Ne vous trompez pas je ne vais pas me lancer ici dans un grand pamphlet anti national. Non précisément je souhaiterais au contraire que ce type de libelle puisse ouvrir les yeux de nos gouvernants sur la nécessité dans laquelle ils sont aujourd'hui de nous faire confiance et de nous demander notre avis, même sur des questions stratégiques !
La France vient, en effet, de se lancer dans la guerre contre la Syrie et même si certains hommes politiques semblent dire le contraire, il apparait bien que chaque bombe larguée par nos avions sur le sol Syrien constitue autant de casus belli dont nous pourrions avoir à répondre, ici même sur le sol français !
En effet, même si je ne crains pas l'action des forces Syriennes sur notre pays, force est d'admettre aujourd'hui que n'importe quel allié de circonstance de la Syrie pourrait, ici même, nous causer des dommages tout à fait conséquents, et nous ne pouvons plus croire que la guerre qui a lieu à des milliers de kilomêtres d'ici puisse être sans conséquences sur nos petites vies. Les morts de Paris de Nice et d'ailleurs en France, sont nos victimes de guerres, et quelque part aussi le résultat négatif de nos engagements internationaux ( et nationaux d'ailleurs).
Autrement dit si le terrorisme est effectivement la guerre du pauvre il y a fort parier que le tapis de bombe syrien aura des répercutions, provoquera des malaises, des contestations, et peut être même pire dans le clan des plus radicaux !
Alors çà n'est peut être rien pour vous tout çà. L'affaire ne dépasse peut être même pas la sphère du 20H, et ne vous empêche peut être pas de prendre le café. N'empêche, n'empêche que cette guerre, ces bombes, ces brutalités sans noms, sont précisément commises en notre nom, en tant que Français Américains ou Britannique ! Pour nos ennemis déterminés, ce ne sont pas les pilotes pratiquement intouchables dans leur cockpit qui seront les prochaines cibles, mais bien nous mêmes, ici même ou n'importe où dans le monde !
Ainsi, votre passeport risque demain de faire de vous un ennemi à abattre dans le monde musulman et peut être même au delà dans une partie de la sphère Moyenne Orientale, et ce sans que vous ayez été consultés, ou tout simplement informés de manière loyale sur les objectifs de ces guerres. Un comble non ?
Je n'ai rien qui puisse justifier ou au contraire délégitimer l'engagement de nos forces dans la coalition anti syrienne, mais malheureusement, l'histoire des deux guerres menées contre l'Irak ont largement alimenté ma suspicion à l'égard de ces conflits même si je n'avais aucune sympathie envers l'ancien gouvernement de ce pays !
Alors je serais tenté de revendiquer une chose de la part de nos hommes politiques : la vérité ! Mieux encore : une pédagogie sérieuse, honnête et sans parti pris.
On m'a appris en effet il y a bien longtemps que la démocratie c'était d'abord et avant tout l'expression du peuple en arme, appelé à approuver la nomination ou les décisions de ses chefs et l'entrée en guerre de tout un pays !
Aujourd'hui, donc, que je doive m'armer de vigilance ou pire consentir à voir des hommes en armes dans mon pays (que je croyais en paix) devrait trouver en contre partie le fait que je sois parfaitement informé des raisons de cette nouvelle crise , et, pourquoi pas : consulté sur les objectifs des opérations en cours !
En tant que citoyen, en tant qu'homme, et pourquoi pas aussi, en tant qu'ancien soldat je crois mériter un langage honnête et sans détour de la part de mes gouvernants ! Très honnêtement l'Irak et les débordements dont j'ai entendu parlé, notamment l'enterrement vivant d'un corps d'armée entier de militaire m'a donné largement envie de ... Et les images de bombardement de troupes alliées (par un avion américain ) m'ont littéralement pétrifié, me rappelant s'il en était encore besoin que "la guerre propre" n'existe pas !
Alors, alors parlez nous messieurs les gouvernants ! Arrachez nous notre consentement ! Faites en sorte que cette guerre dont vous avez pris la décision, devienne aussi la nôtre sinon...
Vous voulez la guerre ?
Battez vous alors pour que nous l'approuvions !
Car même si je peux comprendre le soucis des militaires désireux d'éviter de nouveaux Vietnam, je ne vois pas en quoi cela autorise nos gouvernements et nos chefs d'Etats majors à nous prendre pour des enfants, pour ne pas dire pire !
Non décidément la guerre est une chose trop sérieuse pour qu'on puisse la laisser aux politiques !
Demandons des comptes