thierry caron

Abonné·e de Mediapart

431 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 novembre 2024

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

M'enfin !

Quoi Marine Le Pen? Un procureur requière une peine de cinq ans de prison dont trois avec sursis, contre Marine Le Pen ?

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On m'aurait trompé ? Marine Le Pen serait sortie de piste et elle aurait employé des gens sur des deniers publics ? Et on aurait requis contre elle cinq ans de prison pour cette raison ? 

Mais alors, y aurait il eu malversation ? 

Voyons je n'ose pas croire que le parangon de vertu qu'est aujourd'hui Marine Le Pen est inquiété par la justice ! Sur quoi s'est donc basé le procureur ? Voyons tout çà n'est pas sérieux n'est ce pas ? 

Honnêtement je ne sais pas. Je ne sais même pas répondre à la question de savoir si la dame est coupable ou non, mais à ce moment de la procédure on est quand même bien obligé de se poser quelques questions :

D'abord et ce n'est pas la moindre : comment une femme qui s'est faite la championne de la fermeté en matière judiciaire et de la droiture dans le domaine moral, peut aujourd'hui se retrouver dans une telle situation ? Est il possible que les preuves avancées contre Marine Le Pen soient solides ? En d'autres termes est il possible que la Présidente du FN ait pour le moins laissé faire l'organisation d'un financement douteux de ses employés et dans le cas contraire est il possible que cette dernière ait ignoré jusqu'à l'existence de ces pratiques ?

Je ne sais pas du tout ce qui se passe et honnêtement je m'inquiète surtout de la suite des évènements !

L'idée que Marine Le Pen soit coupable et qu'elle soit condamnée lourdement devrait me réjouir au plus haut point. Le fait que la justice démontre qu'elle a pris l'intéressée les doigts dans le pot de confiture aurait, le cas échéant, un gout savoureux, pour tous ceux qui, comme moi, espère la voir sortir du jeu politique. En effet, la supposée délinquante serait dans une position bien délicate à gérer sur le plan politique et personnel, puisque mise en cause, et éventuellement sanctionnée, on voit mal comment elle pourrait encore se présenter devant les Français !

On pourrait assister à une mise à mort politique dans un prétoire : un comble !  

Mais est ce que c'est aussi simple ? 

Pas si sûr en fait ! 

Si la justice choisit en effet de sortir M Le Pen du jeu politique, la justice apparaitra aux yeux des partisans du RN comme une "justice aux ordres " ,une justice de classe ! Prononcer une condamnation à mort politique contre Marine Le Pen raffermira alors la position des opposants du système qui pensent certainement déjà que celle ci est une victime expiatoire d'une justice politique forcément inspirée par des gauchaux socialo anarchistes ! Marine Le Pen, salie sur le plan judiciaire en sortira alors grandie sur le plan politique et son petit séjour à la Santé passera désormais pour un bâton de Maréchal ( Maréchal, quand on y pense...), conquis contre le SYSTEME ! Pire encore, Marine Le Pen s'érigera en nouveau Trump, persécutée par la justice, détestée par la Nomenklatura et elle aura beau jeu de dénoncer. : "la République des Juges"   

En fait rien n'est simple dans cette affaire, et j'ai peur que tout le monde ait à y laisser des plumes ! 

Aussi faut il souhaiter que quelque soit l'issue de cette histoire, on puisse bénéficier d'une très large diffusion du jugement et que la presse joue son rôle d'éducation et d'éclairage en matière de justice et de pédagogie ! Ainsi, autant que la décision finale, j'espère que les journalistes nous éclaireront sur le sens de ce jugement, nous en expliqueront les attendus, et nous permettront, à nous aussi, de nous faire une opinion ferme et éclairée sur cette affaire ! Quand donc aurons nous le courage de réglementer durement les modes de financement des partis ?    

Au fond, il ne me déplairait peut être pas que la présidente du RN soit exemptée d'une peine quelconque. La justice remettrait alors l'Electeur au centre du jeu politique et se défausserait sur ce dernier d'avoir à prononcer une sanction ! On jugerait alors sans condamner ! Si mes souvenirs sont bons, lors du procès Chirac, l'ancien président ne risquait sans doute pas la prison, mais il me semble que le jugement avait été plus lourd de sens dans ses attendus que dans la peine elle même ! 

Imagine t-on que la parole des juges raisonne alors comme un tonnerre assourdissant dans cette énième affaire de financement: condamnant l'intéressée à l'indignité plus qu'à la prison ? La sanction, si élégante soit elle, aurait pour conséquence de mettre les électeurs, eux mêmes, devant leurs responsabilités et leurs propres contradictions ! Porter au pouvoir un parangon de justice, dénoncé par ailleurs par les juges, mettrait sans doute beaucoup d'électeurs du RN dans l'embarras...Savoureux tête à queue pour tous ceux qui clament haut et fort tous les jours qu'il faut jeter les délinquants en prison ! Quel crédit resterait il alors à ces partisans de l'ordre ?     

Humains trop humains, en quelque sorte...Ils n'auraient plus qu'à espérer que le ridicule ne tue pas !          

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.