Eh quoi ? l’armée c’était pas un peu notre fille gâtée, notre danseuse à nous les Français nous qui arborions fièrement le titre de 4° puissance mondiale ? Moi j’lui donne raison au galonné !
Ouais ya des moments ou faut l’dire la France mérite qu’on la défende et elle a vocation surtout à se porter ailleurs sur tous les théâtres d’opérations pour défendre ses valeurs ! Alors FRANCHEMENT l’armée Française peut bien faire tous les caprices, moi j’l’aime et j’comprends pas qu’on la martyrise à ce point !
Je ne comprends pas, sauf que précisément l’armée ce n’est plus çà, çà ne doit plus être çà : une armée de théâtre !
Comme je l’ai dit dans ma dernière chronique je rêve d’une armée qu’on ne voit pas qu’on entend pas mais qui pourtant est omniprésente ! Je rêve de militaire dans mon escalier, de militaire dans mes écoles, et pourquoi pas même : dans mes prisons, là ou justement les odieux, les imbêçiles perfectionnent leurs idéologies crétines et aveugles !
Je rêve de militaire ici, dans ma rue, confondus avec leurs concitoyens, mais toujours avec quelque part l’arme dans un placard, dans une veste, prête ! Je rêve d’une France qui « Suissise « son armée, avec des professionnels qui s’exportent partout et qui ont la réputation d’être les meilleurs professionnels de leur secteur !
Et d’ailleurs, moi qui fus longtemps et encore contre le service militaire, si une telle armée pouvait voir le jour, je rêverais de m’y engager !
Allez : finis les véhicules blindés qui coutent une blinde, fini les supers étendarts ou les mirages 8000 que personne ne veut acheter parce qu'ils ne servent plus à rien! Allons vers une armée moderne : précisément une armée d’hommes ! Une armée modeste, mais pourtant implacable.
Nos ennemis d’aujourd’hui ne nous exploseront plus à la figure avec des bombes atomiques, ils nous savent trop puissants et ils ont compris qu’ils n’avaient aucune chance s’ils s’engageaient sur le champ de bataille. Ils ont donc repris les couteaux les petites cuillères et parfois même se sont servi de couverts en plastiques pour orchestrer leur massacre tout en passant inaperçus !
Alors à quoi bon nos missiles sol air ?
Ce qu’il nous faut bizaremment ce sont de ces soldats américains qui ont maitrisé un fou dans l’Eurostar quasiment à mains nues ! Ce dont nous avons besoin ce sont de bons psychologues prêts à aller en première ligne au combat d’aujourd’hui ! Ce dont nous avons besoin, c’est de cette armée que l’ennemi ne voit pas, n’entend pas, mais dont il perçoit étrangement qu’elle est derrière chacun de ses gestes, prête à le neutraliser au besoin !
Ah je sais, il faudra alors sans doute abandonner l’uniforme, abandonner les hiérarchies trop pesantes et d’un autre temps.
Peut être même faudra t-il définitivement fermer les casernes et organiser autrement la formation continue de nos soldats (au sein des gendarmeries ? des commissariats ? de l’Education nationale : pourquoi pas ?). Et si nous redevenions tous des soldats, pour le cas où ?
Mais, mais vous n’y pensez pas sérieusement j’espère !
Bien sur que si vous répondrai je.
« La guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser au militaires » disait un certain Georges Clémenceau. Aujourd’hui cette phrase n’a jamais été autant d’actualité : nos ennemis ne cherchent pas tant à tuer des soldats qu’à tous nous menacer, et par conséquent la réponse ne peut pas être, ne doit pas être militaire, mais civile. Le soldat d’aujourd’hui s’accroche désespérément au camion de Nice et prend tout ce dont il dispose pour dérouter le conducteur ! Le soldat d’aujourd’hui n’a que faire de l’uniforme s’il sait que son pays est grand et qu’il doit être défendu, fusse avec des pierres !
Alors ?
Alors détruisons cette armée que même la ligne Maginot n’a pas réussi à crédibiliser . Offrons nous en échange de ces gens déterminés qui porteront haut nos couleurs et nos valeurs, qui seront prêts sans aucun doute, non seulement à mourir pour leur pays, mais aussi et surtout à en diffuser les idées ! Offrons nous, partout des soldats plutôt qu’une armée : vous vous souvenez de ce petit chinois qui tient tête à un char place Tienanmen ?
Ce sont de ces gens là dont la France a besoin partout en tout lieu, et à tout instant pour la défendre. Machiavel le disait déjà : « personne ne peut battre une armée de citoyen ». Qu’attendons nous donc pour former, pour forger cet esprit là partout et en tout lieu sur notre territoire, il tient en un lieu, une idée, un simple mot même : France !
Déjà à Valmy, des sans culottes lui ont donné sa chance !
Alors ?