thierry caron

Abonné·e de Mediapart

413 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 mars 2013

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Reccord : Enfin Un !

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La France est bientot recordwoman ! Oui, elle va bientot atteindre son niveau reccord de sans emploi et à n'en pas douter avec la facilité dont elle fait preuve aujourd'hui elle va le dépasser allègrement !

Comment ne pas la féliciter d'un tel exploit ? Comment ne pas s'émerveiller d'une telle prouesse qui dénote de sa part des capacités techniques hors du comun et finallement plutot enviables ? Mesdames messieurs, je vous prie d'applaudir la France ! Mieux je vous le demande instamment d'acclamer ce pays merveilleux qui libère encore chaque jours des centaines de salariés de la dure tache qui les attendait jusqu'à maintenant ! Vive la France !

Comment ? Vous ne partagez pas mon anthousiasme ? Vous n'êtes pas dans les gradins à vous régaler comme moi de cet exploit, et mon discours vous fait honte ? Vous voulez m'attaquer de toute part parce que vous croyez honnètement que je suis abjecte ?

Mais enfin, je ne fais là que dire tout haut ce qu'une grande majorité de Français pensent tout bas ! Je ne me voile pas la face au moins. Cà fait bientôt quarante ans que la France se débat avec un "problème" chomage ! Depuis les années Giscard on nous promet une révolution à chaque nouveau reccords, et bien sûr, rien ne se passe ! Mieux ! Depuis au moins quinze ans les biens pensants ont pris l'habitude de dénoncer les "faux chomeurs", les "profiteurs du système, et dans tous les milieux on trouve des gens pour affirmer que s'il y a autant de chomeurs c'est parce que les indemnités chomage sont "trop généreuses" en France ! Oui dans tous les milieux, et même chez les ouvriers, la classe sociale la plus touchée par le chomage, on conspue les chomeurs en les traitant facilement de faignant ou de parasite !  Alors vous pensez tant que la France agira comme celà il n'y a pas de raison que çà change !

Au fond, c'est "bien pratique" un chômeur. Aux patrons celà permet de dire aux employés : "que rien ne les empêche de partir s'ils ne sont pas contents de leur paie"; aux employés ouvriers celà rappelle en effet : "qu'il y a des gens bien plus malheureux qu'eux ; et bien sûr aux partisans de l'ordre et de la bien pensance le chomeur offre le modèle idéal de décrépitude qu'il faut condamner ! On a tous besoin d'un chômeur, et c'est sans doute pour celà que la France ne fait aucun effort pour apprendre à s'en passer ! Ah si tous les Français pouvaient avoir leur chômeur : enfin les salaires baisseraient parce que les salariés seraient moins exigeants ; enfin les entreprises pourraient elles recruter et faire travailler dans des conditions toujours plus difficiles sans que personne n'aient rien à ajouter !

Je me moque, je délivre mon fiel, certes, mais hônnêtement n'a t-on pas fait en France le choix du chomage et de la précarité ? 

Je suis convaincu que si ! Regardez : nous vivons aujourd'hui des heures difficiles avec un débat qui mobilise des millions de personnes alors qu'il ne concerne que quelques centaines de milliers d'individus je veux parler, bien sûr, du mariage homosexuel ! La France, là, se mobilise ! Elle insulte, elle conspue, elle encourage selon le cas, et à n'en pas douter, après que madame Taubira aie lancé ce débat, il y aura effectivement un changement dans un sens ou dans un autre : au moins dans la recomposition du shéma politique. 150.000 à 200.000 personnes pour un combat majeur, vous me direz que celà a un sens, mais alors, pourquoi la France admet t-elle dans le même temps que des gamins s'immolent devant une ANPE parce qu'ils n'ont plus rien pour vivre ?

La France a t-elle perdu le sens de l'essentiel ? Réserve t-elle désormais sa solidarité aux causes extérieures ou au choses qui ne lui couteront rien ? Nous vivons quand même un grave déni public, la France vit avec des millions de chomeurs depuis bientot deux générations et tout est fait pour faire en sorte que ce problème n'existe pas ! Cinq millions de personnes invisibles, et pendant ce temps là, la France défile en rangs serrés pour défendre ou combattre le mariage homosexuel !

Voilà peut être la marque la plus grave de notre déclin ! Au regard du drame que vivent des millions de personnes prises dans la misère et la précarité, la France choisit la voie de la futilité ! Elle hurle au scandale, se passionne pour ou contre le mariage homosexuel, mais elle oublie les grands débats, les enjeux majeurs de société. Comme anchylosée, endormie, elle critique la mollesse de son président, mais elle n'imagine même pas, un jour, dans mille ans peut être, s'engager dans une refflexion profonde sur un sujet qui fâche !   

Combien de morts encore va t-il lui faloir pour qu'elle ouvre enfin les yeux sur un problème qui touche une grande majorité de sa population et qu'elle se mobilise massivement contre le chômage ? La France vit dans l'opulence depuis des décennies maintenant, et elle martyrise ses chômeurs : au nom de quoi ? Au nom de quel principe ?  

On plaint les pays du Maghreb parce qu'ils comptent plus de 30% de chomeurs dans leur population, mais nos cités ont une proportion de sans emplois à peut près équivalente ! N'est ce pas là l'urgence ? 

Ah c'est vrai, il en faut pas parler des sujets qui dérangent, la France vieillit... Alors on va cesser de l'ennuyer avec cette rangaine, de toute façon tout le monde s'en fout, du moment que chacun peut s'amuser avec un hochet, au fond, ce qu'il y a dans l'assiette des pauvres ne regardent qu'eux...  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.