Travailler plus ?
Mais moi çà ne me surprend pas qu'on nous le demande.Cà me surprend d'autant moins que franchement çà nous pendait au nez !
Depuis le temps que les gouvernements successifs condamnent les 35h, fustigent notre nonchalance, dénoncent la baisse de notre rentabilité, il n'est pas surprenant qu'on nous demande de nous retrousser les manches. Pensez, je ne suis pas certain que seule la droite soit mal à l'aise avec ces affaires de retraite à 60 ans ou de 35heures ! Même à gauche il y a des gens, sans doute, qui crient à l'urgence !
Mais, à l'urgence de quoi me direz vous ? L'urgence de désendetter le pays ?
Mais depuis 1981, les gouvernements successifs ont été incapables d'équilibrer les comptes et à l'exception de la période Jospin, nous avons vécu à une suite incessante de déficit qui n'ont dérangé personne ! Mieux, pour ceux qui ont la mémoire courte, on pourra rappeler que c'est un gouvernement de droite (bon de centre droit) qui a inventé en 2020 le quoi qu'il en coute ! un comble !
Le Mozart de la finance qui nous promettait un rééquilibrage des comptes spectaculaire nous a soudain mis au pied du mur en arrêtant in peto. l'économie QUOI QU'IL EN COUTE, et il a remis au gout du jour "l'argent hélicoptère " !
Et le pire c'est que depuis, trop heureux, personne n'a bronché !
Combien çà a couté ? Qui a imprimé les billets qui n'avaient pas de réelle contre valeur travail ?
Ah bon ? Nous étions "en faillite" en 2007, et en 2020 on pouvait soudain être payé par l'Etat ou avec sa garantie sans rien faire et ce pendant des mois ?
Admettez que nous manquons de réparti, que nous manquons de questionnement !
Pas d'argent, mais des milliards pour ma prime rénov !
Pas d'argent mais des milliards pour acheter des millions d'automobiles de moins en moins fabriquées en France ?
Pas d'argent pour les retraites ou la protection sociale, mais des impôts, oui je le dis, des impôts qui baissent d'année en année ?
Oui, oui baissons le nombre de fonctionnaires, supprimons tout cet argent inutilement gâché, perdu, mais... Pour quoi faire et pour qui ?
Le privé saura t-il vraiment remplir les taches que le public n'assumera plus, et saura t-il réellement rendre un service équivalent pour moins cher ?
"Vous avez demandé les urgences ? Ne quittez pas..."
Excusez moi, à quelques minutes ou heures, je ne sais plus de la punition que va nous assener notre Premier Ministre, je suis quelque peu énervé par ces discours qui prennent si tristement le ton du père fouettard ! Je suis un citoyen français, pas un enfant qu'on gourmande parce qu'il n'a pas été sage ! Comme beaucoup de gens, tout le monde en fait, j'ai connu des périodes difficiles, celà ne m'a pas empêché d'entendre les réalités, et cela ne doit pas m'empêcher de poser des questions !
Le père fouettard peut donc parler, j'espère qu'on saura lui répondre, non pas en "petit garçon" qui a fait une bêtise mais en citoyen responsable qui...acceptant de travailler plus...demandera de manière concrète... A gagner plus !
D'une manière ou d'une autre !
Nous dépensons trop collectivement ?
Très bien, dépensons moins, mieux même : faisons des efforts ! Faisons des efforts, mais collectivement !
Deux jours de travail en plus ?
Très bien. Mais que demandera t-on en contre partie sonnante et trébuchante à ces électeurs qui ne travaillent plus et qui pourtant, dit-on, constitue la classe d'age la plus aisée de France ?
Supprimer des postes de fonctionnaires à un niveau raisonnable de 1% par an ? Supprimer donc 50.000 emplois par an ?
Très bien mais le privé saura t-il assurer le déversement de cette main d'oeuvre désormais en surnombre et dans quelle condition ? Comment allons nous supporter un tel tsunami quand nos enfants ou nos petits enfants ne trouveront plus de postes ?
Et puis comment allons nous supporter cette exigence de rentabilité supplémentaire dans la fonction publique si nous ne sommes consultés sur rien ?
En fait, mon coté citoyen "responsable" applaudit à deux mains quand on me parle de réduire les déficits et je suis heureux de voir mes impots baisser année après année, mais quand mon mauvais esprit critique reprend le dessus, je me demande si nous ne manquons pas, nous citoyens de réactivité ?
La question des finances publiques est au coeur du débat démocratique, c'est d'abord une question politique avant d'être une question financière ! Or nous sommes citoyens, nous l'avons démontré à maintes reprises, et mieux encore nous savons tous plus ou moins, que les financiers, lorsqu'ils prétendent avoir le dessus, se trouvent forts dépourvus lorsque l'Etat qu'ils financent fait faillite !
Personne donc n'a intérêt à voir la France faire faillite. Si tant est qu'elle puisse seulement en arriver là !
Alors quand est ce qu'on parle sérieusement ENTRE ADULTES ?