thierry caron

Abonné·e de Mediapart

425 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 octobre 2025

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

qui paie vraiment des impôts ?

un jour il faudra bien qu'on ait ce débat de manière un peu transparente, car s'il faut certes abaisser les déficits, il faut aussi s'interroger en retour sur ce qui les creuse et ceux qui les épongent réellement !

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Baisser les impôts est un slogan à la mode, et mieux encore il est étrangement populaire ! Nombreux sont ainsi ceux qui ont applaudi aux efforts d'Emmanuel Macron d'abaisser la charge fiscale : suppression de la taxe d'habitation, abaissement de l'impôt sur le revenu, suppression de l'ISF. Tout a été passé à la moulinette pendant ses deux quinquennats sans que personne ne moufte ! Mieux le procédé a été tellement bien orchestré qu'à chaque fois on voyait ressortir le différentiel d'impôts avec l'année précédente de manière objective. 

Il faut dire que la discussion fiscale, le sujet des impôts est au coeur des débats, et que la classe moyenne est évidemment à la manoeuvre tant elle se dit oppressée par la charge de l'Etat.

"Trop d'impôts, trop de taxes, trop de paperasse, trop de vérifications et de contrôles"...Tout y passe

A les entendre les Français de la middle class seraient ainsi opprimés par l'Etat...

Pourtant l'IRPP connu aussi sous le nom d'impôt sur le revenu est loin de représenter l'ensemble des recettes publiques. Si certes moins d'un français sur deux "paie l'impôt", le montant de l'ensemble de ces participations au budget de l'Etat ne couvre qu'un tiers de ses recettes globales, autrement dit, les français qui paient, paient peut être beaucoup, mais ils sont loin d'être les seuls, ce qui pose déjà un gros problème, surtout quand on connait un tout petit peu  l'ensemble de moyens dont ils disposent pour réduire la note.

En fait, loin devant l'IRPP, la TVA représente l'essentiel de la charge fiscale, et elle elle pèse sur tous les Français quels  que soient leurs revenus. L'IRPP c'est 24% des recettes publiques, tandis que la TVA en représente 37%, et pour le coup là, tout le monde, sans exception, passe au comptoir du Trésor. Ainsi donc 50% de la population acquitte 24% des impôts, ce qui, dit comme çà, atténue largement la portée du discours sur le raz el bol fiscal.

Out donc, la discussion sur la fiscalité. 

Oui certes vous me direz qu'il s'agit là de l'IRPP et que le sujet de l'égalité devant l'impôt s'est déplacé autour des impôts locaux avec la suppression de la taxe d'habitation. Ainsi donc seuls les propriétaires seraient assujettis à l'impôt et les locataires (on le sait bien) seraient d'infinis profiteurs ! On pourrait donc comprendre leur colère...

Impôts injustes !

Comme c'est simple ! Dans le match propriétaire / locataire, les propriétaires détiendraient le titre de la vache à lait.

Oui, on peut le croire, sauf qu'en ce concerne les propriétaires bailleurs l'idée parait complètement absurde. Quel propriétaire bailleur n'est pas soumis à la règle d'airain de l'équilibre comptable ?   

Qui donc paie plus que ce qu'il gagne ? 

Personne en fait alors qu'on tend à nous faire croire le contraire !

Ca n'a pas d'importance, me direz vous ?

Pourtant si, c'est même au coeur de notre débat politique actuel. En mettant la question fiscale au centre du débat tout en ne semblant se préoccuper que de ceux qui sont censés en prendre tout le poids, beaucoup d'hommes politiques occultent le débat de fond sur nos finances publiques ! En d'autres termes tout le monde paie l'impôt, mais la politique semble ne s'intéresser qu'à un seul type de contribuables : "le pauvre fiscalisé" (l'assujetti à l'IRPP et à l'ISF). Mieux, elle semble organiser la dérégulation du système fiscal au seul profit d'une classe unique de contribuable, au moment même où nos déficits ne cessent de se creuser! 

C''est sans doute payant d'un point de vue électoral et le point d'IRPP pèse sans doute très fort dans les urnes. Cependant d'un point de vue étique, comptable, démocratique çà commence poser de vrais problèmes ("les riches, les riches, les riches" est ce que çà peut constituer l'essence du débat démocratique ?). Il serait temps qu'on se préoccupe du sujet afin que les efforts à venir soient bien équitablement répartis !  

Encore une fois, quoi qu'on en dise, s'il faut que le débat fiscal ait lieu, il faut que, nous Français, soyons éclairés de manière objective sur la réalité de la charge fiscale dans les différentes strates de la société !

Pour la démocratie, c'est vital !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.