Vous allez rire, peut être, mais pour vrai je me suis mis au garde à vous lorsque les fumeroles "bleue blanc et rouge" se sont allumées ! J'avais le coeur plein de fierté... une seconde durant !
Oui, une seconde durant, et encore quand je dis une seconde je suis large, parce qu'à la vitesse où ils passent les gaillards, on a à peine le temps de se lever de son fauteuil pour les apercevoir ! En fait en bon public on serait presque tenté de demander un arrêt sur image pour pouvoir gouter un tant soit peu ce moment de fascination que ces bêtes de technologies sont censées nous offrir ! Parce qu'une fois le vacarme éteint : y a plus rien...Circulez messieurs dames !
Ah je sais :" vous allez encore nous ressasser votre vielle antienne contre l'armée, me direz vous encore et encore !"
Mais pas tout à fait, voyez vous.
Personnellement, j'ai beau avoir une rancune tenace contre les militaires je n'ai pas forcément que des réserves à l'égard de l'institution elle même. Je pense même que par certains cotés elle pourrait être efficace, et faire son métier. Si nous avions de bons officiers de renseignement, de bons agents infiltrés, et pourquoi pas aussi, sur le terrain : de bons soldats bien armés, je n'aurais rien contre dans la mesure où je pourrais considérer que c'est un mal nécessaire !
Tiens et je vais même vous surprendre : je ne suis plus tout à fait persuadé que l'abolition du service national ait été une bonne idée !
Cà va encore ?
Ceci étant dit mes réserves restent les mêmes : je me fous infiniment de voir ces soldats défiler dans leurs uniformes ! Leurs "vions vions" me sont totalement indifférents ! Quand à leurs prouesses technologiques : je les laisse à ceux qui savent les apprécier.
Si j'avais quelque chose à demander à cette armée, par contre, ce serait ( au regard aussi de ma triste expérience d'ancien soldat) qu'elle nous apportât, à chacun d'entre nous un sentiment accru de sécurité, un encadrement sérieux de notre jeunesse, et pourquoi pas, même qu'elle devienne non seulement une école de la vie mais aussi et surtout pour certains : une école de la deuxième chance !
Et là, là : je suis convaincu qu'il y a des efforts à faire ! Rambo n'est plus de ce monde, les drones et les robots sont en train de le remiser au musée des vieilleries ! Ce qu'il nous faut donc c"est une armée qui serve, qui nous serve contre nos nouveaux ennemis : ceux que l'on ne voit pas et qui subrepticement posent des bombes ou déclenchent la panique dans nos rues ! Bref ce qu'il nous faut c'est une armée qui se réforme en profondeur pour faire un métier qu'elle n'a jamais su faire jusqu'ici : lutter vraiment contre le terrorisme !
Allez, je vous le dis messieurs les soldats : lâchez votre barda il ne vous sert plus à rien. Abandonnez votre uniforme : vos ennemis n'en ont pas. Oui : devenez d'abord et avant tout des citoyens d'élite, encore capables d'expliquer aux sceptiques pourquoi il faut, pourquoi nous devons tous :"aimer la France".
Ah je ne doute pas que çà va être dur auprès de ces jeunes des banlieues, par exemple, mais s'il y a bien une institution capable d'introduire dans la tête de ces jeunes que leur pays est sacré : c'est bien l'armée. Et c'est dommage qu'elle ne donne à voir aux jeunes que son coté répressif ! Si déjà cette armée, notre armée, pouvait auprès de notre jeunesse développer cette valeur là, l'inculquer à tous les fils et filles de France, alors, alors...De quelle arme formidable disposerions nous pour notre pays !
Oui me direz vous encore, mais il est quasi certain que tous ces jeunes ne gouteront pas ce nouvel embrigadement !
Mais vous voyez que quand vous le voulez...vous pouvez être utiles, messieurs les militaires !
Vous avez développé vous même le deuxième front de votre combat : le renseignement !
Maintenant que vous avez laissé tomber vos guêtres et autres attirails : Ecoutez ! Observez ! Discutez !
Nul doute qu'avec un peu de psychologie, vous saurez faire bouger les lignes : remettre un peu de cet "esprit France" là où il manque si cruellement, et parfois aussi détecter, dénicher et éradiquer ceux que vous appelez vous mêmes nos nouveaux ennemis ! Ils sont là à nos portes, et parfois même : Merah l'a démontré, en notre sein !
Alors au boulot, nom de...
Verdun a vécu, les grandes batailles de nos grands parents ont cessé, votre guerre messieurs les militaires est plus dure, plus insidieuse, plus dramatique aussi, dans la mesure aussi où elle revêt parfois les atours d'une guerre civile !
Reste que la guerre c'est Votre métier, et que justement plus que dans un aucun autre, vous vous y êtes engagés !
Alors ? Alors, et c'est un antimilitariste qui le dit : sauvez-nous !
Invisibles, invincibles, vous devez être notre drapeau, notre bras armé, nos valeurs, et tout çà sans jamais que l'on s'en aperçoive, ou que l'on puisse s'en douter, justement parce que vos ennemis, nos ennemis, eux : ne se dévoilent pas, ne défilent pas !
Ah messieurs et mesdames les militaires : j'entends déjà votre amertume, et je vous vois déjà me reprocher de vouloir vous faire disparaître.
Mais si tel est le cas, c'est que vous m'avez mal compris : je vous appelle à devenir les yeux, les oreilles et...eh oui : le bras armé de notre nation, çà n'est pas rien quand même, au regard des fonctions régaliennes de l'Etat, c'est même presque tout ! Alors je vous en conjure : cessez ce vacarme ! C'est quand vous serez enfin, enfin : entrés dans les atours de la Grande Muette que vos ennemis, nos ennemis, commenceront à vous craindre et à nous respecter !
Comprenez le enfin : la paix est notre quête, et vous en êtes un des instruments les plus grands et les plus nobles, à la condition toutefois qu'on ne vous voit pas, qu'on ne vous entende pas...Alors...