Et pourtant ce n'est pas une situation nouvelle, ni même exceptionnelle : il existe des retraités pauvres, des gens condamnés à la misère ou presque à la retraite, et le pire c'est que cette condamnation se fait très tôt en fait. Chômeurs de tous les pays, attention, vous êtes pauvres, demain grace à notre si généreux système social, vous serez misérables !
Ne croyez pas que j'exagère : la retraite, cette retraite qui nous coute si cher et qui nous est présentée comme le socle même de notre modèle social, notre graal universel, est tout sauf juste !
Avec cette retraite infecte la devise c'est : pauvre un jour, pauvre toujours...
Vous me direz c'est normal, et puis c'est presque souhaitable tant les pauvres ont une espérance de vie amoindrie par rapport à la moyenne de la population !
Mais honnêtement est ce que c'est juste ?
Est ce que c'est juste d'handicaper un peu plus les plus fragiles parce qu'ils ont été pauvres tout ou partie de leur vie ?
Je sais vous me direz qu'au fond puisqu'ils ont été pauvres, ils ont des habitudes qu'il ne faut pas changer et puisqu'ils sont contraints à travailler plus longtemps que les autres, c'est tout bénéfice pour la société qui n'aura pas à les entretenir trop longtemps !
Très bien, j'entends bien vos remarques, mais grand dieu je vous en prie une bonne fois pour toute cessez de nous dire que notre système social nous assiste ! Cessez de nous dire que "nous avons le système social le plus généreux du monde" et reconnaissez au moins que notre système social ne prête qu'aux riches en fait !
Je ne discute pas du bienfondé de ce fait, même si je le trouve particulièrement injuste, je réclame juste que l'on cesse de nous dire que la France est généreuse en matière sociale ! Elle n'est généreuse qu'envers ceux qui en ont les moyens et çà, çà risque de devenir de plus en plus criant au fur et à mesure des années !
Normal me direz vous ?
Très bien, mais alors si l'on ne doit plus prêter qu'aux riches, organisons notre système de prélèvement de manière différente et cessons d'interdire aux plus fragiles l'entrée dans le monde l'emploi... Mettons fin à ce système qui condamne les plus fragiles à une double peine, celle du chômage et de la pauvreté à vie !
Mieux cessons cette vaste blague, cette Comedia Del Arte syndicale qui prétend défendre les travailleurs alors même qu'elle ne défend que les intérêts acquis d'une partie des salariés, la partie la plus assurée de son avenir !
Le danger réel de voir ressurgir très bientôt des vieux misérables est à nos portes, et prétendre que leur sort présent est justifié par leur nonchalence passée apparaitra de plus en plus insupportable au fur et à mesure qu'ils mourront de froid de plus en plus souvent l'hivers, surtout si parralèlement le chômage reprend hélas des couleurs !
Le rouge risque de ressurgir de ces cendres et je ne suis pas sûr que l'économie de marché ait beaucoup à y gagner !