au coeur de l'action de ce quinquénat, qui débute on aura encore une fois fait la démonstration que l'action du gouvernement et des classes moyennes vise d'abord et avant tout à marginaliser les victimes du descenseur social.
Oui la classe moyenne se sera...peut être...enrichie, mais à un prix tel pour ceux qui sont au bord du chemin que la colère continuera de monter comme si, en fait, celle ci devait avant tout servir de repoussoir, de moyen supplémentaire pour écarter le monde ouvrier (au sens large) des décisions qui le concerne ....
Sacrée victoire, en fait...