Et si Marine n'avait pas digéré l'Algérie ?

Ca fait presque soixante ans que la France et l'Algérie se sont séparées, et dans quelles douleurs ! On comprend qu'après "guerre" les larmes aient pu couler des deux cotés, que des rancunes se soient alimentées de part et d'autre ! Mais soixante ans plus tard n'est il pas temps de tourner la page et d'éviter à tout prix d'opposer les français entre eux sur le même modèle ?

Cà fait longtemps que je me pose la question, mais là çà me parait de plus en plus évident !
Vous avez remarqué vous la fixation qu'elle marque à l'égard des problèmes liés à l'Islam ?
Quand on l'écoute on en vient à compter le nombre de fois où elle prononcera les mots "voiles, musulmans, radicalisés" et on en est comme étonné, parce que finalement, la lutte de Marine Le pen semble plus axée contre l'Islam que contre l'immigration en générale. Contre les Arabes plutôt que contre les Russes les Polonais ou que sais je.
Les terroristes ce sont les "fondamentalistes" !
Les terroristes ce sont les "arabes" !
Le problème ce sont les mosquées salafistes !..."
Le danger : "c'est le regroupement familiale "!...
A l'entendre il y aurait même 25% de musulmans qui seraient radicalisés !
On voudrait recréer le même malaise que celui qui pouvait exister en Algérie qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! En opposant les termes arabes ou musulmans et l'idée de nation, Marine Le pen laisse à penser que les musulmans ne sont pas français, alors même que selon ses dires 75 % d'entre eux respectent de manière claire les règles de la laïcité et se fondent entièrement dans la nation en y respectant les règles les plus élémentaires !
Comment peut on insulter ainsi toute une communauté ?
On voudrait radicaliser ceux qui ne le sont pas encore qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! On voudrait semer les germes de la guerre civile, on ne s'y prendrait pas autrement !
Que veut donc Marine Le Pen ?

la renaissance des rois "très chrétiens" ?

Voir assumer leur succession ?


Recréer au sein même de la nation France une fracture irréparable entre Français ? Veut elle armer un peu mieux encore les salafistes qui ne cessent, sans doute, de persuader leurs sbires que la France ne veut pas d'eux ?
Ou pire encore souhaite t-elle voir en France émerger une milice anti arabe ? Anti musulman ?
La guerre d'Algérie, mais en France ? Comme une revanche à une guerre de naguère, perdue d'avance !
Allons, voyons J'espère que mes concitoyens sont un peu plus lucides que çà ! Nous sommes 65 millions en France, ce poids doit peser de tout son poids pour rappeler de lui même que nous voulons vivre en paix !
Oui, il y a des fous qui nous en veulent, oui il y a des gens qui sont radicalisés "fous de droite" "fous de gauche" ou "fou d'un dieu quelconque", cela doit il nous conduire à vivre dans une société militarisée ? Une société ou règnerait la loi du suspect ? Une société où règnerait la haine ?
Mais c'est précisément ce que cherchent à provoquer les c... qui posent leurs bombes ici ou là !
Pourquoi Marine semble t-elle à ce point leur donner la main ?

 

Juste une chose comme çà pour finir : avez vous assisté à ces scènes si marquantes qui présentent une maman étrangère en train d'interpeler un de ses enfants ?

La première lui parle dans sa langue maternelle, et le second lui répond quasiment à chaque fois: en Français !

C'est sans doute à cela qu'il faut travailler : à cinq ans, à dix ans, ce gamin répond en Français ! Pourquoi vient il à pratiquer autrement à quinze ou vingt ans ?   

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.