thierry caron

Abonné·e de Mediapart

425 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 avril 2025

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Abattement

Dites docteur, je ressens de l'abattement et bizaremment je n'ai pas envie de lutter contre, c'est grave, docteur ?

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A dire vrai je comprend que nombre de retraités n'ai pas envie de lutter contre leur abattement. Au final il est plutôt rentable si on tient compte qu'ils n'ont plus de frais professionnels. AU nom d'une égalité bien étrange, en effet, les retraités peuvent déduire de leur revenus 10% de ces derniers au titre de frais professionnels ! 

Un truc de dingue en fait. Des gens qui ne font pas de dépenses professionnelles, ou tout au moins qui sont sensées ne pas en faire, bénéficient de remise d'impôts à ce titre ! C'est un peu comme si moi, qui ne roule qu'à vélo, je réclamais à l'Etat une indemnité kilométrique calculée sur un 4X4 en fait ! Pas de voiture, mais une déclaration tout ce qu'il y aurait de plus légale me permettrait alors de réclamer une ristourne ! C'est logique non ?

Cà ne vous parait pas logique vous ?

Sans doute que vous n'avez pas alors le même logiciel que la majorité de ces gens, et peut être même que vous travaillez encore et mieux que votre emploi vous coute un peu plus de 10% de vos maigres revenus !       

En fait si je vous ai dit que je ressentais de l'abattement au début de cette chronique, ce n'est pas hélas pour vous signaler le début d'une déprime plus ou moins passagère, mais pour attirer votre attention sur  la joie que je peux ressentir enfin ! Trop tard certes mais enfin quand même !

Enfin on va s'attaquer aux choses qui fâchent ! Enfin on va s'attarder sur les évolutions de notre société pour définir, je l'espère, une fiscalité et surtout une protection sociale qui protège effectivement ceux qui en ont le plus besoin ! 

Haro donc sur ces travaux payés par l'Etat et bénéficiant au final à la bonne classe moyenne propriétaire ! Haro donc sur les charges sociales grassement remises sur les emplois à domicile ! Haro sur tous les petits arrangements qui au final faussent totalement le sentiment d'une fiscalité juste et équitable ! Non ce n'est pas à l'Etat de payer tout ou parties de nos femmes de ménages par le biais de remises fiscales ! Non ce n'est pas à l'Etat de rénover nos maisons ! Non ce n'est pas à l'Etat de prendre en charge les cours particuliers délivrés au petit dernier !

J'irais même plus loin : non ce n'est pas à l'Etat de payer tout ou parti du 4X4 flambant neuf qui trône devant la jolie maison largement subventionnée par le biais d'un plan pinel ou autre machin truc du même accabi !

Ah je vous entends déjà, vous allez me dire que... Mais non, je ne suis pas pour une lutte contre la propriété privée. Mais non je ne suis même pas pour un impôt confiscatoire sur la fortune  (encore que...) ! Non, je ne réclame ici qu'un décompte honnête de ce que les gens perçoivent de papa Etat par un biais ou un autre, que ce soit par le biais d'aide ou de subventions déguisées ou tout simplement par celui d'une plus grande accessibilité aux services publics !

Bref : qui bénéficie de quoi ? Et à quels titres bénéficie t-il d'exemptions fiscales sur tout ou parti de ses revenus ?       

La transparence en fait !

La transparence et des règles fiscales et sociales lisibles et compréhensibles par tous les citoyens !

Je sais, là encore vous crierez sans doute contre mes idées liberticides. Vous vous insurgerez contre mon égalitarisme débile. Et pourtant il y a bien longtemps lorsque j'ai appris que ma grand-mère assujettie à des charges patronales plutot lourdes pouvait bénéficier précisément d'abattement substantiels je me suis rendu compte qu'il n'était pas impossible qu'il y ait un fossé entre un discours patronal anti-charge, anti impot; et la réalité des faits qui me permettaient là de faire baisser la note de plus de 60% ! 

On nous rebat les oreilles en permanence à propos de la lourdeur des charges sociales et des impôts insupportables, mais qui paie réellement ces impôts  et ces charges ?

La question vaudrait d'être posée au grand jour, et il serait bon que nos services fiscaux nous fournissent la réalité des chiffres catégories par catégories de revenus. Je ne doute pas alors que nous aurions des surprises assez marquées à ce sujet.

Tout ceci pour dire ou rappeler à ceux qui feignent de l'ignorer que l'impot le plus lourd en France est acquitté par tous quelque soit sa classe sociale ! La TVA est l'impôt le plus lourd, et plus on est pauvre plus il est lourd ! C'est celui qui rapporte le plus à l'Etat, et c'est celui qui pèse le plus sur les catégories populaires. Peut être que ce sont des choses qu'on ne nous dit pas assez, ou tout au moins pas assez souvent !

On nous parle de baisser ou d'augmenter les impôts, tout au moins ce qui se voit mais on ne fait que rarement un véritable exercice de transparence sur les droits et les devoirs fiscaux et sociaux de chacun. Peut être que si on s'attaquait réellement au problème en prenant le temps de tout poser sur la table on découvrirait des choses bien ennuyeuses pour ceux qu'on entend en permanence râler contre les interventions publiques !

A quand une nouvelle révolution qui se propose de revisiter la notion d'Egalité devant l'impôt la taxation sociale et les bénéfices qu'en tirent les uns et les autres ? 

Excusez moi docteur, je m'emporte, je m'emporte, mais l'abattement vous savez...         

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.