thierry caron

Abonné·e de Mediapart

414 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 septembre 2025

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Nous rendre notre honneur

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Honnêtement je devrais être du coté des fêtards et me féliciter de ce jugement. Le fait que la justice ait enfin affirmé que Nicolas Sarkozy était un justiciable comme les autres, sur une affaire qui traine depuis dix huit ans, ne peut, en effet, que me réjouir ! La justice est passée et c'est bien. 

Me réjouir aussi du point de vue du principe : la justice nous dit en effet que tout n'est pas possible en matière de financement et peut être pense t-elle comme moi que décidément l'argent peut avoir une odeur nauséabonde ! Traiter avec n'importe qui, en oubliant les principes qui régissent un pays et en en obtenant des gratifications, n'est pas forcément tolérable ! 

https://www.sudouest.fr/international/il-y-a-30-ans-l-attentat-du-dc10-d-uta-au-niger-faisait-170-victimes-8168563.php

Oui quoi qu'on en pense, un Etat peut, doit même, avoir des principes et les hommes politiques qui le représentent doivent s'y plier !

On pourrait dire ici : "fermez le ban !"

Mais quand même, il manque des lignes à cette chronique : Nicolas Sarkozy n'est pas un justiciable comme les autres, et on ne peut oublier qu'il a été notre Chef d'Etat. A cet égard, l'homme aurait du s'attacher à rester intouchable. Or quand on pense aux relations plutôt houleuses que nous entretenons avec la Lybie depuis au moins quarante ans, on aurait été en droit de penser que de lui même Nicolas Sarkozy récuserait tout rapprochement avec Mouammar Kadhafi ! Ainsi la simple visite d'Etat en France de ce chef parfois qualifié de terroriste aurait du lui sembler impossible, impensable !

Cette visite n'était elle pas un indice qui laissait supposer que ses proches avaient sollicité Kadhafi, avant 2007 ?

 Avaient tendu la main à un Etat Terroriste ?

Mais avec quelle autorisation l'ont ils fait ?  

Nicolas Sarkozy, forcément responsable de cette campagne pouvait il ignorer tout çà ?

Imagine t-on aujourd'hui apprendre que notre Président futur a été financé par la Russie et que pour ce faire il a laissé ses sbires agir en sous mains sans jamais jeter un oeil sur les méthodes utilisées ?

Ne crierait on pas à la trahison, ou même à l'inconséquence ? ...

Alors, bien sûr, le juge ne dit pas que Nicolas Sarkozy a été corrompu mais est il possible qu'il n'ait pas été au courant des tractations menées par des intermédiaires ? Est il possible qu'il ait ignoré les démarches  de ses "associés" : Claude Guéant et consorts, lesquelles démarches avaient pour but de le porter, LUI, au pouvoir ? 

Et puis honnêtement c'était quoi cette invitation de Muammar à Paris ? N'était ce pas une espèce de renvoi d'ascenseur ?  Une tente dans la coure de l'Elysée !Et quelle tente ! Et pour combien de millions ? 

- je te donne de l'argent - Tu me rends ma respectabilité ?-

https://www.youtube.com/watch?v=ODKwAO2cPvg

Mettons quand même qu'on peut se demander si après cela Nicolas n'avait pas un intérêt très direct à la mort du dictateur ?

 Avouez qu'il y a de quoi être troublé, non ?

Mais bon c'est le propre du métier politique d'assumer les coups tordus, les petits calculs mesquins.

https://www.youtube.com/watch?v=eAXq_ZDxq1E

Alors voilà, peut être qu'à un moment il faut effectivement assumer, et payer pour ses erreurs. Nicolas Sarkozy qui a bâti  une partie de sa carrière sur son intransigeance politique, et sur sa volonté de mettre en prison la racaille, ne peut pas aujourd'hui mettre en cause les juges, ni dénoncer leur dureté sans se désavouer. Il a réclamé cela, affirmant haut et fort: " Dura lex Sed Lex" ! Les passagers du vol Lokerby New York ne peuvent, sur ce thème, que lui rendre hommage ! Grace à lui, et à nos juges surtout, on se souvient  un peu d'eux aujourd'hui !

https://www.mediapart.fr/journal/international/170625/attentat-de-lockerbie-les-revelations-du-repenti-libyen-qui-accuse-abdallah-senoussi

Dommage qu'on ait entendu aucun rappel à leur endroit : pour que chacun se souvienne qu'en politique l'ambigûité, la duplicité (?), peuvent avoir des couts considérables !

Au moment où Nicolas Sarkozy triomphe enfin, dans ses principes au moins, on peut voir ce jugement comme un coup de tonnerre contre la politique, contre cette quête de pouvoir à tout prix qui mène parfois aux pires erreurs. Certains dénonceront même : la République des juges, le coup d'Etat des Magistrats ! Mais dans la mesure où des gens, bien au delà de Médiapart, attendaient des réponses à leurs angoisses, et peut être encore à leur deuil, on ne peut que s'incliner devant le courage de ces magistrats qui quelque part nous rendent un peu de notre honneur perdue !    

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.