thierry caron

Abonné·e de Mediapart

413 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 juillet 2025

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

la retraite : enfin !

Mes rares lecteurs habituels reconnaitront là ma constance sur le sujet, et d'ailleurs ma dernière chronique allait encore dans ce sens ! On ne pourra pas aborder le problème des retraites en ne parlant que des salariés actuels

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tirer un peu plus à chaque fois sur les seuls travailleurs pour payer, çà peut marcher un temps, mais on se rend bien compte aujourd'hui que cette catégorie est déjà à bout de souffle ! On se rend bien compte, aujourd'hui, qu'il est impossible de maintenir l'emploi dans un monde qui tire en permanence sur la fiche de paie ! Et d'ailleurs a t-on réellement en France résolu les problèmes de précarité au travail et de chômage ?

Nos caisses sont automatiques, nos coursiers sont des salariés de misère, trop souvent illégaux par ailleurs, nos femmes de ménages sont payées par l'Etat à coup de déficit public, et rien pour eux !  

Pensez près de 45% du Smic disparait chaque mois dans les cotisations sociales, et au sein de ces cotisations, la part accordée à la protection personnelle directe du travailleur est sans doute en constante régression tandis que celle accordée au monde des retraites elle, s'accroit tout naturellement !

Le résultat est sans appel : nos industries ont déserté le pays. Nos salariés potentiels ne se déplacent même plus pour percevoir un salaire qui ne leur permet plus de vivre tout simplement ! Et...et faut il le dire : l'Etat qui ne sait plus quoi faire pour éviter la colère accorde encore et encore des réductions de charges qui constituent un risque majeur pour les générations à venir, générations qui paieront les déficits à coup d'inflation impossible ou de taux d'intérêt délirants !

Où donc est passée notre industrie ?

Elle est là où les charges sociales n'existent pas !

Bon vous me direz au moins avons nous le meilleur système de retraite du monde !

Ah oui ?

Mais c'est une illusion, un fake insupportable ! Deux millions de retraités vivent en dessous du seuil de pauvreté ! Comment peut on encore justifier la pérennisation d'un système destiné à secourir les plus fragiles, mais qui ne fait pas son métier ?  Une HONTE ! Un scandale de plus, un scandale qui ne s'arrête pas la et qui condamne les salariés les plus fragiles à vivre des jours bien sombres dans les années qui viennent surtout surtout si comme aujourd'hui on les condamne au chômage dés les cinquante ans !

Je sais, je connais la rengaine, on me la sort depuis au moins trente ans que je tiens ce genre de discours : "oui mais nous on a travaillé, on a cotisé "  

Ah oui ?

Mais les cotisations sociales étaient elles aussi élevées et rendaient elles le travail humain aussi couteux ? 

Mais le "pauvrificiaire" du RSA ne cotise t-il pas lui quand le mois se termine le 10 ?

Le pauvrificiaire du SMIC ne cotise t-il pas quand il est étouffé par son loyer ?

Il faut travailler plus, et plus tard, dit on

Très bien mais comment rééquilibre t-on la balance avec les personnes qui sont déjà à la retraite et qui se félicitent d'être désormais à l'écart du débat social et des sacrifices indispensables ? 

Il faut travailler plus, dit-on, mais on oublie aujourd'hui la deuxième partie de la phrase, parce qu'on sait bien que... 

Non, je l'ai déjà dit une réforme des retraites c'est, ou ce doit être aussi : une réforme des cotisations sociales et de l'imposition des retraités ! Nous avons aujourd'hui des retraités qui pris globalement sont plus riches que la moyenne des salariés, ils sont en plus massivement propriétaires n'ont donc plus de charges de loyer  ! Est ce que le système est tenable ? Est ce que les bénéficiaires de la rente immobilière, les grands gagnants du système social et des dernières années de croissance forte peuvent rester en place sans qu'on leur demande un effort massif afin de faire en sorte que le travail paie et qu'il soit un peu moins pénible pour ceux, de plus en plus nombreux qui seront condamnés à travailler bien au delà des 62 ans ?

Après moi le déluge ? 

Ce matin quand le réveil a sonné, on m'a annoncé à la radio "ma libération fiscale", je sais que beaucoup de retraités ont poussé un ouf de soulagement à cette annonce, et, allez, je pourrais même les comprendre. Mais que dois je penser d'un système social aussi injuste qui envoie nos gamins à pôle emploi parce que leur insertion est devenue impossible, tandis que leur grands parents partent en vacances et que 10% au moins de leurs "égaux" vivent dans des passoires thermiques qui leur promettent un avenir bien sombre ?   

Je sais, les retraites votent...

Très bien mais il va falloir aussi qu'ils assument leur part de responsabilité dans le désastre actuel, dans la mesure où ils participent si massivement à  maintenir le système en place ! 

Exercer ses responsabilités, n'est ce pas la première chose que nous apprennent nos ainés ? 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.