thierry caron

Abonné·e de Mediapart

431 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 janvier 2026

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Le Pen : le coût de l'ignorance

Ne pas savoir, c'est : ne pas pouvoir...

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bon je n'ai pas tout suivi dans l'affaire des euro-députés du front, pardon d'un grand parti National, mais puisque j'en parle, sans doute que mes contemporains sauront me reprendre sur certains points si je commet quelque erreur. 

Pour résumer ,et si j'ai saisi, un peu quand même, le fond de l'affaire, un grand parti National aurait fait salarier ses militants ou ses affidés par le parlement Européen ,en les faisant passer pour des assistants parlementaires qu'ils n'étaient pas, et ledit parlement européen constatant cette infraction aurait déposé plainte, plainte qui aurait donné lieu à une première condamnation en première instance...Ouf... 

Ladite condamnation aurait d'ailleurs été accompagnée d'une mesure d'inéligibilité à effet immédiat et non suspensive de cinq ans.

Bon jusqu'à là j'espère ne pas m'être trompé. 

Bien, mais si j'ai bon jusqu'à là rassurez moi sur le reste, parce que ce que je capte encore de cette affaire me déroute au plus haut point.

Qu'une représentante éminente d'un grand parti politique, pressentie pour le représenter aux présidentielles soit condamnée en première instance, ne m'impressionne pas plus que çà, on a déjà vu des choses un peu similaires. Ce qui m'inquiète en revanche, c'est la ligne de défense que semble adopter les représentants de ce grand parti lors de l'ouverture du second procès: "on ne savait pas". En gros on ne savait pas que c'était interdit !

Sans blague ? Rappelez moi la profession  de la Présidente de ce grand parti ?

A...Avocate ? 

Une avocate ne sait pas que l'argent publique, depuis un certain nombre d'années déjà, est soumis à contrôle ?

Une avocate ne sait pas qu'un contrat de travail spécifie les fonctions des personnes qui le signent et qui de ce fait sont contraintes de l'accomplir ?       

Une avocate n'a pas eu le sentiment de commettre une faute? 

Mais alors, comme semble le dire le Monde "il n'y aurait point de crime sans l'intention de le commettre" ?

Autrement dit : ce grand parti aurait dérapé "à l'insu de son plein gré" ?

On croit rêver, on a presque l'impression de relire quelque chose comme la phrase d'une certaine responsable politique qui disait naguère qu'elle était Responsable, certes, mais pas coupable (et on sait ce qui lui en a couté !) !  Et le pire c'est que ce thème  est repris par l'ancien trésorier du parti qui affirme encore qu'il n'a jamais eu conscience de commettre un délit !

Autrement dit, et si les propos rapportés par le monde sont exacts on a à faire à de hauts responsables politiques ignorants du droit public, ignorants de la loi ! Et pire encore, méconnaissant l'éthique et inconscients ! Avec "un peu de chance" il est même possible que ces représentants soient totalement ignorants des règles comptables de base ! 

Inconscients ?

Responsable mais pas coupable donc ?

Ah mais pardon, pas coupable peut être, ce sera aux juges d'en décider, mais comptable certainement ! Comptable, devant nous les Français. Comptable parce que c'est notre argent qui est peut être parti en fumée ! Et surtout comptable parce que s'il est vrai que ces gens "ne savaient pas" ou pire encore ne comptaient pas, on doit se demander s'il est judicieux de les porter au pouvoir !

"Je ne savais pas" ; "je ne l'ai pas fait exprès" çà ce sont les excuses des mômes dans les cours d'école quand ils ne savent plus quoi répondre. En général d'ailleurs on les voit à ce moment là rougir, ou se tordre les doigts dans tous les sens en espérant que çà passera...Encore...

Oui, mais là justement on a pas à faire à des gamins, et surtout pas à des enfants de choeur. On a à faire à des gens qui réclament à corps et à cri des sanctions exemplaires, des punitions sans pitié à longueur de journée ! On a à faire à des gens qui votent les lois : ne les ont ils donc pas relues ?  C est un peu court comme excuse, non ?  On a à faire à des gens qui ont fait de la droiture, de la rigueur en matière politique un fond de commerce, prêts qu'ils ont été a dénoncer les copains et les coquins . On a à  faire, pour parti, à des professionnels du droit !

Ne pas savoir ? 

Ne pas savoir, c'est : NE PAS POUVOIR !

Ne pas pouvoir. 

Tiens, même en espérant malgré tout qu'on ne tienne pas rigueur de cette affaire à nos mis en cause qui je l'espère pourront malgré tout s'exprimer lors de grands scrutins à venir, il faudra que nous nous souvenions le jour venu de cette maxime : Ne pas savoir, c'est ne pas pouvoir...Dommage, il faudra sans doute alors rappeler aux intéressés que la sanction de l'irresponsabilité, au moins dans la société moderne, c'est l'impuissance !     

Alors, nous, électeurs, conscients et responsables, nous devrons en tirer les conséquences...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.