Il faut dire que çà le tentait Emmanuel : comme un petit garçon devant les pots de confiture, voilà que notre homme a réussi à faire abroger en douceur l'impôt sur la fortune !
Certes il devra s'y reprendre à deux fois pour nous faire avaler la pilule, puisque pour l'instant il n'a aboli que la part qui portait sur l'outil de production. Mais nul doute que dans un second temps il complétera sa démarche, à moins, à moins que les contribuables concernés réussissent à trouver un biais pour s'exonérer de leurs obligations.
Bien sûr, les plus-prés-de-leur-sous sableront le champagne et salueront Emmanuel comme leur nouveau César, transformant de facto l'individu sus dit en Président des riches !
Le marqueur est déjà suffisamment lourd à assumer pour qu on essaie de passer l'éponge sur cette affaire.
Peut être mais le problème n'est pas là.
Le fait que le Président fasse quelque cadeaux aux ultra riches ne nous parait pas choquant outre mesure, puisqu'il prétend que le ruissellement de richesse qui s'en suivra arrosera tout le monde !
Possible, mais ce ruissellement si puissant soit il ne permettra sans doute pas l'enrichissement de chacun ! Et d'ailleurs puisqu'on en parle ,on peut aussi imaginer que cette richesse accumulée par millions ne serve en fait à personne, parce qu'on n'a pas besoin de 75 hélicoptères et de 200 Rolls , et 25 femmes de ménage !
Autrement dit, il n'est pas impossible qu'au bout du bout, la richesse des riches reste immobilisée dans des coffres parce qu'elle n'a pas de raison de se répandre. Voyons le peu d'images que nous possédons de madame B laisse plutôt entrevoir une femme dont le train de vie quotidien n'avait rien d'extravagant !
Alors ce ruissellement ? Surviendrait il par magie de manière spontanée ?
Bien sûr que non, au delà de la couverture plus que satisfaisante de leurs besoins, l'argent des riches reste dans les coffres, ou pire sert à alimenter l'inflation immobilière ce qui n'est guère productif !
Alors ?
Alors nous gageons que l'ISF est le meilleur instrument pour pousser les riches à adopter une politique patrimoniale intelligente : mieux nous affirmons que l'ISF peut être un outil puissant de redistribution dans la mesure où il doit conduire les riches à un peu plus de générosité à l'endroit de leurs enfants et petits enfants, voir de la collectivité toute entière !
Preuve que je ne me place pas dans le camps des anti- riches : j'applaudis à deux mains devant la fondation Pinault et le fait qu'elle soit le produit de l'ultra richesse ne me gène pas dans la mesure où elle accroît le prestige de mon pays.
Preuve supplémentaire que je ne déteste pas les riches, bien au contraire : je remercie tous ces gens qui ont eu l'intelligence de donner de leur vivant à leurs enfants pour qu'ils créent leur entreprise ou puisse au moins se loger dans ce monde aussi délirant ! Ceux là ne paient sans doute plus l'ISF , parce qu'ils ont fait un usage intelligent de leur fortune !
Quand aux autres, tous les autres : Mais qu'attendent ils pour en faire autant ?
Ce n'est pas l'Etat qui est en cause dans cette affaire d'ISF, sa suppression ne ramènera pas les riches dans notre pays, la raison de cette fronde est ailleurs : elle est dans prétention qu'ont les riches de se croire infaillibles et surtout immortels.
Ma grand mère a payé l'ISF durant 12 années de sa vie. A chaque versement qu'elle me chargeait d'effectuer elle me faisait la leçon en m'affirmant que ce serait autant que je n'aurai pas le jour venu !
Le jour de son décès plus de la moitié de ses biens ont été dilapidés en frais d'avocat et taxes sur succession, ce faisant elle a lésé ses héritiers, abusé ses petits enfants et semé la colère !
Au regard des sommes modiques qu'elle acquittait tous les ans (0,1% de son patrimoine dans un monde où les taux d'intérêt réels étaient de haut niveau) on peut dire que le fait qu'elle ait acquitté l'ISF aussi longtemps, est la moindre des choses qu'elle ait pu faire par solidarité à l'égard de ses petits enfants qui pour moitié...sont fonctionnaires !