Vous voyez que je suis capable de changer d'avis : moi qui ne voulais pas voter Macron, voilà que j'applaudis maintenant à deux mains l'ensemble de ses actions.
L'augmentation de la CSG ?
Je la rêvais depuis des décennies, alors franchement je ne vais pas bouder mon plaisir, cette augmentation de la CSG est une bonne mesure !
Et je ne le dis pas par jalousie, ni même par mépris contre les retraités puisque je vais moi aussi être impacté par cette hausse par le biais de mes placements et de mon statut !
Non, je le dis parce que cette hausse de la CSG, plutot que de la TVA est un excellent moyen de faire comprendre à tout le monde ce que signifie les mots : protection sociale et surtout situation économique !
Entendons nous bien : je reconnais bien l'idée selon laquelle les retraités ont payé eux aussi, mieux j'admets bien que les anciens doivent être protégés, mais nos camarades retraités ne peuvent pas ignorer la situation de leurs enfants et de leur petits enfants ( au sens large j'entends). Ils ne peuvent ignorer le cout délirant du logement pour les jeunes ménages, ni même leur difficulté à s'insérer dans la société !
Alors, alors ?
Je le reconnais bien volontiers les anciens n'ont pas attendu l'Etat pour effectuer des transferts massifs envers leur descendants. Mieux, leur situation professionnelle n'était pas forcément toujours aussi reluisante qu'on le dit, mais les faits sont ténus quand même : statistiquement les retraités d'aujourd'hui sont généralement plus aisés que les autres catégories sociales !
Alors, en quoi est il choquant de leur demander un effort ?
Les autres catégories sociales n'en produisent elles pas ?
Et puis, et puis, je sais que pour certains retraités ces mots ne veulent pas dire grand chose, mais aujourd'hui notre système de retraite est déjà largement déficitaire : alors, faut il le laisser aller à vau-l-eau ?
En quoi augmenter les capacités de financement des système de protection sociale est il si choquant ?
Je ne vois pas...
Et puis, je sais bien que certains vont hurler contre mes propos en affirmant qu'il n'y a pas de raison de modifier le contrat social que les retraités ont entériné !
Mais alors que doivent penser les salariés actuels qui ont commencé à travailler dans les années 1980 et qui depuis des années ont un mal fou à trouver du travail et un logement, alors même que sous leurs yeux on modifie aussi leur protection sociale, et salariale, dans le sens du moins disant permanent ?
Disons le, et avec regret, il faut que les retraités actuels retrouvent une véritable solidarité sociale avec le monde actuel ! Mieux, et sur ce point leur crédibilité est mise à mal : si les retraités éprouvent quelque malaise devant la situation, qu'attendent ils pour dénoncer la position de leurs frères de misère : celle des retraités pauvres ?
Voilà peut être un problème qui devrait les mobiliser : l'éradication de la pauvreté chez nos anciens devrait être un sujet majeur de mobilisation et même une monnaie d'échange dans la négociation qu'ils pourraient organiser.
Or étrangement : on entend pas un mot sur le sujet de la part des retraités eux même et ce depuis des décennies aussi !
Alors, comment ne pas interpréter cette mobilisation comme un mouvement de nantis ? Allez, quelque centimes de plus de prélèvement ne changeront pas fondamentalement la situation économique et sociale des anciens !
A moins, à moins qu'un membre de Terra Nova ne vienne glisser un jour l'idée selon laquelle, on puisse refinancer la dette publique, en l'adossant sur la rente immobilière ! On verra alors naître l'idée d'un "loyer universel" reversé chaque mois à l'Etat (l'idée n'est pas de moi !) et par tous les contribuables...Et là, là aussi, les dents risquent de grincer et ce d'autant plus que cette augmentation de la CSG, n'est qu'une remise à niveau de l'imposition des anciens, qui jusqu'à maintenant bénéficiaient de retenues réduites (et à mon avis on est qu'au début d'une vraie révolution fiscale et sociale : çà va faire mal).
Au fond, les mesures actuelles ne constituent qu'un pas supplémentaire dans la marche de tous les citoyens vers l'égalité devant l'impôt, (car la CSG est un impôt !)...Au nom des principes républicains que nombre de retraités ont défendu durant leur labeur, ces derniers sont ils fondés aujourd'hui à récuser une des bases fondamentales de notre système ?
Au nom d'une égalité de principe entre tous les citoyens, ne doit il y avoir que deux catégories sociales dans notre pays : celle des ayant devoirs face à celle des ayant droits ?
Allons l'idée d'une révolution pourrait paraitre plaisante à nos anciens qui ont un peu raison d'être fumasses ! Certes,mais gageons que s'ils allaient jusqu'à cette solution extrême, ils mettraient la main dans un engrenage qui pourrait les entrainer eux mêmes vers des horizons bien moins reluisants qu'aujourd'hui, et ce : tout en organisant la faillite du système qui les fait vivre !
Un comble non ?
Billet de blog 27 octobre 2017
L'augmentation de la CSG est une bonne idée
Alors que les retraités manifestent contre l'augmentation de la CSG, ces derniers ne devraient ils pas s'interroger sur leur position sociale actuelle avant de se lancer dans un mouvement de masse qui pourrait bien les desservir ? Mettre l'accent sur le problème de la CSG n'est elle pas une démarche risquée qui pourrait aussi révéler la situation sociale des uns et des autres ?
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.