thierry caron

Abonné·e de Mediapart

415 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 novembre 2017

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

"'avenir de l'homme"

Alors que notre Président se penche sur la douleur des femmes battues et parfois mortes des suites des brutalités qu'elles sont subies, je veux pour ma part prendre la défense des hommes, de tous les hommes, pas de ces brutes épaisses qui peuplent hélas parfois les prétoires, mais des hommes du quotidien, des hommes que l'économie et l'évolution sociale tendent à marginaliser....

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour une défense des hommes

Ceux qui m'ont déjà lu ne seront pas étonnés de cette nouvelle prise parole, même si elle peut choquer, heurter certaines sensibilités !
Pourtant au moment même ou Emmanuel Macron se recueille au nom de la mémoire des femmes battues et décédées des suites de leur blessures, je voudrais attirer l'attention sur la situation des hommes !
Entendons nous bien, je ne donne aucun blanc sein à tous ces violeurs et autres brutes qui frappent et blessent, mais je m'inquiète, en revanche, de la brutalité sociale qui tend à s'instiller dans tous les rapports humains et m'alarme de cet esprit de compétition qui en découle, notamment entre hommes et femmes.
Notez, je n'ai aucune nostalgie de l'ordre ancien et je ne souhaite pas revenir au notions du code civil tel que Napoléon les avait définies (alors même qu'il était issus d'une société matriarcale, un comble !), mais il faut bien remarquer une chose tout de même : l'entrée des femmes dans le corps social (et politique, d'ailleurs) produit aujourd'hui une concurrence accrue entre les individus et induit aussi (qu'on le veuille ou non) un antagonisme qui n'existait pas il y a seulement cinquante ans !
Naguère les champs respectifs des deux sexes étaient relativement définis, aujourd'hui, comme à l'école, hommes/femmes ; garçons/filles, marchent ensemble vers la même compétition économique et sociale de plus en plus brutale et frontale.
On aurait pu penser, certes, que l'apparition des femmes à tous les niveaux de la hiérarchie sociale et maintenant politique aurait conduit à une sorte d'humanisation des rapports sociaux, mais l'exclusion des hommes d'un nombre croissant de certains secteurs économiques (le tertiaire pour ne pas le nommer), les met dans des situations d'isolement et d'humiliation à laquelle aucune éducation sociale ne les avaient préparés !
Nous sommes passés ainsi d'une société de domination masculine (domination toute relative dans les faits), à une société où l'homme (dont les qualités physiques et psychiques ont assuré pour une bonne part la survie de l'humanité durant prés d'un million d'années) risque de se voir relégué au rôle de figurant, ou pire encore (et quand on voit les nouvelles tendances de la pub) au rang de reproducteur !
Comment imaginer que cela se passe sans violences ? Et d'ailleurs, comment interpréter cette évolution, infiniment brutale au regard de notre histoire pluri millénaire autrement que comme une violence impensable ?
Voyons, même si encore une fois je les condamne, il n'y a pas que les coups pour entrer dans le champs de la violence ! Il y a bien d'autres manières de se montrer violent, sectaire, humiliant, et dans ces domaines il y a de fortes chances pour que l'égalité homme femme ait été réalisée il y a bien longtemps. L'évolution actuelle de nos économies (quoi qu'on en dise) fait d'ailleurs que l'on a intégré cette barbarie douce sans jamais s'en offusquer !
Comment expliquer ce taux incroyablement élevé des suicides chez les hommes, précisément, alors même que la société prétend les défendre ? Comment expliquer autrement leur destruction lente et relativement massive par la drogue et l'alcool ?
Encore une fois je condamne la brute épaisse, mais ce qui m'alarme au plus haut point c'est ce qu'il y a derrière. Sans doute que l'homme des origines était un être brutal et qu'il nous a laissé cette part encombrante de son patrimoine génétique, mais la société actuelle, à laquelle la femme prend de plus en plus part : ne se caractérise pas forcément par un surcroit d'humanité !
Alors ?
Alors le poète affirmait il n'y a pas si longtemps que : "la femme était l'avenir de l'homme", peut être...
Mais cet avenir promet il d'être aussi radieux qu'il semblait l'annoncer ?
A voir...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.