La France et les journaux qui représentent l'opinion publique seraient bien inspirés de faire attention à ne pas franchir la ligne blanche de l'abjecte, du dégueulasse. Oui j'ai bien dit du : dégueulasse.
La notion est peut être vulgaire et sous ma plume elle apparait sans doute déplacée cependant je crois qu'elle s'adapte tout à fait à l'idée que je me fait de cette "affaire" qui remue depuis des mois la blogosphère et la presse dans son ensemble !
En effet, voici qu'après les scènes de ménages en public proposées par des couples sans complexes, la presse invente les ruptures médiatiques, les divorces en direct, les règlements de compte en papier glacé !
Cà n'est pas nouveau me direz vous et il y a longtemps que celle ci nous sert les aventures de J ou de M sur des plateaux. Toutes les devantures de magasins spécialisés sont d'ailleurs couvertes d'affiches représentant Jonhy au bras de Leatitia ou consort et, bien sûr, tout le monde les regarde, avec sourire, condescendance, ou mépris.
Certes, mais là le glissement sémantique est inquiétant. Il ne s'agit plus de médiatiser des personnes qui ne vivent que de leur image, mais bien de décrire les us et coutumes de chacun de nos hommes politiques en nous laissant croire que leur pratiques personnelles peuvent avoir un impact sur leur manière de gouverner ! La trahison, le mensonge, les sentiments dans ces milieux ne seraient plus alors du domaine du privé, mais relèveraient, eux aussi, d'une attitude ou d'une posture politique !
On ose à peine imaginer les conséquences d'une telle dérive, ou plutôt, on a toutes les raisons de croire que ces dérives risquent, elles aussi, de nous conduire vers une dictature morale bien peu productive !
En effet, nous savons tous que les hommes politiques manient tous les instruments en leur possession pour se propulser et se maintenir au pouvoir. Ils éliminent leur partenaires, choisissent parfois des alliances contre nature, trahissent leurs amis et leur parti, au gré du vent, et bien souvent réalisent des choses que personne ne les auraient imaginer faire ! C'est la nature même des hommes politiques (décrite depuis longtemps par Machiavel, qui savait de quoi il parlait).
Dans ces conditions comment attendre de ces "bêtes de combat" que dans la sphère privée, ils aient des pratiques différentes ?
Et puis, même en imaginant qu'ils soient vertueux, de quel droit, de quel pratique pourrions nous prévaloir pour revendiquer la possibilité de tout savoir de ceux qui nous dirigent ?
La France peut elle se prévaloir encore une fois d'être vertueuse en tout point dans le domaine de la vie sentimentale ?
La moitié des mariages se terminent en divorces et j'ai même croisé des mariés vieux d'une année qui m'annonçaient sans plus de peine que décidément : "c'était fini, ils n'étaient plus ensemble !"
Une petite année d'union, et hop, le grand saut ! Divorce, nouvelle union !
Comment donc attendre des hommes politiques qu'ils soient si différents de leur concitoyens, qui épousent et divorcent maintenant, au gré des vents et des caprices ? Nous avons inventé le quinquénat en estimant qu'il était urgent de tenir compte de l'accélération du temps politique, faut il, dans ses conditions s'offusquer de "l'accélération du temps sentimentale" ?
De quels droits la presse, l'opinion toutes assemblées iraient elles fouiller dans les affaires personnelles des responsables alors même que ces hommes ne font qu'agir comme ceux qu'ils dirigent ?
Soyons un peu honnêtes, quand même, et sachons faire la part des choses !
Que les princes et princesses gagnent en légitimité, en voyant leur frasques étalées en place publique, ne me choque pas. Au fond il faut bien qu'ils servent à quelque chose en Europe, et si la presse peut vendre du torchon en se servant de leurs aventures, je n'y trouve rien à redire !
Il en va tout autrement en matière politique ou économique. La presse n'a pas à se faire l'écho des "affairs" des dirigeants, à moins, qu'elle ne cherche par là à promouvoir un ordre moral dont elle serait la première victime ; à moins qu'elle ne cherche, par là, à faire la promotion d'une droite moralisatrice bâtie à l'image de celle qui a pris le pouvoir aux Etats Unis durant l'ère Bush junior ! A moins qu'elle n'ait envie de voir arriver au pouvoir des gens "bien mariés" certes, mais qui plongent leur pays dans la guerre sur la base d'arguments mensongers, comme G Bush junior a pu le faire à son époque !
A quand un procès contre Francois Hollande pour parjure ?
A quand ces mères éplorées qui s'effondrent devant leur caméra parce que leur môme de vingt ans, parti servir sur un théâtre extérieur, ne reviendra jamais les embrasser ?
Voyons, çà n'est pas dans notre culture, çà n'est pas dans nos manières faire, à nous, les européens, les latins ! Moi, que cet homme ait des relations humaines, qu'il ait un coeur, qu'il ait des hésitations et des amours, me rend François Hollande bien plus sympathique ! Qu'il ait envie, par tous les moyens de protéger sa vie privée, me semble normal, Mitterrand, de ce point de vue là avait raison d'agir de cette manière !
Cessons donc d'aller regarder dans le jardin d'à côté et jugeons les gens en fonction des missions que nous leur avons confiées. Cà nous donnera l'occasion d'aller voir à l'essentiel et de nous interroger aussi sur nos propres pratiques ! Aimerions nous donc que nos voisins arment des drones pour aller voir ce qui se passe dans nos coeurs et nos vies privées ?
J'en doute !
Ne donnons donc pas à notre vie politique cet aspect dégueulasse qu'on réserve d'habitude à la presse de caniveau, La France vaut mieux que les Etats Unis, de ce point de vue là... Laissons lui, je vous en supplie, ce droit à la différence !
Billet de blog 19 janvier 2014
Dégueulasse
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.