J'ai tort évidemment quand je me plains de ne compter pour rien et de ne pas être entendu. Je veux bien, même, être considéré comme un vieux grincheux jamais content de rien.
Pourtant, je crois que nos hommes politiques et partant notre opinion majoritaire, ont tort de disqualifier les gens comme moi. C'est cette disqualification, bien plus que leurs décisions, qui pousse des millions de gens vers les extrêmes. Faute d'être entendus, évoqués parfois, ou simplement consultés, vraiment consultés, ils ont le sentiment que seul le vote anonyme, discret, "démocratique" ne peut leur permettre de se faire entendre !
Au fond, à quoi bon lutter, puisque le ventre mou de la République, lui, est satisfait ?
Ou sont les Cahiers de Doléances d'avant Covid ?
Poubelle ou presque !
Ou sont les idées novatrices d'une classe politique trop sage ?
Nul part !
Surtout ne changeons rien, voilà la devise de nos hommes politiques de nos syndicats depuis des décennies maintenant, et même d'une bonne part de la caste majoritaire de nos concitoyens !
Le vote Le Pen grandit ?
Mais ce n'est pas grave il suffit (pour combien de temps encore) d'aller place de la République et de beugler la Marseillaise pour que les gens rentrent dans le rang !
Que des bouleversements majeurs soient survenus, tout le monde en est conscient, mais au fond : réorganiser le système des retraites pour n'oublier personne, tout le monde s'en fout ( Panou, panou ! crient ils.) ! Réorganiser la protection sociale pour n'oublier personne : tout le monde s'en fout ! Taxer autre chose que le travail, ne serait ce que pour lui permettre de ne pas totalement disparaitre : tout le monde s'en fout... Pire, interdire la circulation automobile particulière dans les villes, et réserver la voiture au covoiturage, tout le monde s'en fout !
Tiens et si on ne construisait plus de voiture qu'a deux places maximum ?
Tout le monde s'en fout !
"Jusqu'à là tout va bien", dit Kasovitz.
Que la chute soit vertigineuse, c'est possible, c'est même probable (35°C. au mois de Juin ?), mais tant mieux, avec le ferochement mlicatique ( il parait que çà provoque des dérèglements), il suffira de se faire construire des piscines...Et d'ouvrir accessoirement des cabinets d'Orfonotistes ! N'est ce pas une belle promesse de croissance économique ?
Nous voulons croire que le sol est encore loin, (et d'ailleurs le réchauffement climatique n'est il pas la promesse de conquête de nouveaux territoires ?) alors franchement, de quoi nous plaignons nous ?
Les gens qui comptent s'en foutent de nos préoccupations, leur billet d'avion est déja réservé pour les prochaines vacances ...Ils savent qu'ils sont à l'abri, eux...
Alors...