Je n'avais pas réagi sur ce thème jusqu'à maintenant, mais étant un trop gros "téléphage" et ayant subi une longue période de convalescence, je me suis soudain intéressé aux petits noms qui restaient incrustés à l'écran lors du défilement des personnalités et autre journalistes qui remplissaient mes journées.
Vous allez me dire que je n'étais pas obligé de regarder en permanence une des filiales du plus gros groupe de communication français, mais si je comprend bien qu'on dénonce le discours diffus qui en émane, je crois au contraire qu'il est bon d'y faire attention, parce que non seulement il est évidemment orienté, mais en plus il vient en pleine contradiction avec les précepts qui semblent le soutenir.
Evidemment dans ce grand groupe privé de média, il n'est pas étonnant qu'on fasse la promotion du mérite, de la libre entreprise, de l'économie de marché. Au fond qu'à travers cet écran on entende tinter les pièces d'or qui tombent une après l'autre dans le tiroir caisse de la société n'est pas forcément gênant : il revient à notre esprit critique de faire le tri.
Par contre ce qui est plus étonnant c'est cet impressionnant défilé de noms qui sentent bon le capitalisme Français ou les sphères d'influences qu'on situera plutot à droite de l'échiquier politique. Jugez en vous mème : Sarkozy (on en connait un, mais on connait moins son frère...) ; Clémenceau (si si Clémenceau...) et, devinez ... Arnault, oui Arnault...Attendez Arnault, çà ne vous dit rien ?
Ah oui, j'allais oublier, il y a même une Partouche, qui, un temps, est passée par là...
Partouche, çà ne vous dit rien non plus ?
Suivez le lien...
Encore une fois j'admets sans difficulté qu'il faille faire une place aux "enfants de..." et je reste convaincu qu'il n'est pas nécessaire de multiplier les Napoléon II ou Louis XVII, pour garantir un bon fonctionnement de la démocratie. Cependant, lorsque les "enfants de" tiennent un discours, peut être est il nécessaire de s'assurer qu'ils ne se servent pas des média pour en faire les caisses de résonance d'une idéologie. L'omniprésence à l'écran de ces noms peut, peut être, perdurer, mais si nous souhaitons vivre en démocratie, il m'apparait important d'exiger de ces personnes qu'elles rompent avec les biais politiques et sociaux qu'elles sont susceptibles de développer et de promouvoir en permanence...Dans un pays qui prétend assurer la liberté d'informer et respecter la pluralité des points de vue, il est clair qu'aujourd'hui, le "Filsdeïsme" pose un sérieux problème, et constitue à l'évidence (surtout dans nos sociétés dites "libérales) une violation flagrante de notre volonté d'assurer une réelle égalité des chances et une pluralité des opinions exprimées...