thierry caron

Abonné·e de Mediapart

410 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 août 2025

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Nous ne sommes pas des enfants !

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La rentrée s'annonce mal, c'est évident, et d'ailleurs on n'avait pas besoin des propos de François Bayrou pour le deviner. Nous avons toujours la guerre partout, notre pays est en proie à des tensions sociales et- dit on- raciales, la bourse (mon dieu la bourse !) et les marchés financiers s'affolent, et nous n'entendons plus que le vacarme insupportable des extrêmes qui semblent désormais tenir le haut du pavé, sinon, le pavé tout court.

Nous sommes, disent certains, dans une situation insurrectionnelle et nous allons revivre un énième épisode de la guerre des gueux contre les nobles de tout poils  !

Allez, chantez avec moi, mes frères : "dansons la carmagnolle, vive le son, vive le son..."

Quel spectacle ! Quelle comedia del arte ! La faillite, tu parles...

Moi çà me fait bien rire cette histoire de déficit, de règlements dépassés, d'excès de dépense... J'ai un peu l'impression que depuis pas mal de temps en fait on nous gronde, on nous fait les gros yeux et on nous parle comme à des gamins, sans vraiment croire au discours qu'on tient ! "je suis à la tête d'un Etat en faillite" nous disait un certain François en 2007, oui en 2007 ! Mieux, moi qui me souviens (hélas ?) de temps anciens, je crois entendre encore et encore un certain Raymond Barre tirer la sonnette d'alarme et nous invitant à la rigueur ! Il nous faut dépenser moins, disait il déjà car la situation est grave !

Depuis ?

Depuis nous avons repris les choses en main ! Mieux nous avons comme je le disais déjà inventé le quoi qu'il en coute ! 

QUOI QU IL EN COUTE !

Des milliards sortis de nulle part et soudain disponibles : la gabgie à gogo ! 

Le père fouettard s'était mué tout soudain en papa gâteau, et personne, pas même les économistes les plus sérieux n'ont semblé bronché ! Personne, et surtout pas les plus critiques à l'égard des dépenses publiques n'a scillé  !

Alors, je veux bien qu'on nous raconte à tous la fable de la cigale et que les contempteurs les plus sérieux nous fassent la morale, mais il ne faudrait pas exagérer quand même ! Que les hommes politiques "sérieux" soient inquiets, qu'ils nous appellent à la responsabilité, au courage, au sacrifice, pourquoi pas ! Que ceux ci n'aient à nous promettre que "du sang et des larmes", je veux bien l'entendre et participer à l'effort, même à mon très très petit niveau, mais enfin !

D'ou venons nous ? 

La bourse s'affole nous dit-on ?

Mais qui a prêté attention à son ascension délirante depuis la fin de la crise covid ? 

Les prix s'envolent, nous laissent on entendre ?

Mais çà n'est pas nouveau ! Et il est très étonnant que bien peu de partis aient souligné avec gravité le désastre immobilier, qui lui, ruine bel et bien la France depuis des années, et risque de ruiner pas mal de Français dans les années qui viennent si les bulles continuent leur course folle ! Non çà n'est pas nouveau et il n'est pas indifférent que les classes populaires se tournent vers les extrêmes quand les prix de l'alimentation et du logement qui représentent une part importante de leur budget s'envolent !

https://www.boulangerienet.fr/bn/bnweb/prixbaguette.php

Cà n'est pas indifférent que les classes moyennes, elles, se frottent les mains d'une augmentation continue des prix de leurs "investissement immobilier" du fait de la politique de baisse des taux (et d'une organisation massive de la pénurie ?) , elles n'ont même plus besoin de leurs salaires pour devenir millionnaires ! L'Etat et la BCE pourvoient depuis des décennies à leur prospérité ! Mieux, prodige : on leur a démontré que pour devenir millionaire il suffisait de s'endetter !

Tu parles d'un sérieux !

On comprend que pour elles la perspective d'une augmentation massive des taus d'intérêt puisse les affoler !

Oui, oui, il nous faut dépenser moins, il nous faut nous bouger plus, travailler plus, réduire la dette, tu parles !

On a l'impression qu'un médecin nous fait ainsi la morale après des vacances un peu trop arrosées !

Mais on est loin du compte en fait et on ne sort pas de la "moraline" de cette leçon administrée à un gamin qui a encore les babines pleins du chocolat qu'il a volé dans l'armoire !

Non nous ne sommes pas des enfants !

Cà n'est pas rien de le dire parce que je crois que les français et surtout les plus modestes voient depuis des décennies le décallage qu'il peut y avoir entre le discours catastrophique que nous tiennent nos élites et une réalité tangible qui fait que comme le disent certains économistes : sous la crise il y a la croissance, et quelle croissance !

Alors personnellement, et quoi qu'il m'en coute, je veux bien faire des efforts : me lever tôt le matin (comme si je ne le faisais pas déjà !) ; préférer le travail à l'inactivité (tiens j'ai eu 62 ans mais je suis encore au travail !) ; mieux payer plus d'impôt (mais pourquoi, grand dieu, nos gouvernants ont ils initié un mouvement de baisse aussi marqué depuis des années maintenant ? )

`La question vaut d'être posée : avons nous eu de mauvais gestionnaires ou des gens désireux d'installer le chaos pour mieux imposer une politique conforme finalement à leur souhait profond : celui d'une rigueur permanente, perpétuelle en fait ? 

J'ai bien quelques idées sur la chose, mais comme vous avez pu le constater que je ne fais pas de mauvais esprit. Je vous laisse donc, dans l'angoisse, à ces quelques questions, et je veux croire que vous aurez le courage et l'audace de vous en poser d'autres, histoire de démontrer au monde entier que non décidément : les français ne sont pas des gamins, capricieux et toujours insatisfaits !

Il y a des français qui souffrent déjà depuis des décennies, il y a des Français qui (contrairement à ce que l'on croit) relèvent leurs manches chaque matin. Il y en a même, m'a t-on dit, qui dorment dehors alors même qu'ils travaillent !

Ils ont droit à un autre discours que celui auquel ils assistent depuis déjà pas mal de temps et qui prend décidément des accents très insultants !      

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.