thierry caron

Abonné·e de Mediapart

431 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 octobre 2024

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Pour un loyer universel !

Ah décidément il faut sauver le soldat propriétaire : c'est le fantassin de la croissance, le croisé de la stabilité financière; le garant de valeurs morales intangibles ! Bon j'dis çà mais en même temps je me demande de qui on se moque...

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est vrai quoi on devrait rétablir la taxe d'habitation, les propriétaires sont étouffés par les impôts, les pauvres, il ne faudrait quand même pas exagérer ! Et puis c'est quoi cette affaire : les propriétaires seraient étouffés par une imposition injuste et les locataires eux, ces cigales insupportables, seraient épargnées ? Ah Franchement, il est temps que çà change et il faut souhaiter qu'un gouvernement de la vraie droite sache rétablir les vraies valeurs en restaurant la taxe d'habitation, un impôt juste, un impôt destiné à préserver les droits des vrais français : les proprio !

Bah en voilà une bonne idée, une idée qui va sans doute apaiser un peu les rapports sociaux et rapprocher les possédants des prolétaires ! Au fond en intimant  l'ordre  aux uns de remplir leurs devoirs, il est vraissemblable que les autres éprouveront pour ces derniers une fraternité accrue ! Ce que les locataires perdront en argent sonnant et trébuchant, ils le regagneront en terme de considération !

C'est tout au moins ce que l'on peut penser...

On oublie cependant de rappeler quelques détails en matière économique en évoquant cette mesure

En effet si l'on peut grossièrement affirmer que les propriétaires acquittent seuls l'impôt foncier, on ne peut pas affirmer sans mentir que les locataires en sont totalement exemptés. A l'évidence si les propriétaires paient l'impôt, ils le font probablement sur la base de la valeur locative de leur logement ! Autrement dit il y a fort à parier qu'une part du loyer acquitté par le locataire correspond peu ou prou au montant des impôts  payés par son bailleur. Pour gagner de l'argent il faut en effet que le compte recette équilibre pour le moins le compte charge des loueurs et à l'évidence, dans ce cas comme dans biens d'autres c'est le consommateur final qui paie l'impôt, pas le propriétaire qui agit lui comme prestataire ! L'impôt foncier est donc certes acquité par le propriétaire, mais celui ci le fait, en fait, pour le compte du locataire et l’integre sans doute quasi aucun dans le calcul de son loyer !

Et puis franchement si on admet que ce sont bel et bien les collectivités locales qui perçoivent réellement ces recettes, on peut penser que les propriétaires sont au moins autant que les locataires, bénéficiaires des investissements qu'elles réalisent !

Un nouveau tram au pied de l'immeuble ?

Et ce sont le loyer et la valeur du bien qui augmentent presque instantanément !

Un nouvel hôpital, des rues plus soignées ?

Et ce sont loyer et valeur du bien qui sont réévalués !

Autrement dit à chaque intervention publique en vue d'améliorer cadre de vie ou (...) ce sont les particuliers en place qui raflent la mise  !

Est ce que ces éléments présentés ne suffisent pas à remettre en cause l'idée de rétablir la taxe d'habitation ?

Non ?

Bon !

Mais puisque c'est comme çà, permettez moi à mon tour une petite provocation :

Pourquoi les propriétaires, tous les propriétaires, n'acquitteraient ils pas, eux aussi, un loyer ? Perçu comme un droit d'usage, en particulier lors crises aigües de logement, on pourrait imaginer que chacun paie un loyer, propriétaire ou non, une sorte de loyer universel dont les produits seraient retraités dans l'univers social ? 
je sais vous allez pousser des hauts cris mais, le loyer, lui, paie l’impot et la CSG, il y’a donc une inégalité de fait devant la fiscalité entre locataires et propriétaires, non ? Établir un loyer fictif pour les propriétaires, permettrait sans doute de rétablir, sinon l’égalité, du moins une certaine équité fiscale entre tous les habitants, non ?

TOUS LOCATAIRES en quelque sorte ?

Sans vouloir abolir le droit de propriété, au moment où l’on parle d’alléger le coût du travail et de restaurer sa valeur symbolique d’integration, conférer à chaque logement détenu en propre, un loyer fictif pourrait être une piste intéressante pour financer les retraités…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.