Cà y est l'homme est en prison !
Est ce que çà me réjouis ?
Non pas vraiment, çà m'attriste même dans la mesure où ce qui lui est reproché me semble d'une gravité sans précédent !
On peut avoir des voisinages dérangeants dans la vie, avoir de l'estime pour tel ou tel, mais jusqu'à quel point peut on s'autoriser à l'exercice de la "real politik". La quête du pouvoir justifie beaucoup de bassesses, mais jusqu'à quel point un homme politique peut il s'autoriser ou autoriser ses suivants à faire n'importe quoi ? Jusqu'à quel point un homme politique qui prone la rigueur et le respect absolu de la loi peut il imaginer tendre la main à n'importe qui, sous couvert du secret, pour accéder à la magistrature suprême ?
Apparemment, même sans preuve (dit on), les juges ont voulu fixer des limites.
Qui peut s'en émouvoir ? Qui peut sans rougir crier au scandale ?
Pourquoi n'a t-on pas pensé un peu plus à ces victimes d'un crash retentissant dans le désert durant ces années là ?
Pourquoi ne rougissons nous pas tous au souvenir honteux de cette tente plantée au coeur de la cour de l'Elysée, tente qui abritait à l'époque, un homme dont beaucoup d'esprits informés dénonçaient des pratiques "à la limite" du terrorisme ?
Je sais "la couronne" justifie beaucoup de coups tordus et sans doute que les prédécesseurs de Nicolas ne se sont pas privés sur ce point.
Mais justement, Nicolas Sarkozy ne peut pas dire qu'il n'était pas averti. A t-il seulement moufeté quand la main lourde de la justice a condamné son prédécesseur à de la prison (avec sursis il est vrai ) ? Le précédent était déjà historique. Pourtant je n'ai pas souvenir qu'une fois au pouvoir, le nouveau Président ait levé le moindre petit doigt pour gracier l'illustre condamné !
Alors, alors, non çà ne me réjouis pas mais franchement tant pis pour lui, ma souscription en vue de lui offrir au moins une orange par jour reste ouverte sur mon compte : LasantédeNicolas.org. Si le coeur vous en dit...
Pour le reste, franchement j'ai presque envie de vomir quand j'entends des avocats se plaindre de cette injustice, de cette brutalité, qui jette un honnête citoyen en prison ! Des auxiliaires de la justice condamnant la justice l'attaquant de toute part ! On croit rêver, pardon on se croit dans un cauchemar ! J'ai même cru entendre le nom. de Dreyfus pour invoquer une éventuelle erreur judiciaire !
Un erreur judiciaire ?
Non mais c'est dire à quel point on en est rendu : des hommes de loi invoquant une erreur alors même que plusieurs juges se sont penchés durant plus de dix ans sur ce dossier ?
Et puis c'est quoi cette dramatisation de l'instant ? C'est quoi cette procession devant la Santé, comme si on portait en croix un martyre ?
N'est ce pas Nicolas Sarkozy lui même qui rêvait de jeter les fripouilles en prison ?
J'ai envie de convoquer Eva pour leur répondre. Vous savez Eva Joly... Je me souviens d'une des phrases qu'elle avait prononcée durant une de ses nombreuses interview et qui disait à peu près ceci : vous savez, je suis née dans un pays nordique, et là bas, un homme politique qui se ferait prendre les doigts dans le pot de confiture, serait à tout jamais chassé du pouvoir et jeté en prison !
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/4034655001005/plateau-exterieur-invite-eva-joly
Alors voilà, je ne sais pas si Nicolas Sarkozy a commis une faute, mais il semble bien que les juges l'ont condamné pour çà en première instance, après je crois qu'il ait déjà été condamné pour d'autres faits, ce qui commence à faire beaucoup, avouez le... Je sais aussi de source sure que la condamnation a été assortie d'un mandat de dépôt.
Qui suis je, moi simple citoyen, pour parler d'une justice aux ordres ? D'une justice partisane ?
En fait, la chose que devrait nous apprendre cette affaire c'est à reléguer cet évènement exceptionnel en simple fait divers. Un homme a été condamné sur la fois d'indices graves à de la prison ferme.
Celui ci s'appelle Nicolas Sarkozy ?
Et alors, le seul fait qu'on parle encore de cette affaire devrait nous rappeler, nous, à notre devoir : devoir de respect envers la justice et la chose jugée ! Dura lex sed lex !
On incarcère des milliers de personnes chaque année, et bien peu de gens s'insurgent contre ce fait (surtout pas Nicolas Sarkozy d'ailleurs). Alors pourquoi faisons nous de cette affaire un évènement ?
Nicolas Sarkozy n'a peut être que ce qu'il mérite au fond, et si c'est le cas il aura quelques années pour changer le r que je viens d'utiliser en d, pour mieux rebondir peut être. Quand à nous, çà nous fera réfléchir nous aussi à ce que nous sommes prêts à tolérer, y compris en politique... Non les hommes politiques ne sont pas des dieux, et il est bien de temps en temps qu'on les rappelle à l'ordre sur ce thème !
En. fait, ce n'est pas à Nico qu'il faut rendre hommage aujourd'hui. Non c'est à ces juges, c'est à ces enquêteurs qu'il faut dresser des couronnes de lauriers ! Discrètement, à petit pas, dans l'ombre souvent, il nous ont rendu notre honneur perdue et effacé le souvenir atroce de cette tente qui a dû profondément heurter de très nombreux français !