Non non, ne vous méprenez pas, je n'en veux pas à notre président parce qu'il a réussi à faire passer sa réforme des retraites. Celle ci était inscrite dans les budgets, inscrite dans les têtes, et surtout dans les parcours individuels des français dans la mesure où leur entrée plus tardive sur le marché du travail leur imposerait nécessairement d'oublier la fiction de la retraite à 60 ans ! Je lui en veux pour une raison bien plus grave : il n'a pas su faire prendre conscience aux gens de la nécessité de changement !
Evidemment que la retraite à 62 ans était déjà une fiction pour beaucoup d'entre nous. Elle est plutôt fixée de facto à 67 ans aujourd'hui ! Mais shut je ne veux pas me fâcher avec tout le monde, surtout pas les syndicats, bien sûr !
64 ans donc, çà me fait doucement rigoler.
Et c'est la raison pour laquelle j'en veux surtout aux syndicats et que je renvoie les deux parties dos à dos ! La raison pour laquelle, je pense que cet épisode est un fiasco total tant pour les syndicats que pour le gouvernement et le patronat !
Il fallait pour des raisons financières que les français travaillassent plus longtemps ?
Mais évidemment !
Il fallait pour des raisons sociétales que les candidats à la retraites prennent en charge une partie du fardeau budgétaire et fiscale par le biais d'un allongement des durées de cotisation ?
Pourquoi pas ?
Mais si tel était le cas n'était ce pas le moment de remettre en question notre système de protection sociale et son financement ?
N'était ce pas le moment rêvé de discuter honnêtement et sans faux semblant (la retraite à 1200€ ?) des vrais enjeux que comporte cette réforme :
Assurer un minimum décent à chacun d'entre nous pour leur vieux jours, puisqu'il y a un âge au delà duquel on ne peut plus travailler ?
Imaginer un système de financement de la protection sociale basé sur autre chose que les seuls salaires ?
Reposer les bases du travail afin que les salariés plus vieux travaillent sans efforts insurmontables ?
Imposer aux retraités actuels de participer à cette réforme au travers de cotisations plus importantes, ne serait ce que dans un esprit de solidarité ?
Discuter des modalités d'exemption aux 64 ans (travailleurs handicapés, pénibilités...)
Et pourquoi pas : s'intéresser aux autres modes de rémunération (les dividendes, les plus values de toute sortes, les bénéfices boursiers et financiers...) afin qu'ils participent pleinement et directement à l'effort commun ?
Au moment où l'on discutait parfois avec véhémence de renouveler notre contrat social afin "de le financer" n'avons nous pas raté collectivement l'occasion d'une véritable révolution fiscale et sociale ?
A mon sens, si !
Tout le monde avait raison dans ce débat, mais tout le monde a tort aussi, et ceux qui sont de toute manière protégés le savaient bien. Ils se sont mobilisés pour ne pas "travailler deux ans de plus", mais l'enjeu n'est certainement pas à ce niveau ! Ils savent déjà que la borne d'âge effective sera bientôt de 64 voir 67 ans pour de très nombreux salariés !
Or trop peu de choses ont été dites sur les minimums vieillesses, sur les retraites de ceux qu'on a qualifié parfois de "deuxième ligne" et qui sont bien souvent les précaires de nos sociétés "développées" !
Bien peu de chose ont été dites sur les cotisations sociales (et leurs exonérations autrement couteuses pour le système) qui sont autant de freins à l'entrée sur le marché du travail des plus fragiles !
64, NON, NON, NON !
Mais 67 OUI, OUI, OUI !
"Eh , c'est qu'il faut bien sanctionner par un biais ou un autre, tous ceux qui n'ont pas travaillé !"
Comment mieux justifier, mieux rendre possible ce que les manifestants estiment inatteignable ? Ils ne veulent pas travailler à 64 ans, mais ils ferment les yeux de concert sur ces fameux 67 ans qui sont le lot de très nombreux salariés dors et déjà !
En fait, l'échec sera désastreux pour tout le monde :
Pour le Président, hélas, qui ne sera pas en mesure de faire élire son poulain. Quel boulevard pour Marine !
Pour les syndicats qui ont regardé le doigt plutôt que l'horizon et ont mobilisé, à tort, des gens qui au final auraient refusé de financer un système déjà au bord du gouffre !
Les jeunes dans un mouvement sur les retraites : une dinguerie !
Et surtout pour les plus fragiles d'entre nous, ceux là même pour qui notre système social a été pensé (!) qui vont continuer à payer une retraite (énorme si on y ajoute les charges "patronales" retraites) sur leurs maigres salaires lorsqu'ils auront du travail, tout en sachant qu'ils n'auront jamais vraiment droit à ce graal désormais réservé aux "insiders"!
Ah si,si, j'oubliais, il y aura des gagnants : les robots, autres caisses automatiques et travailleurs illégaux ou "détachés" qui peuplent déjà nos magasins, nos usines, nos cuisines de restaurant, mais qui bizarrement ne paient pas, eux, de charges sociales et constituent dors et déjà une concurrence déloyale à l'égard des moins qualifiés !
"Bonjour vous avez demandé les urgences, si c'est pour un arrêt cardiaque tapez un"...
Chapeau bas, les artistes !