Eh eh ! Et revoilà la baisse du chômage !
Vous ne l’avez pas vue ?
Pas sentie ?
Mais c’est que vous êtes indifférents, insensibles !
On vous le dit : le chômage a baissé de 66000 personnes le mois dernier et c’est même la plus forte baisse du chômage en France depuis des années ! C’est dire : franchement il y a de quoi se féliciter, se gargariser, et chanter au triomphe ! 66000 « piou piou » rattrapés, remis à l’étrier, AH…
Quoi ?
C’est vrai cette affaire ?
Bien sûr que c’est vrai : ce ne sont pas de vrais emplois ! Tout juste des emplois jeunes, quelques emplois au rabais, à mi temps, en quart temps ou…
Non, la politique de l’emploi n’a jamais ramené aucun emploi, n’a jamais rendu véritablement service, sinon à tous ceux qui ont palpé les centaines de milliards dépensés en pures pertes par l’Etat ! On aurait sans doute pu s’en passé, en fait ! Cà n’aurait pas changé grand chose ! Mieux on aurait pu choisir de distribuer ces milliards d’allègements de charges et de remise en tout genre aux chômeurs eux mêmes !
Au fond c’était un peu leur argent, non ?
Ah mais vous n’y pensez pas, me direz vous !
Mais si j’y pense : donnons l’argent de la politique de l’emploi aux chômeurs ! On cessera enfin de se moquer d’eux et de leur faire prendre des vessies pour des lanternes, en racontant partout que la politique de l’emploi (leur politique en fait) représente quelque 15000 euros par an et par emploi aidé !
Mais enfin c’est a-moral, me direz vous !
Eh voilà bien le problème, nous n’avons toujours pas compris, semble t-il, et ce après quarante ans de « politique de l’emploi » qu’il ne servait à rien faire des ronds de jambes aux entreprises en leur distribuant des subventions ! On donne de l’argent aux entreprises, aux administrations sans se rendre compte que cet argent serait bien mieux dans la poche de ceux qui en ont réellement besoin : les chômeurs !
Voyons, imaginons qu’enfin on alloue à chacun un revenu de vie, un vrai revenu, qui permettrait à tous et chacun d’envisager demain. Fini le RSA, adieu les minimums sociaux, la loi imposerait que chacun puisse percevoir « selon ses besoins » !
Je sais, une telle politique imposerait sans doute des ajustements et peut être même qu’il y aurait des perdants, mais franchement sur la masse, le contrat serait sans doute gagnant / gagnant. Les commerces de proximités y trouveraient leur compte et sans doute que les plus démunis mangeraient mieux, se logeraient mieux, si bien qu’au final leur santé s’améliorant, ils finiraient par nous couter moins cher que ce qu’ils nous coûtent aujourd’hui !
Mieux : mieux soignés, mieux alimentés et surtout entrevoyant enfin un avenir, ils seraient, sans doute mieux, amen de reprendre un emplois du jour au lendemain ! Bref en aidant enfin les chômeurs à sortir de l’ornière, en améliorant leur vie quotidienne, on favoriserait enfin la flexibilité dont tout le monde parle ! Flexibilité dont on fait un élément essentiel pour la lutte contre le chômage !
Un comble, non ?
Oui, mieux aidés les chômeurs, même les demandeurs d’emploi de longue durée, formeraient une véritable armée de réserve dans la guerre économique que nous menons tous les jours. Et nous pourrions exiger plus d’eux, parce qu’enfin nous leur donnerions ce que nous leur devons : la dignité !
Bref, en abandonnant cette manière de faire catastrophique qui consiste à plonger les plus fragiles dans la misère au moment où ils sont les plus vulnérables, on lutterait paradoxalement avec une efficacité renouvelée contre le chômage. Ca déplairait peut être aux tenants de la morale, aux partisans du « travail à tout prix », à tous ceux, en fait, qui n’ont toujours pas compris que l’avenir des chômeurs ne se trouve pas forcément dans l’emploi, mais quand enfin ces … se remettraient à compter leurs économies :ils réaliseraient que tendre la main à ceux qui ont besoin grandit ceux qui le font, et finit par profiter au plus grand nombre !