thierry caron

Abonné·e de Mediapart

413 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 décembre 2024

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

les mêmes et on recommence...

J'y connais rien en politique et je n'ai aucune proximité avec les hommes qui l'animent. Pourtant quand je vois le résultat des remous que nous connaissons je me demande si nous pouvons vraiment changer ?

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voyons, nos problèmes essentiels on les connais et depuis longtemps maintenant.

Nous avons un chomage endémique

Nous avons des difficultés de logement

Nous vieillissons

Et nous sommes confrontés depuis des décennies maintenant à une délinquance de plus en plus insaisissable.

Que faisons nous face à ces enjeux ?

Rien ou quasiment rien...

On pourrait faire quelque chose. On pourrait avec courage s'intéresser au sort des plus modestes et les sortir, sinon de la pauvreté, au moins de l'exclusion, afin que "leur misère soit moins dure au soleil".

A la place que faisons nous ?

Nous avons élu à deux reprises la "start up Nation" accroissant sans doute ainsi une économie bâtie entièrement sur le sable de l'internet.

Nous avons transformé nos logements en support spéculatif, au risque de ruiner nos descendants.

Et, et nous avons automatisé ou externalisé à l'extrême toutes les chaines de production, si bien que même aux caisses de magasin nous parlons désormais à des robots !

Pas étonnant dans ces conditions que les fractures politiques et sociales soient béantes:

Oui, la classe moyenne vit bien, grâce au logement elle peut se passer aujourd'hui de la progression des salaires. Chaque année, sans forcer et sans risque elle est plus riche que l'année précédente. C'est simple à chaque fois qu'une boulangerie ferme, elle est désormais remplacée par...Une agence immobilière. Tout un programme...

Oui la classe moyenne vit bien. Non seulement elle bénéficie des avancées dont j'ai parlé, mais en plus elle récupère sur le marché de l'emploi une main d'oeuvre pléthorique prête à s'engager dans les services de proximité pour des salaries de misère, faute de mieux ("j'ai le bagne le plus mondain de la planète" in la folie des grandeurs)  ...

On comprend dans ces conditions le soin tout particulier que mettent les gouvernements successifs à la dorloter. C'est elle qui a fondé le socle macroniste et qui a permis l'expansion délirante de ce qu'on appelle aujourd'hui le "Rurbain" ! C'est elle qui remplit son caddie de noël dans des magasins vides de personnel, et qui trouve avantageux d'acheter chinois. C'est elle qui détient ces merveilleux SUV qui polluent nos espaces et les occupent au détriment des logements qu'on pourrait y construire ! 

Massive, elle apparait encore indéboulonnable.

Cette enflure explique sans doute à elle seule la paralysie du monde politique actuel. On fait tout pour que rien ne change et même nos gouvernements contestés à droite comme à gauche restent imperturbables. On peut toujours les dissoudre, il reviennent sous une autre forme mais avec le même personnel. On mélange les postes comme au boneto et on se les répartit à nouveau. 

Tout changer pour que rien ne change, en fait...

Emploi, pauvreté, exclusion, mal logement, intégration, handicap...

Paradoxalement il y a du boulot. Il y a des millions de choses à faire  et peut être certains sacrifices à imposer à des gens qui peuvent encore les faire, mais nous fermons les yeux parce que nous considérons que "les pauvres et les exclus ne votent pas, ou votent mal" ce qui est encore pire. Nous fermons les yeux parce que comme un de nos illustres personnages nous nous contentons de croire qu'il suffit de traverser la rue pour...

Alors, le seul progrès qu'on propose est de baisser les impôts : sacré programme, qu'importe que ces baisses participent à appauvrir le secteur public, celui la même qui reste le dernier support des populations exclues ! 

 Comment mieux expliquer la monté inexorable des Extrêmes ? 

Après le Covid qui a mis en exergue cette fracture sociale béante ; malgré le chômage, toujours prégnant ; malgré "l'insolution " dans laquelle se trouvent des millions de gens que l'on condamne par ailleurs à une misère encore plus grande dans les années futures, on ne parle que de déficit, de baisse d'impôts et de "prime rénov" !

Autrement dit : le sage montre les étoiles, et l'imbécile regarde le doigt...Alors même qu'on sait que ces SUV débiles ruinent notre économie à long terme et menacent notre équilibre écologique ! Alors même que l'on sait que l'étalement urbain est une des pires monstruosités de notre ère moderne dans la mesure ou il ruine les terres agricoles et détruit les espaces naturels ! Nous demandons plus, mais plus, uniquement pour ceux qui ont déjà tant ! 

En quoi faire pousser du "béton individuel" est il productif ?

Jamais la France n'a été aussi riche et nombreux sont les citoyens du monde qui envient notre situation, et pourtant le mécontentement soudre de toute part...Jamais la France n'a été aussi riche et elle s'est même payée le luxe de s'arrêter plusieurs mois sans en souffrir vraiment : preuve évidente que des ressources il y en a ! Peut être est il temps d'en finir donc avec cette faribole qui consiste à hurler sur tous les tons que : "nous sommes à la tête d'un Etat en faillite ! Peut être est il temps de vraiment changer les choses, quitte à déplaire à ceux qui votent encore, pardon à ceux qui votent encore "bien", distingo important. Quitte à déplaire à ceux qui, de ce fait, affirment, pédants, qu'ils sont seuls à payer l'impôt (ce qui est faux !). J'irai même jusqu'à dire : peut être est il temps de sacrifier cette politique crétine de "taux bas" qui impose une rigueur financière permanente tout en fournissant à ceux qui en ont le moins besoin des milliards qui ne servent qu'à stériliser définitivement nos espaces les plus riches !

Il est faux d'affirmer qu'on ne redistribue pas, on redistribue, mais on redistribue à ceux qui ont déjà ! Peut être paient ils beaucoup d'impôts, mais ils bénéficient en retour des meilleurs services publics et surtout, surtout ceux sont les premiers à percevoir en retour remises fiscales et protection sociale. 

C'est vrai, ce sont les retraités moyens qui ont voté Macron, et on les comprend au regard de notre évolution sociale.    

A moins que précipité devant l'échafaud du RN, on se contente d'un: "Encore une minute monsieur le bourreau" bien lamentable...

Alors. à moins que nous apprenions (comme certaines bactéries le feraient avec le plastique ?) à dévorer le béton pour ne pas mourir de faim quand nous n'aurons plus que çà à nous mettre sous la dent ! 

Que n'avons nous pu rester confinés....à vie ?

A moins que nous apprenions à elargir la place consacrée aux SUV dans nos villes et à faire de "la croissance" pour mieux détruire notre planête qu'allons nous devenir ?   

La "fuite en sur place" de notre classe politique, soutenue par une classe moyenne craintive et sans ambition, a de quoi inquiéter pour l'avenir !

L'anti RN pour seul horizon ? Tu parle d'un Front Populaire!

Notre jeu politique est en fait, à notre image, trop peureux (trop heureux ?) pour innover, trop confortablement installé dans la place, pour changer !       

Quel spectacle désolant ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.